AstroMateur

Miroir miroir...

Messages recommandés

Me posant la simple question:

Mais ou donc est le foyer d'un miroir sphérique?
Et pensant naivement qu'il était au centre de la sphère, je m'emparait de mon encyclopédie le "Quid 87" au chapitre optique géométrique...

Là on peut y lire que le foyer est à mi-distance du centre de la sphère et du sommet...

Toujours curieux de nature, je me dis ben j'va l'tracer sur un papier, et là je tombe sur un hic:
Ca marche pas!!!

Les rayons parallèles ne convergent pas au même point selon qu'ils arrivent près du bord du miroir ou près du centre...

M'ai je gourré ou ai je redécouvert l'eau tiède?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"abération de sphéricité" oula j'ai pas appris ca au bahut moi ... vous m'expliquez sivouplé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,


Si j'ai bien compris, l'aberration de sphéricité se traduit par une image qui se défocalise au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers le bord du champ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars c'est sympa!

Finalement j'ai redécouvert l'eau tiède...

Si j'ai bien tout compris, seul un miroir de forme parabolique focalise en un seul point...Non?

Sur le chapitre de mon Quid de 87 y'avait une céoènerie, mais vérification faite sur celui de 2001 y'a la même, alors soit il est pas lu, soit il est pas compris...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si j'ai bien compris, l'aberration de sphéricité se traduit par une image qui se défocalise au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers le bord du champ ?

L'aberration sphérique se traduit , surtout, par une perte de contraste sur toute l'image puisque les rayons ne focalisent pas tous en un point.
En bord de champ, on aura, plutôt, de la coma.

On peut simuler ces effets par le lien fourni, au dessus, par celinedl, à condition d'installer une machine java http://www.java.com/fr/download/manual.jsp

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 11-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si j'ai bien tout compris, seul un miroir de forme parabolique focalise en un seul point...Non?

A condition que les rayons incidents soient parallèles à l'axe optique.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 11-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien tout compris, seul un miroir de forme parabolique focalise en un seul point...Non?
------------------------------------------------------------

Pour être plus précis, je dirai que seul un miroir de forme elliptique focalise en 1 seul point.
Tout rayon passant par le premier foyer passe aussi par le deuxième foyer de l'ellipse.

La parabole n'est qu'un cas particulier d'une ellipse dont un des foyers est rejetté à l'infini.
Ainsi tout rayon parrallèle à l'axe optique passe par le foyer de la parabole.

L'hyperbole est un autre cas particulier d'ellipse.
Tout rayon pointant sur le premier foyer sera réfléchi sur le deuxième sans aberration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

L'hyperbole est un autre cas particulier d'ellipse.

Rhooo!!!! L'hyperbole est un autre cas particulier de coniques ms.

Tu me re-copieras le "De Sectio Rationis" dix fois pour appaiser les Manes infernales d'Appolonius de Perga!

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 11-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une hyperbole c'est une ellipse d'excentricité supérieure à 1 ou une ellipse c'est une hyperbole d'excentricité inférieure à 1 ou ...

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 11-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince, pour pas dire plus...
J'avait oublié les coniques en fin première ou de terminale...
Et les tours de passe passe qui faisaient passer du cercle à l'élipse, la parabole et l'hyperbole...
Rien d'étonnant étant un peu cancre de nature...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'etonnerait que tu ais oublié les coniques depuis la premiere parce que moi je suis en TermS et je l'ai toujours pas vu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben faut croire que le programme de terminale "F" n'était pas le même en 77-78( années de ma "première" et de ma première terminale...) que que celui "S" de nos jours...

Mais non j'ai pas dit que bientôt t'auras ton bac par la poste, ou alors je l'ai pas dit fort...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais c'est quoi cette idée recue comme quoi on donne le bac de nos jours ...
par contre en 76 ya surement plein de trucs de t'as pas appris parce que ca n'existait pas :le laser de ton pointeur par exemple (enfin je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser à été inventé en 1958, mais sa théorie ( lumière cohérente ) date de bien avant...

Mais non j'ai pas dit qu'on le donnais le bac...

Quoi qu'aujourd'hui on recrute à bac+2 BTS ou DUT pour faire dépanneur en photocopieuses, c'est à dire savoir changer un toner, savoir se servir d'un téléphone portable, savoir remplir un cahier de dépannage et lire une notice d'entretien ( faut être bilingue pour ça ) et biensur savoir conduire une bagnole...

Comme quoi tout est relatif...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant