boris emeriau

par buée...

Messages recommandés

Voilà, j'ai juste une question: Je viens de peindre l'intérieur de mon par bué en noir( peinture à l'eau )pour éviter les reflets. Est-ce que la peinture, avec un peut d'umiditer peut "fondre" et aller sur la lentille de mon mak?

Cordialement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu donnes toi meme la réponse : "Peinture à l'eau" donc lors d'une longue soirée humide il n'est pas impossible que la peinture se détrempe et coule sur le ménisque. Le résultat ne serait pas catastrophique mais bon vaudrait mieux éviter...

Maintenant la question c'est comment enlever la peinture

Bon courage

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du type de peinture utilisée. La peinture acrylique ne "fond" pas à l'eau, heureusement. Le mieux est de faire un essai sur un échantillon. De toute façon, la lame du télescope peut toujours se nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais, si j'enlève la peinture et que je ne peind pas l'intérieur en noir, y aura-t-il reflet?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé (en plein jour) un morceau de carton ondulé en guise de pare-buée / soleil sur mon MAK, pas vu trop de reflets...

Mon épouse a un superbe tapis de Yoga en mousse (Decathlon) de couleur bleu nuit, mais j'hésite à tailler dedans... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le tapis de camping en mousse, c'est génial, mais tu peux aussi garnir l'intérieur de ton pare-buée de vénilia feutrine noire, c'est génial comme matière, ça "bouffe" litéralement les photons indésirables ;O)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution : la moquette acoustique, c'est son nom Cette moquette sert à masquer les gros haut parleurs encastrés dans les plages arrière des voitures. C'est noir mat et fibreux, ça piège les photons et la buée.

J'ai doublé mon parebuée maison en tapis mousse avec ca, plus une résistance chauffante maison (sous le tapis mousse), la buée connais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter dans une braderie un rouleau de scotch très large de couleur noir...

Dès que je vois un reflet, je le scotche !!!

Joyeuses Pâques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution, la feutrine adhésive de couleur noir ! 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu de problème avec un pare-buée en carton un peu épais (5 mm) roulé et scotché avec mon ancien Mak. Pourtant j'observais dans une région assez humide (en plus au creux d'une vallée).

Pour avoir une idée des dimensions, voici une photo http://astrosurf.com/astramatoria/misc/m603/station2.jpg (le ménisque se trouve au niveau de la fin de la queue d'aronde). Ca peut paraître un peu long, mais comme le champ du Maksutov n'est pas très grand, que je n'avais pas d'oculaires grand champ de longue focale, et que le tube était surdimensionné de 5 cm...

Le carton était déjà bien mat mais peut-être que j'aurais pu gagner un chouïa en contraste en peignant l'intérieur du pare-buée avec une bombe de peinture noire mate.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boujour à tous

Pour ma part, j'utilise du tapis de sol de voiture en couleur noir, IDEAL !! c est en vente chez un vendeur d accessoires automobile N.....O, pour quelques euros en formats divers. Tu coupes le tout facilement, aux dimensions que tu veux et ensuite il reste à coller du scratch et tu as un pare buée nickel chrome tiptop....
jipi - Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant