guidindon

quel instrument secondaire??

Messages recommandés

euh......à oui mais avec des jumelles on ne peut pas faire de photo........OK, d'ac . En tout cas moi qui plébiscite la 80 depuis le début de ce fil, je confirme, il est impossible avec un mak ou une lulu d'éspére taper du x200 avec un trépied photo. Par contre en suivant l'idée de muller, tu peux aussi essayer la longue vue, dans un budget de 400 euros, on doit pouvoir trouver des trucs sympa qui vont faire du grand champ sans problème, hyper transportable, utilisable sur trépied, en terrestre. Ce qui est bien c'est que maintenant tu dois être encore un peu plus perdu .... Je te propose un récapitulatif :

- En premier, tu te mets à la colim de ton newton, n'achète pas de laser juste un oculaire de colimation ce sera suffisant ( http://www.astronome.fr/outil_de_collimation_1416.htm )et tu vas faire des économies...

- Une fois la colim de ton newton faite et vérifiée, il sera certainement capable de t'apporter de bonnes images en planétaires tant en visuel qu'en webcam fais moi confiance. Même du ciel profond avec une webcam modifiée, voire un 300D si la monture te le permets (au fait, c'est quoi ?).

- Pour tes vacances (ou tes déplacements) : veux tu un deuxième instrument car dans l'état actuel des choses, tu es déçu par ton newton ( colimation) ou cet instrument ne te servira que lorsque tu te déplaces ? Si c'est le cas, retour en haut pour la colim, et à ce moment là une longue vue de ce type ( http://www.astronome.fr/helios_acuter_80.htm ) en achro (voir une megrez simple si tu veux la qualité mécanique mais c'est déjà plus chaud sur un pied photo), te servira bien mieux qu'une lunette ou un mak, et tu pourras même zieuter ta voisine, euh pardon les oiseaux .
Si par contre tu tiens absolument à acheter un instrument qui va remplacer ton newton décolimaté et qui te servira en déplacement et chez toi, alors là, je penche pour la lulu pour sa polyvalence, mais là tu ne pourras faire du planétaire que depuis ton domicile avec une monture. Et pis bon, le planétaire ce n'est pas toute l'année non plus.

Conclusion :

- tu ne veux pas faire la colimation ---> lunette 80ED
- tu fais la colimation ---> jumelle ou mieux longue vue

Fred

Voici un 1er jet d'images faites hier soir, bon c'est la 1ere fois que je tenter la lune, beaucoup de turbu, et faut que je retrouve mes marques avec registax. Pour jupiter c'est pas gagné, mais je regarderai plus tard :

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guidindon !

Ayant possédé plusieurs Mak (ETX 90 et 125, puis Orion 127)je me permet d'intervenir.

Très sincèrement le Mak Skywatcher ou Orion en 127 c'est pas terrible, le ménisque est quand meme de qualité médiocre et en plus il est très exposé aux rayures et à la condensation (il est à fleur de tube).
Si tu souhaite demain avoir un instrument assez polyvalent, Grand champ, Planétaire, Terrestre, il faut choisir une lunette, le prix de la 80ED étant assez bas, c'est peut etre le moment.

Si tu souhaite mettre au "cul" de l'instrument un appareil photo ou une webcam, choisis la 80ED. Le Mak possède une sortie arrière très "Cul de bouteille".

Si comme beaucoups tu sors regarder le ciel entre les nuages, encore une fois la lunette est devant (praticité, poids, mise en température, qualité de l'optique, un piqué imcomparable...).

Mon choix d'un Mak à l'époque était dicté par sa compacité, son look et son aspect ludique.
Mais à l'utilisation, c'est lourd, la mise en température est très longue pour sortir une bonne image en visuel et puis quand on finit par préférer regarder dans le chercheur 7X50 pour avoir un minimum de champs c'est qu'il y a un vrai problème avec la vision étriqué d'un Mak.

Ce type de formule, est certe très bonne quand on décide d'y mettre le prix (INTES 603 par exemple ou meme un tube d'ETX 125)mais cela reste une formule optique très spécifique et pas très polyvalente (obstuction importante, F/D long...)

Si tu achète un Mak tu devras investir dans un bon pare-buée, dans un réducteur de focale si tu souhaite faire autre chose que du visuel.
De plus, mettre un Mak sur un pied photo, bon courage...

Non sincèrement le choix est vite fait, une lunette ED à moins de 400€ il n'y a pas photo.
De toute les façons une lunette de 80 reste un instrument de base que l'on garde et qui te servira encore quand tu investira dans un C11.

En bref la 80ED est un bon investissement et le Mak, c'est très jolie, mais ce n'est pas assez polyvalent.

Ne te laisse pas embrouiller, rationalise et dis toi que chaque intervenant prèche pour sa parroisse.
Choisi en fonction du nombre de jour passé à observer, d'une utilisation différente de ton matériel (terrestre...)
de l'encombrement (pas forcément du tube optique)du support: Pour un Mak une bonne monture équatoriale c'est un minumum (de préférence motorisée parce que vue le champs, bonjour le suivi),pour une 80ED un bon trépied est largement suffisant et si tu possède déjà une monture EQ alors pas besoin d'nvestir.

Bon choix et au plaisir de pouvoir lire ton premier "Croa" d'observation avec ta Lulu ;-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le mode!
tout dabord je tien à vous remercier pour tout vos conseil et remarque c'est sympa!
merci snake pour la tit photo que je trouve très bien!

donc après avoir lu et relu et rerelu toute vos reponse

je tien à précisé que j'ai deja une paire de jumelle pas très lumineuse certe 10X50 mais elle mon rende de bon service.

j'ai un petit eq3-2 motorisée qui me permet de faire des poses j'usque 30 secondes avec une mise en station à la boussole (je voi pa la polaire de mon balcon!) et qui supporte bien le 150/750 + 300D

j'ai un canon 300D pour les photos ciel profond et toucam proII pour les planetes.

donc bin il me manque plus qu'une lulu 80d pas lourde qui sort de très belles photo planetaire et ciel prof.

c'est sur que d'ici 3 ans lorceque je serais en pavillon
je m'achetterais la taka 130TOA sur monture em200 de mes rêve! :-)

mais pour le moment j'ai bien reflechis je vai prendre la lunette!

par contre je vien de retrouvé un depliant sur les prix 2004 de maison de L.... elle est a 510euro alors que OU la fait a 440 eu ya un bins la? pkoi tan d'ecare (prix d'un laser de collim)????
bon bin bonne journé
merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

Il t'est possible de commander directement chez Perseu au portugal, le prix de la lunette est de 359€, ils sont très sérieux, jamais eu de problèmes.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Orion est à 510 ou 520 ou 530 selon équipement chez OU,
la SW est à 440 toujours chez OU, y a pas de miracle, l'import n'est pas le même... les lunettes, elles, sont les mêmes (enfin moi je préfère la orion en noir lolol j'aime pas le bleu de la SW lolololol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ave une eq3-2, pas de soucis, bon choix , tu ne le regretteras pas. Pour ta commande, vu le faible écart de prix, commande chez O.U au moins c'est en France et si problème il ya a, c'est plus simple à résoudre.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas prendre qu'elle 80ED? la Orion ou la SW?
Perso, la couleur blueu de la sw me plérais... mais tout ceci est question de gout. La eq3-2 est en effet pas mal.

Sinon, en grand champs, il y a aussi king 2, H et KHY... et j'en passe.. Ne surout pas se limiter au NGC et au Messier en grand champs!! les autres cathalogues ont beaucoups d'objets grand champs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
<<boris> je vai prendre la SW c'est la même j'en suis sur mais pas le même prix peut être quil fon payé la marque?

je vais appeler OU pour savoir si il on du stok et pour le delai de livraison j'aimerai pas attendre 1 mois avant de la recevoir :-/
mais je croi que je vai me rendre directement à colmar sa me fera une balade et en plus je vai ptetre y rester une nuit pour tester la bête.
à votre avis il neige à colmar? c'est en montagne?
bon je vai preparer sa!
@+ bonne app

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« dis toi que chaque intervenant prèche pour sa parroisse. »

Mais non ! On n'a pas tous les mêmes expériences, d'où les différences d'opinion, c'est tout. Cela dit, c'est sûr qu'il faut lire les arguments et pas les conclusions...

« j'ai un petit eq3-2 motorisée qui me permet de faire des poses j'usque 30 secondes »

Est-ce que cette monture peut être transportée dans un sac à dos ? Visiblement, tu veux faire un peu de photo, dans ce cas il va falloir s'encombrer d'autre chose que d'un trépied...

« il me manque plus qu'une lulu 80d pas lourde qui sort de très belles photo planetaire et ciel prof. »

Attention ! En photo planétaire, le diamètre est petit et limitera les détails. Et en ciel profond, il te manquera la super monture. N'oublie jamais que c'est la monture, avant le tube optique, qui fait les belles photos.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en dehors du tube, il faut la monture bien dimensionnée pour la charge, la motorisation/réduction précise, le bon équilibrage, le vent pas trop fort (rapport à la flexion des trépied/monture/tubes optiques), la mise en station au petit poil, les instruments de guidage ou d'autoguidage qualibrés et règlés, les conditions météo, la transparence du ciel et son éclairement, la qualité des filtres si tu en utilises, les rêglages des moyens de prise de vue, les correcteurs de champs selon l'instrument, la propreté du capteur dans le cas du ccd, la qualité du film et sa préparation pour la pose longue le cas échéant pour l'argentique, le pré-traitement, l'addition et l'assemblage des prises, les fignolages dans 'toshop...

pour moi, le tube n'est qu'une goutte d'eau (certes importante) dans l'océan de tout ce qu'il faut et j'en oublie lolol de plus les images sortent autant en fonction de l'application et de l'expérience du photographe que de la qualité des matériels...

c'est pr ca que je suis admiratif quand je vois une belle image c'est pr la somme de toutes les connaissances/tous les matériels qu'il faut pour faire de bonnes photos, mais... quelle récompense :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau chez WO en second instrument peut etre une idée,ca m' a tout l'air d'etre une Megrez Sd "requalifiée" et maquillée en "Zenithstar"
mais a 450 roros y a la compacite et la qualite mecanique.
La version Ed est plus interressante a priori
C'est ici http://www.astronome.fr/nouveautes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bruno et tout les autres

<<Est-ce que cette monture peut être transportée dans un sac à dos ? Visiblement, tu veux faire un peu de photo, dans ce cas il va falloir s'encombrer d'autre chose que d'un trépied...>>

je ne vai pas faire de la photo tous les soirs c'est sur!
la plupart du temps je mettrai la lunette sur pied photo.
prendre la eq3 dans un sac je l'ai deja fait et avec en plus le 150/750! mais avec un petit instrument c'est deja plus simple et moin encombrant.

<<Attention ! En photo planétaire, le diamètre est petit et limitera les détails. Et en ciel profond, il te manquera la super monture. N'oublie jamais que c'est la monture, avant le tube optique, qui fait les belles photos>>

c'est vrai que le diametre de 80 est assé petit mais je suis sur qu'elle donnera des immage plus net que le 150
moins de turbu sur la lunette et qualité des optique!

pour ce qui est du ciel profond comme sa à été dit plus haut je verais surement beaucoup plus de chose à la campagne avec la 80mm qu'avec le 150 en ville.

pour ce qui est de la super monture bin pour le moment la eq me satisfait 30 sec c'est suffisant pour moi.

et je ne veut pas investir sur du gros matos maintenant en appart avec la polution sa ne servirai à rien!

je prefere attendre d'être en pavillon et la c'est du taka!

voili voilou merci pour tes remarque

merci thclavel je vais voir sa!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peu transporter dans un sac à dos, les occulaire, la monture, le trepied et le mak 127?? je demande à voir...

PS: Si tu vas à Colmar dit merci au vendeur qui m'as vendu mon mak 127 cet été . Il était vraiment tres sympat!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

j'ai pas dit que j'alais mettre la monture + la lulu +le trepied dans un seul sac
mais la montur +lunette et le trepied a la main c trop grand un trepier pour mettre dans un sac!

la derniere foi avec mon 150 ceté deux sac + trepier a la main. voila!
pas de problème pour le coucou du vendeur heu.. comment y s'appel ? 8-)

sinon bin c'est tout reflechis une lunette 80d

là je vais voir pour la collim
c'est quoi le plus simple le laser, ou le cheshire, ou bien l'occulaire avec un trou au milieux??

merci @+

[Ce message a été modifié par guidindon (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, je t'ai mis un lien plus haut pour l'outil de colim. C'est le moins cher et c'est très utile.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais plus le nom du vendeur mais il avait 21 ans ( peut-être 22 ) ret possede un 180 ( si mes souvenir sont bon... ).
Dit lui que la personne de 14 ans qui est vennu avec ces parents cet éte au moi d'aout acheter un mak ( 90 au début mais que me père lui a accordé le 127!!! ) le remercie encore et encore pour sa qualité d'acceuil.Il se souviendrait peut être pas de moi, mais merci quand même!!

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le laser est vraiment pratique (lorsque bien aligné) pour centrer le secondaire*

par contre, le Cheshire (ou le Taka) sont plus précis pour le primaire...

de toutes façons, l'oeillet devrait toujours être présent au centre du primaire, il est d'une aide sans comparaison possible pour la collimation

il est vrai qu'un laser très bien collimaté est très précieux pour vérifier sa collimation en arrivan, de nuit, sur le site d'observation (là où Cheshire et Taka seront inutiles, car trop peu de lumière)

* si oeillet présent au centre du primaire

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

<<boris>> no problème si j'y vai je lui dirais

<<pierre>> donc il en faut plusieur? un laser pour le primaire (jai la petite pastille.
et un pour le secondaire?

snake ma mis un lien sur un petit occulaire de collimation qui ne coute que 12 euros et il disent que c'est suffisament precis pour les miroirs!

j'ai regardé dans le porte occulaire sans mettre d'occulaire et sa a l'air droit!
est ce que sa se voi à l'oeil nu le decalage?
j'ai demonté aussi la plaque de fer derrière le miroir principal et ya troi grosse vis pour voir comment c'est.

bon je vai toucher à rien pour l'instant.

snake tes sur que sa va suffir l'outil de collim??

@+
http://www.astronome.fr/outil_de_collimation_1416.htm

merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux très bien te passer du laser, bien entendu, mais c'est vraiment "confortable et pratique"

on peut tout à fait collimater avec le seul oculaire de collimation, mais ça ne sera pas aussi facile pour le secondaire

un décalage de 2 ou 3° ne sera pas perceptible sans oculaire spécifique (mais évident avec l'outil adapté), mais un tel décalage ne sera pas non plus mortel pour tes images... disons que tu perdras un peu de détail en visuel, ça ne sera pas rédhibitoire

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis sur que cela te servira tout le temps pour dégrossir ta colimation, cela te fais gagner du temps car tu peux faire ça bien tranquille chez toi face à un mur blanc. Le laser je ne connais pas mais encore faut-il que celui-ci soit bien aligné..... Tiens un lien pour la colim : http://legault.club.fr/collim_fr.html . Après, sur le terrain, tu pointe la polaire, une barlow, un oculaire de courte focale et en avant. A l'oeil nu dans le PO tu ne t'apercevras de rien, où alors c'est plus que grâve .... J'oubliais OU vends la même chose, si tu prends la 80 chez eux.

Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 01-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai choisi de résoudre ce dilemme avec un Nexstar 5i. Le tube+la monture tiennent dans un sac à dos bagage cabine (7kg). Le trépied de 4k voyage dans le sac de vêtements dans la soute. 2 bagages entièrement banalisés (sécurité)
L'ensemble permet de faire de la photo // ou encore d'utiliser le C5 comme un télé à F/10.

Mais comme toujours c'est un compromis...
Si tu peux l'acheter aux USA c'est 995$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

merci jmr mais c'est peut trop chère pour moi je veut pas investir de trop pour cet achat.

snake merci pour le site je vien de comprendre à peut près à quoi sert la collim et comment sa marche.
mon telescope doit être super decollimaté par ce que ya des photos prise avec un tel decollimaté de jupiter et c'est exactement la même bouilli que je voi!!!

faut dire aussi que il s'est cogné souvent sur la porte de mon balcon, le telescope, en plus des voyages...

bon bin merci @ + tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les amis,

finalement , vu la meteo je ne vai pas risquer de m'embourber dans la neige à Colmar.

j'ai commandé directement par courier

vivement q'elle arrive, j'ai hate de la tester :-)

j'aimerai vous remercier de m'avoir aidé à choisir c'est vraiment très sympa!

désolé pour les defenseur du MAK, j'ai choisi ce qui je pense peut repondre le mieu à mes besoins. si je me suis trompé bin sa me servira de leçon pour la prochaine fois.

allez une bonne nuit à tous
et bonne observation pour ceux qui le peuve en ce moment.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si je prefaire le mak, je te dis bon choix et beaucoups de bonnheur avec.

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant