emmanuel fontaine

Réunissage miroir

Messages recommandés

Je fais actuellement le réunissage d'un miroir de 170. Carbo 80, courses droites 1/3D, miroir dessus/dessous car j'ai la bonne flèche. Je suis confronté à un étrange phénomène: après 4/5 séchées, la bulle centrale disparait, j'arrête, je fais sécher le tout, j'attend, je teste avec un trait de crayon sur le miroir qui doit se reproduire après frottement sur l'outil, merde la couronne est OK, mais le centre n'est finalement pas réuni au centre. Je recommence, bulle au centre (là on la voit bien), 4/5 séchées, bulle qui disparait, et en avant Simone pour un tour au four... Bref, impossible de réunir ce truc au centre, à croire que le miroir se déforme lors des séchées, et se reforme lorsqu'on arrête de le travailler (miroir en Pyrex et outil en verre, de chez Lecleire) Et je suis sobre! Je deviens dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas ta bulle centrale. T'en es au carbo 80, donc quand tu enduis le miroir et que tu plaque l'outils dessus, tu dois voir des bulles d'air un peu partout mais pas particulierement au centre. Puis quand tu pousses l'outils les bulles deviennet des traits et puis ca disparait apres 4 ou 5 AR. C'est pas comme ca que ca se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle doit être réelle, il faut continuer avec le même abrasif.
une sechée miroir dessus, la suivante miroir dessous etc.
elle doit finir par diminuer en taille et disparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie peut etre 1/4D, des courses centrées qui dépassent en gros de 2 ou 3 cm maxi de chaque coté.

du carbo 80 pour un 170 ça me parait gros pour l'ébauchage, tu as peut être une belle hyperbole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Mais mon problème est que ca fait trois fois que la bulle disparait à la régulière (grosse bulle ronde, puis vaguement carrée, puis alongée, puis plus rien ou plus grand chose). et trois fois qu'elle ré-apparait aussi sec après avoir laissé le miroir reposer! Comme si le miroir se déformait lors du travail donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit Alain t'as sans doute un pbm de forme. C'est le carbo qui doit combler le creu et faire disparaitre la bulle. est ce que tu as fait une courbe de niveaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

A ce que je vois, tu as bien avancé depuis la derniere fois.

Tu as l'air d'avoir des soucis avec la bulle au centre, à ta place, ça ne doit pas être très inquiétant.

En pratique, pour savoir si ta bulle est toujours là, tu crayonne toute la surface de ton miroir, et tu fais une séchée. (courses 1/3, centrées, sans pression). Si à la fin de la séchée il reste du crayon, il faut continuer (toujours courses 1/3, centrées, sans pression en alternant miroir dessus/dessous). Quand il n'y a plus de trace de crayon après 1 séchée, tu peux passer au grain suivant.

Par ailleurs, vu que tu as utilisé des cources décentrées au début de l'ébauchage, c'est normal que la bulle soit assez importante et un peu plus longue à résorber. C'est l'inconvénient de ces courses...

Après, pour les grains suivants, ce n'est pas la bulle qui défini le changement de grain, mais plutôt l'absence de piqures. La bulle se résorbant généralement beaucoup plus vite que les piqures.

Bon courage pour ton frottage,

A+

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! j'oubliais une info qui peux te rassurer :

C'est en fin de séchée qu'on voit si il y a une bulle. En début de séchée, c'est normal qu'il y ait une bulle qui apparaisse, en fait, c'est simplement du à la taille des grains qui fausse l'information. En fin de séchée, les grains sont écrasés et leur taille devient négligeable. L'indication est alors fiable.

A+

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Nicolas, salut. Tu me rassures car c'est bien en début de séchée que je vois la bulle et bien moins à la fin. Mais je dois encore avoir un petit creu, car avec ma méthode du crayon, je vois bien que la couronne n'est plus là, mais que le centre n'est pas encore réuni. Au tarif de 10 séchées, je serai bon. 120 ce we, et grain suivant mardi à la SAF si ma réunion n'est pas déplacée. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant