camopi31

nagler 4,8 ou 5 mn?

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il déjà zieuté dans les deux pour rendre compte de la différence, sachant que le prix du second est quasiment le double du premier? Série différente? différences optiques justifiées? Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 4,8mm n'est pas agréable du tout. Le seul que j'ai vu passer ne valait pas un pentax 5mm ! Il a fini sous les coups de la scie métaux d'Albiréo pour le transformer en 4mm pour lunette ornitho !

sinon, regarde sur mon site, tu devrais trouver ton bonheur http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà eu du post là-dessus. Il semblait bien être confirmé que il n'y avait vraiment pas photo entre ces 2 oculaires; Il y a notamment un papier/review sur le site américain Company7.com qui est assez clair sur le sujet.

Perso, j'ai jamais regardé dans un 4.8, mais j'ai le 5 et il est effectivement assez agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le 4,8mm pendant des années et je l'ai payé à l'époque plus cher qu'aujourd'hui.
Globalement c'est un bon oculaire.
Le relief d'oeil n'est pas terrible mais meilleur qu'avec un Plossl ou un Ortho de même focale.
A éviter quand-même pour les porteurs de lunettes.
L'image est aussi un peu moins piquée et très légèrement jaunâtre (toujours par rapport à un excellent ortho).
Mais on a CE champ de 82°, bien corrigé jusqu'au bord.
Maintenant je ne doute pas que le nouveau 5mm soit meilleur mais le prix est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas comparé le 4,8 type 1 et le 5 type 6, mais j'ai déjà regardé dans un 4,8 type 1 et dans plusieurs type 6 (dont le mien). Je n'ai pas trouvé le 4,8 mauvais optiquement parlant (il faut dire que j'avais peut-être un peu moins le sens critique que maintenant), mais c'est vrai que je ne l'avais pas trouvé très confortable (mais ça, ça peut dépendre de ta morphologie crânienne ). Les Nagler type 6 sont plus confortables ; d'aucuns trouvent le tirage d'anneau parfait, mais pour moi c'est un chouïa juste.
Par ailleurs on reconnaît habituellement volontiers que les anciens Nagler avaient des traitements de surface moins au point qu'à l'époque des type 4, 5 et 6, d'où une transmission logiquement un peu moins bonne (mais pas grand chose quand même).

Clairement, le Nagler 4,8 T1 est en-dessous du 5 T6. Maintenant, est-ce que la différence de qualité vaut la différence de tarif ? C'est à toi de voir. Si c'est un oculaire juste pour le champ (par exemple parce que tu n'as pas de suivi motorisé) tu peux prendre le 4,8, je pense qu'il vaut ses 150 € (rien que par les presque 80° de champ). Sinon, si tu veux la qualité d'un Nagler "moderne" (tout en sachant qu'ils ne sont pas parfaits), économise et prend le 5 mm type 6. C'est comme ça que je vois les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix...
Mais ma dernière bidouille c'est... un TAKA LE-6 !
En 2 temps 3 mouvement il redevient LE-5 !
Comme tu boudes le 70, je ne t'en dirai pas + ...

PS ) J'ai eu 15j. de congés avec une 1ère semaine d'enfer au niveau seing ! La FS-128 c'est quelque-chose !!!
Et notre site tjs aussi bon !!!

A+ ( quand ? )

~Albi~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant