octintin

chromatisme et jupiter sur une FS60

Messages recommandés

Bonsoir,

pour la première fois, j ai cponstaté hjier soir un chromatisme, certes non genant mais tout de meme non negilgeable, en observbant Jupî avec ma FS60. Est ce du à la lunette, ou bien cela peut il etre du aux oculaires, barlow ou surtout à Jupi qui etait très bas encore ? Ca m intrigue car sur Saturne pas de pbs, et sur la Lune observé intesement ily a quinze jours, j ai pas discerné de chromatisme aussi flagrant.
Alors donc particularité de Jupiter ou bien de la FS60 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut bien être du chromatisme atmosphérique (Jupiter basse sur l'horizon). J'en ai déjà constaté avec ma TV76 sur Vénus très basse, alors qu'à hauteur plus raisonnable, rien du tout.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 06-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme constat avec une 80ED. Je penche donc aussi pour du chromatisme atmosphérique. Pas d'inquiétude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est du chromatisme atmosphérique, ça se présente dans le sens vertical, bleu en haut et rouge en bas.
Pour savoir si c'est l'instrument, tu fais tourner l'oculaire sur lui-même, puis la Barlow, puis la lunette dans son collier, et tu verras bien si le chromatisme tourne ou pas.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
chromatisme sur un mak... dans l'absolu oui car il y a bien la lame de fermeture qui est en verre, de plus si tu a un oeil spécial sans cristallin qui te permet d'observer au foyer comme un capteur de Webcam... les oculaires aussi peuvent générer un peu de chromatisme, (mais quasi imperceptible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et désolé pour les fautes de frappes (je soupconne l'ergonomie de mon clavier car au boulot ca m arrive pas autant :-)!.
La réponse de Thierry semble correspondra à merveille à ce que j ai observé Samedi soir : chromatisme bleu et rouge dans le sens vertical. Malheureusement j ai essayé de tout faire ppivoter (oculaires, barlow,, moi-meme!) mais pas le tube sur son collier : cela m'aurait definitivement rassuré sur la provenance du chromatisme.

Mais à quoi est du effectivement ce chromatisme atmospherique : pourquoi du bleu et du rouge constamment dans le sens vertical ?

MErci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu peux être tranquille, c'est bien du chromatisme atmosphérique, Jupiter est quand même assez basse cette année.
Les différentes longueurs d'onde sont plus ou moins affectées par l'atmosphère qui agit exactement comme un prisme. Le rouge est peu affecté (peu d'absorption et de réfraction, cf le Soleil rouge à l'horizon), le vert un peu plus, le bleu lui souffre beaucoup, et à l'arrivée les trois couleurs ne sont plus centrées si l'astre est assez bas !
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant