patdut

Comment collimater un M603 ?

Messages recommandés

Salut à tous,

L'un d'entre vous sait-il ou je peux trouver un guide de collimation pour collimater un M603 ?

Mci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part ce que tu peux trouver sur le site de Thierry Legault , Optique Unter linden et les autres sites qui pourraient traiter de la collim en général , je ne vois pas trop quel est le problème du M603 ... 3 vis tirantes , 3 vis poussantes sur le secondaire et si c'est la première fois que tu fais une collimation et bien c'est parti pour une nuit de fun !
Plus sérieusement , si c'est la première fois , fais le avec quelqu'un . Un qui tripote la visserie et l'autre qui regarde à l'oculaire ... On s'emmerde beaucoup moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
C'est de ton ex M603 qu'il s'agit.
J'ai dut le démonter à cause d'un problème de dispositif de mise au point qui a laché. Les petits engrenages sont tombés sur le menisque (sans dégats) et ont laissé des traces de graisse. Après avoir démonté et le barillet et le ménisque pour nettoyage j'ai testé l'engin il y a une semaine et ouuuuuf quelle horreur. Diagnostic: collimation à refaire. J'avais déjà collimaté mon ex M500 mais il n'y avait que 3 vis sur le secondaire. Là je ne sais meme pas celles qui poussent et celles qui tirent. C'est pour cela que je suis à la recherche d'un site qui dise le pourquoi, le comment, les précautions d'usage, etc....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merde !J'espère que le ménisque n'a rien !Mais c'est des engrenages en bronze si je me rappelle et ils devaient être maintenus par des goupilles genre Mecanindus .C'est une goupille qui c'est fait la valise ?
En plus je ne me souviens pas si c'était les grosses vis qui tiraient et les petites qui poussaient ?

Matthieu toi qui a aussi eu un M 603 , t'en souviens-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le ménisque est nikel propre maintenant. Les engrenages sont en acier ou une sorte d'alliage d'alu. Ils sont maintenus par une petite vis pointeau (on se demande comment cela peut tenir sur un axe en acier lisse. Il y avait manifestement sur l'axe un trou qui avait été bouché avec un métal ???? J'ai supposé que ce métal était plus tendre que celui de l'axe et comme il était au bon endroit j'ai appuyé la pointe de la vis sur lui.
Maintenant faut passer à la collim...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo> J'espérais que tu ne me poses jamais la question...

J'ai dû le collimater 2 ou 3 fois durant sa longue carrière, donc on peut pas dire que j'ai pu acquérir une expérience démente de la collim sur ce télescope. Sinon je suis sûr à 99 % que les grosses vis (à tête légèrement bombée) du secondaire sont les vis tirantes et que les petites (à tête plate) sont les vis poussantes. Mais il y a eu plusieurs versions du M603, donc il y a peut-être eu des changements au niveau du secondaire au cours de sa carrière commerciale. Ce que j'ai dit était valable pour la version où la face arrière du télescope est blanche et fait un même bloc avec le tube (les versions actuelles ont une face arrière noire maintenue sur le tube blanc par des vis, si ms souvenirs sont bons).
Sinon quand j'avais démonté le primaire, je n'avais pas eu besoin de le recollimater, et d'un manière générale il paraît qu'il faut vraiment éviter de toucher au primaire...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patdut> Sinon pour les détails du M603 démonté tu peux aller voir ici http://astrosurf.com/astramatoria/guides/dem_m603.htm il y a quelques photos. D'après ce dont je me souviens, les Russes aiment bien les vis pointeau... Ceci dit c'est vrai que pour éviter tout déréglage c'est on ne peut plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Matthieu, je suis déjà allé consulter ce site. Je connais bien maintenant les entrailles de l'engin. Reste maintenant à l'affuter pour le ramener à ses performances d'origine. En effet, un coup d'oeil à l'oculaire il y a quelques soirs de cela m'a montré qu'il en a bien besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant