thclavel

Plan pour table equatoriale LX200

Messages recommandés

Tout est dans le titre pour un 10 pouces plus precisemment.
y doit y avoir bien ca quelques part avec schema et cotes

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si l'anglais n'est pas un pb pour toi, va voir sur http://www.mapug.com
tu trouveras certainement des infos. C'est LE site pour les astromeadiens!

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as pas peur d'un truc pas très esthétique , il suffit d'un bloc en bois triangulaire à 45° d'épaisseur 16cm (en fin c'est cette épaisseur pour mon 200mm) , fixé par 3 vis réglables sur le trépied , une grosse vis maintient la fourche ). c'est réglable assez facilement et je trouve que ça marche bien .c'est rigide -évidemment beaucoup moins qu'en alta -mais pas de flexion notable . j'ai fait des essais de poses de 4mn ce we , ça ne bouge pas de plus de 0.5" en décli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Ben quoi … y’a pas un possesseur de LX200 10 pouces (et aussi de la table équatoriale qui va avec ;o) qui puisse prendre un double décimètre et nous en dire un peu plus sur les mensurations de la bête ?
En fait le plus intéressant sont les distances (pour des raisons d’équilibrage) auxquelles on doit percer pour les fixations de la fourche et du trépied sur la table équatoriale (sur le dessin de la table que je suis en train de bricoler à partir de la vieille table de mon C8 :
distances A et B)

Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait pas imaginer en faire une fixe avec la latitude du lieu et régler ensuite avec un systeme sous le pied au Nord ,ca serait plus simple à realiser non?un peu comme les montures Arcane à l'époque.
Sinon si effectivement quequ'un pouvait se donner la peine de mesurer ca pour nous sur sa propre table ca serai chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous


Merci MS pour le lien , mais le plan ne me semble pas très explicite, les mesures sont en pouces, mais les distances mesurées ne nous renseignent pas beaucoup (il me semble qu’elle sont ici indiquées pour avoir une idée de la hauteur ?) et en plus ( à moins que je ne me trompe) elles varient avec l’angle de la table (ici elles sont données pour 45°) Les distances intéressantes sont celles que j’ai indiqué sur la photos jointe à mon précédent mail, à savoir où pratiquer les trous pour fixer le trépied et la fourche du LX200 en ayant le meilleur équilibrage possible (donc les cotes mesurées sur la table originale de MEADE)

Effectivement Tclavel on pourrait faire comme tu l’indique, mais il faut quand même avoir une idée des cotes à respecter afin que le trépied vienne se positionner le plus prés possible du centre de gravité de la bête (tube + fourche inclinés suivant la latitude du lieu d’observation)
Tiens au fait j’ai vu passer il y a quelques temps une photo sympathique ( pour ne pas dire plus ;o) ) de Saturne réalisée avec ton LX200 … alors problèmes résolus , ou pas avec ce tube ?


Alors toujours pas de volontaire pour faire un petit relevé sur une table équatoriale d’origine MEADE (pour 10 pouces)


Une autre question en passant, le club d’Ajaccio vient de commander du matos (MEADE 14 pouces + Losmandy Titan, et nouvelle monture allemande (CGE ?) pour le C14, je pense leur faire une proposition pour racheter la fourche du C14 pensez vous que celle ci puisse être utilisée sur le 250 ?

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est encore moi …

Autre question en passant, où se procurer la visserie pour les fixations (Fourche sur table, et table sur trépied ) autrement que par commande aux USA (I don’t speak english very well … enfin c’est comme ça que l’on dit il me semble ;o)


J’ai les vis de fixation pour le C8, qui pourraient convenir, sauf qu’elle sont trop courtes, de même pour la vis centrale MEADE de fixation du trépied sur la fourche (en mode altazimutale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore lui ?


Et oui ;o))))

Sur l’avant dernier message (celui ou je parle du C14 d’Ajaccio ) c’est de la table équatoriale dont je parlais bien sur, et non de la fourche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie ,je me demandais ce que tu voulais faire avec la fourche du C14!
Pour la Saturne le ciel etait avec moi ce soir là c'etait pas arrivé depuis longtemps ,elle n'est pas geniale tout de meme...
La semaine derniere il ya eu 4 nuits d'affillées tres calme malheureusement le LX est a nouveau en panne est de retour chez Paralux ,l'optique n'a pas l'air si mauvaise que ca effectivement ,j'ai sur mon disque tes images qui me servent de references et m'aide(ront) aprogresser
apparemment personne ne veut partager les "données "sur la table equatoriale.
Si je comprends bien tu vas te lancer du cote obscur
Ca promet de belles images du ciel profond


Bon ciel à toi et aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« apparemment personne ne veut partager les "données "sur la table équatoriale. »

Effectivement … je vais essayer la semaine prochaine d’envoyer un mail sur astrocam ou webcamastro et là je pense que l’on devrait avoir quelques réponses, pareil pour savoir où trouver les vis de fixation

La table équatoriale est destinée à la fois au planétaire (j’en ai assez de me battre avec la rotation de champs, notamment sur Saturne) qui oblige à des calculs et une rotation avant traitement qui limite à mon avis la résolution et oblige à s’en remettre à la sélection automatique des images par IRIS (à mon avis pas aussi efficace qu’une sélection manuelle) , qui limite la longueur des films (sur Saturne la Lune et sur Mars … et oui on commence déjà à préparer l’opposition de la fin d’année ;o) car cet hiver à été plutôt pauvre en image du coté de Bastia (météo vraiment pas favorable, d’ailleurs je pense que la Corse doit être un des seuls départements où l’on ne devrait pas manquer d’eau cet été ;o)
Autre PB que je pense limiter : les vibrations induites par mon moteur de déclinaison (axe tordu il y a plus d’un an) .
Cela va aussi me permettre d’aborder un peu le ciel profond (je ne dispose que d’une webcam modifiée) on prépare quelques week-ends (ou séjours de 3, 4 jours dans le sud de l’île au printemps et cet été sur le COSCIONE (plateau à 1600 m d’altitude sans aucune lumière parasite ;o)


J’espère que tu vas rencontrer des conditions qui te permettrons de bien profiter et tester ton LX200 (lorsque celui ci sera revenu du SAV) , et si ce n’est pas le cas viens faire un petit tours dans l’île (pourquoi pas à l’occasion de vacances) et on te prêtera notre site du PIGNO ;o)))))


Amitiés

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant