Joël Cambre

Hubert Reeves, Fabien et le Champ du feu

Messages recommandés

Fabien (Astrotop sur le forum) a profité de la venue d'Hubert Reeves à Strasbourg pour lui faire dédicacer son dernier livre. Normal jusque-là non?
Mais notre Fabien ne s'est pas contenté de ça. Ah non! Il a demandé et obtenu du grand Hubert qu'il soutienne notre collectif de protection du ciel nocturne au Champ du feu (Vosges). La preuve ici : http://astrosurf.com/astrocdf67/
C'est pas beau ça?
Je cite cette action exemplaire comme une preuve de plus que contre la pollution lumineuse il ne faut plus gémir mais agir! Quand on va (c'est pour bientôt) aller à un RDV avec un journaliste de la presse locale, on pourra se prévaloir de ce soutien prestigieux...
Merci Fabien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...excellente chose pour notre collectif !

Encore bravo Fabien (et merci Joel de suivre tout ca !)


Matthieu -
Président de l'association astronomique de Saverne NEMESIS
Association membre du Collectif pour la Protection du Ciel nocturne au Champ du Feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!!
Et pourquoi Hubert n'est pas ministre de l'écologie?
Il sait de quoi il parle au moins...
Michel
Correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal votre site, mais une chose m'a frappé....
Il n'y a aucune photo astro de la part de Némésis sur votre site !!
Je croyais que ce club avait un président et un comité "très" Astro !!
Apparement non !!
Pourquoi Némésis en fait parti alors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objet premier du site comme du collectif n'est pas de montrer les photos de tel ou tel. Les sites web des clubs sont là pour ça. Il est de lutter contre la pollution lumineuse:
- au CDF;
- en Alsace;
et secondairement de montrer l'activité astronomie amateur au CDF pour la faire connaître, car cela sert l'objectif principal.

Sur le site il n'y a pas de photos astro prises par des membres de Nemesis c'est vrai. Ni de la SAFGA non plus, ni de Chasseurs d'Eclipses; du club Orion il n'y en a qu'une seule, la mienne sur Jupiter car je n'en trouvais pas d'autre sur cette planète. En plus je l'ai faite alors que je n'appartenais pas encore à Orion.
99% des images actuelles sont donc issues d'astronomes amateurs n'appartenant à aucun club mais pratiquant assidûment l'astrophoto au CDF, ayant donné leur accord et soutenant notre action. Rien n'empêche bien sûr que des photos de membres des clubs soient mises en ligne, si elles sont prises du CDF et qu'elles sont belles.
Voilà voilà.
A ce sujet je cherche des images non pas du ciel mais d'astronomes amateurs alignés avec leur matos au CDF. Si quelqu'un en a?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je vois qu'il y en a certains qui ne viennent que pour em... le monde!
Némésis s'est engagé dans la lutte contre la pollution lumineuse, chose quasi-impensable avant le mois de janvier pour des raisons d'idées allant sur un chemin quelque peu divergent de la part de la présidence de l'époque.
Depuis, le club s'est engagé dans une action digne d'un club d'astronomie et est reparti sur de bonnes bases. Comme le souligne Joël, le but de ce site est de servir de support pour la liste contre la pollution lumineuse et non une galerie d'image dont le but est d'être le club qui sort la plus belle photo!
Il est à noter que des membres de Némésis font partie des premiers amateurs à être montés au Champ-du-feu pour observer et qu'un tel engagement n'est pas là par hasard! Les associations qui font parties de ce collectif se sont engagées dans la défense d'une cause astronomique et écologique et elles ne sont pas là juste pour avoir leur nom écrit et pour présenter des photos.
Enfin, il semblerait que certaines personnes ne comprenne rien à rien et qu'il n'y ait malheureusement rien à faire pour eux.
Sujet clos.

Pour en revenir au sujet initial, j'ai été très agréablement surpris du soutien apporté par Hubert Reeves qui n'est pas n'importe qui! En tout cas, merci à Hubert (au cas où il ferait un passage sur ce forum.. ne sait-on jamais) et aussi à Fabien pour avoir eu la bonne idée de lui en parler.

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joel et Gilles d'avoir recentré les choses.

L'essentiel de ce collectif est en effet de s'engager pour que nous, astronomes amateurs, arretions de reculer face à l'extension de la pollution lumineuse.

Cette action AUSSI est de l'astronomie, au même titre que de faire de l'astrophoto ; domaine qui n'est pas la vocation du site.

Merci donc à monsieur starlight alias claude de ne pas se tromper encore une fois de polemique : battons nous contre l'eclairage, pas entre astronomes amateurs.

(ni Orion, ni la SAFGA ni Nemesis n'ont fourni de photo : le site est tout frais et Joel a bossé dur dessus. Laissons donc le temps au site de s'étoffer (terrifiant comme il y a toujours des insatisfaits qui se trompent de combat...))


Allez, revenons à nos moutons (bien plus interessants !)


Une sortie au Champ du Feu "Speciale collectif" un de ces jours ? Ca pourrait être sympa !

A+

Matthieu - Président de Nemesis
Association membre du collectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Némésis s'est engagé dans la lutte contre la pollution lumineuse, chose quasi-impensable avant le mois de janvier pour des raisons d'idées allant sur un chemin quelque peu divergent de la part de la présidence de l'époque".
-----------------------------------------------------
"de l'époque"...ah bon : Pulsar tu étais bien vice-président de Némésis....à l'époque !!!!
Jamais un mot sur la pollution lumineuse !!!! alors arrête ton charabia, lolllll

Matthieusibon.....tu étais bien vice-président avant pulsar, puis secrétaire adjoint....jamais un mot sur la pollution lumineuse !!!!
Arrête ton charabia aussi loll !
Sujet clos !

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 18-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! ! ! STOP ! ! !

Pas de batailles de drapeaux, de couleurs ..... !!
L'important, c'est d'aller de l'avant, de se sortir les doigts du c..l et de se serrer les coudes TOUS ensemble, astronomes que nous sommes (dans un Club ou en solitaire ..), pour lutter contre ce fléau des temps modernes qu'est la pollution lumineuse !

Moi je dis BRAVO à Némésis pour son combat dans la lutte contre la pollution lumineuse

Si demain, Jacques Chirac, ou un de ses Ministres dit qu'il faut baisser le niveau des éclairages la nuit, et bin je dirais aussi Bravo !!
Et pourtant, hier, il ne parlait pas de pollution lumineuse !!

Il faut savoir pardonner les erreurs pour aller de l'avant, sinon on pietinne !!

* * * * *

Et pour revenir au sujet de départ de Joël ; je n'étais pas au courant avant sa publication sur le forum
(Sacré Joël !! )
(Et le Webmaster du site oueb du Collectif, c'est Lui ! )

Je répondrais alors simplement par une question :
"Qu'auriez-vous fait à ma place ??"

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien evidemment, toutes les bonnes volontés pour appuyer notre action sont les bienvenues !

Astronomes de l'est de la France et plus particulierement des departements entourant le Champ du Feu, n'hesitez pas à nous contacter pour plus de renseignements....voire venir renforcer nos rangs !

A+

Matthieu - Président de Nemesis
Association membre du collectif


PS. les excités peuvent-ils passer leur chemin et laisser ce post propre svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu et les autres,

Dis, si Astro-Yvelines peut servir à quelque chose, hésite pas ! Je sais qu'on a pas vraiment de status, ni de structure a proprement parler, mais si on compte le nombre de gus qui viennent lurker, ca fait pas mal de monde mis bout à bout.

On a au moins la solidité de ne pas avoir exploser après 8 mois de quasi abstinence lié à la météo... L'ambiance et les piliers sont toujours là. Bon, enfin si y'a une bannière à coller quelque part, des appels de fond ou que sais-je, passe donc en parler. Je te rappelle que tu est toujours modo là-bas Et même si le champ du feu est inconnu pour la plupart d'entre nous, on se doit de soutenir votre action. Donc..... A bon entendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[hors sujet débile]
Arf... pour ceux qui ne connaissent pas Starlight... je crois qu'ils le connaissent maintenant... provocateur mais ne sachant pas de quoi il parle (concernant ses propos, bien sûr que nous en avions parlé mais bon, ce n'est pas pour rien que j'ai laissé tombé le poste de vice-président).
Bon, on est sur un forum public sur lequel on est sensé parler ASTRO donc ce genre de sujet on laisse tomber...
[/hors sujet débile]

Concernant l'aide, je trouve en effet que le collectif ne contient pas beaucoup de clubs par rapport à ceux susceptibles d'observer au Champ du Feu... mais que font les autres? S'unir dans la lutte contre la pollution lumineuse n'intéresse-t-elle donc pas tous les amateurs??? et comment fera-t-on plus tard lorsque le ciel sera tout clair partout??? serons-nous contraint à aller vivre dans les coins de désert pour pouvoir exercer notre passion dans des conditions correctes???
réveillez-vous!!! l'union fait la force!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Pulsar67, comment on peut faire pour vous aider ?
J'ai pas suivi toute l'histoire, je ne sais pas exactement quelle est la menace, mais on doit pouvoir faire quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier ! Comment va toute la bande de joyeux observateurs des Yvelines ?

Depuis le temps que je vous bassine avec le Champ du Feu et vous propose meme de nous y retrouver...je te remercie de t'interesser de la sorte à notre action !

Je pensais de toute facon vous en toucher un mot sur le forum Yvelines...rendez vous dessus cette semaine pour des infos complementaires, oki ?

Le bonjour à JJ, Serge, Gordon, Pascal et j'en oublie !


A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'étais en train d'écrire une réponse mais Matthieu a m'a devancé... donc voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant