blacksky

Occulaire LE 5 mm pour un F/D de 4,7 ?

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite acquérir un occulaire de 4, 5, ou 6 mm pour un Newton 254/1200 (F/D 4,7) sur monture équatoriale, pour un budget de 200 roros maxi.

Après consultation des posts précédents, je me permet de remettre ce sujet "sur le feu" :
Au vu de tous les avis, le Taka LE 5 mm semble un bon choix tant sur le point de la qualité que sur le rapport qualité/prix (210 euros chez O.U.) ; seulement voilà, est-ce un choix judicieux pour l'appareil que je possède ???

Certains m'ont parlé du LV 5 mm (moins cher ...) et même de la gamme Antarès W 70 ...

Qu'en pensent les observateurs expérimentés ?!

Par la suite, je pensais l'associer à une Barlow Televue x 2 ... ?

Merci d'avance de vos avis (objectifs ou pas ;-) !)

Bons ciels

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne peux te donner mon avis que sur le LV.
J'ai eu le 4mm que je l'ai trouvé pas mal surtout pour son relief d'oeil de 20mm et sa grande lentille d'oeil: pas de problème pour le nettoyage par rapport à un orthoscopique classique.
Mais le champ de 45° est fort limite.
J'ai maintenant un LVW de 5mm (+/- 250 euros) et le champ de 65° est très agréable et il y a très peu de distorsion au bord.
Maintenant du point de vue piqué au centre du champ le tak LE semblerait un peu supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton expérience, Babar001 !
C'est vrai que les LVW me font bien envie ...
Mais j'ai eu tellement d'avis positifs sur le Taka ?!!

D'autres amateurs (-trices) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK !

Merci à tous pour vos réponses !

Bonnes obsevations

Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons eu plusieurs 5mm des marques differentes. Et le plus super c'est le Nagler 5mm avec son champ de 82°. Mieux que tu economise encore un peu et la tu as quelque chose que tu ne regrette pas! Tu vois la lune ou Saturne pour un très bon moment avant qu'ils se cachent. C'est magique. Au fait, nous avons le meme telescope que toi. Et puis un oculaire c'est quelque chose tu achete pour la vie!

Jutta

[Ce message a été modifié par jutta (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton opinion, Jutta !

En fait, je viens d'envoyer ma commande chez O.U. pour un Taka LE 5 mm ! Ca me fait un rapport qualité/prix pas trop mauvais ...

>Jutta : que penses-tu de ce télescope ? Tu l'as depuis quand ? ...

@+
Bons ciels

Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout d'abord désolé pour le retard.
Je pense que tu as fait un bon choix. Je possède un XT12i (305 ouvert à 4.9) et le Taka LE5 lui va à ravir :
- hier soir Jupiter, gross. 300* présente 35 secondes dans l'oculaire avant d'être obligé de recentrer. Aucun liseré de couleur quelque soit l'endroit du champ où se trouve la planète (pas comme le zoom Kepler). Et hier soir l'observation de Jupiter à durée 45 minutes tant il y avait des détail sen plus dela GTR. UN REGAL.

- en ciel profond le Taka LE5 est aussi un ravissement sur les AG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lud@

Bon, bin je souhaite qu'il fasse beau très bientôt afin de pouvoir mettre l'oeil à l'occulaire !
Merci pour ton avis !

Bon ciel à tous !

Blacksky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant