spectroman

Atelier d'observation spectro aux RAP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je propose un diaporama de spectro-photographies en film noir et blanc et couleur (24X36) au prisme-objectif lors des RAP 2005.
http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

Tous mes suivis sont manuels : en alpha j'utilise un raccord souple de perceuse que je tiens de la main gauche pour entraîner la tige filetée du secteur lisse de la fourche,et je fais le rattrappage delta de la main droite tout en suivant à l'oculaire réticulé éclairé.
Selon la position de l'étoile, je reste debout, penché ou assis pendant 20 min ou plus. Et c'est un régal de faire les suivis à la main.Je vous raconterai tout ça et vous montrerai comment pointer au chercheur les spectres et tous les réglages.
Ensuite, dès que ce sera possible, je proposerai une observation en direct à l'oculaire du T.205 mm Newton de type Pierre Bourge muni à l'entrée d'une fenêtre prismatique de 5° :

des spectres d'étoiles Wolf-Rayet, d'étoiles B et Be, de nébuleuses planétaires et d'étoiles doubles ,des amas de spectres d'étoiles à l'oculaire grand champs.
L'approche visuelle des spectres est complémentaire à celle obtenue sur les films couleur car ils ont 3 ou 4 couches de gélatine.Les sensibilités spectrales de l'oeil et des films 24X36 sont différentes.

Je proposerai un atelier de spectro-dessin.

Je souhaiterais faire passer cette information, car c'est un autre approche d'observation, et que beaucoup de gens n'ont pas encore vu en direct à l'oculaire des spectres scintiller,
Je souhaiterais fixer un point de rendez-vous et que cela soit annoncé, pour vous faire partager ces observations.

A bientôt aux RAP

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux présenter des idées , de méthodes et quelques calculs pour réaliser un spectromètre à prisme avec des moyens simples mais qui font des mesures moins précises.
En fait l'approche que je propose est complémentaire;
il s'agit de se régaler à voire les couleurs des spectres scintiller, d'observer différents spectres d'étoiles rouges ou bleues, et de voire que les intensités relatives des couleurs sont différentes, d'arriver à observer des raies (émission ou absorption), de les identifier visuellement, et de faire du spectro-dessin.
Le principe est simple :
il suffit de commander ou se fournir par exemple chez des fabricants de composants d'optique en regardant sur internet, un prisme en verre de type BK7 dont l'angle entre le côté adjascent et l'hypothénuse doit faire environ 30° et 55X55 mm pour le côté adjascent et (55/cos30°)X(55/cos30°) pour l'hypothénuse et on place ce prisme devant l'objectif d'une lunette de 50 mm de diamètre par exemple. Ce serait 65 mm pour une lunette de 60mm etc...
Après, il faut bricoler ,percer, sculpter un support en bois pour tenir le prisme en le calant avec des bouts de carton, le faire tenir et le fixer devant l'objectif de votre lunette et que la normale à la face adjascente du prisme soit confondue avec l'axe optique de la lunette.
La focale de la lunette et et l'angle du prisme permettent de déterminer la taille des spectres au foyer et de déterminer en fonction des oculaires que vous possedez si vous arriverez à avoir les spectres en entier dans le champs.
Par exemple, avec ma lunette de 70 mm de diamètre focale 1000 et un nagler 9, les spectres rentrent juste en entier et font 13 mm au foyer.Ainsi sur un format du film 24X36 mm ça rentre en entier .
La fenêtre prismatique de 5° (220X220 mm) que je place devant mon tube du T.205 mm et de 965 mm de focale me permet d'obtenir des spectres d'environ 3 mm au foyer et sont moins étalés . Le but est d'avoir plus de luminosité,par exemple pour observer les images monochromatiques vertes et bleues de la nébuleuse saturn (ngc7009) et aussi d'avoir assez de résolution pour voire les raies d'absorbtion d'hydrogène sur Régulus , Spica et Véga qu'on verra bien aux RAP .
c'est donc à vous de définir en fonction des télescopes et oculaires que vous avez la résolution ,luminosité selon le type d'objets et de choisir le meilleur compromis .
Il faut utiliser la même méthode que l'observation du ciel profond, la vision indirecte. Avec ce dispositif (T.205 + fenètre prismatique de 5°), les spectres rentrent en entier et occuppent 1/3 du champs environ avec un oculaire LVW de 5 mm et 1/2 du champ environ avec un LVW de 3,5 mm coulant 50 mm.
A vous d'adapter les dimensions et l'angle du prisme selon les instruments que vous possedez.
Je donne sur ma page web une approximation de la déviation non-linéaire du prisme 30° en BK7 que j'utilise pour corriger , lorsque j'ai essayé de mesurer les largeurs des raies d'absorbtion des raies H béta, H gamma H delta H epsilon de la série Balmer de l'hydrogène pour des étoiles de type A et B et aussi pour des mesures des variations au cours du temps des largeurs des raies d'émission du carbone des étoiles Wolf-Rayet 111, WR 135 et 140 dans le Cygne et qui font magnitude 6 à 7.
Je vais assayer aussi une méthode de mesure visuelle avec un oculaire réticulé, et de graduer le rattrappage delta.
Mais cela risque d'être très imprécis.

Pour des réalisations d'autres types spectrographes,utilisant des réseaux ou une combinaison réseau+prisme (grism)
je fais référence aux sites web de Christian Buil, Valérie Desnoux,
Sylvain Rondi, Wolfgane, Philippe Rousselle, Thierry Legault
Alain Klotz, Daniel Bardin, des personnes de la liste de l'Association des Utilisateurs de Détecteurs Electroniques AUDE qui est internationnale et j'en oublie, qui présentent des réalisations , des spectres calibrés, avec le logiciel V-Spec , des atlas de spectres d'étoiles Be et bases de données ,des suivis de novae,des animations des profils de raies d'émission, des mesures de spectres de quasars...
et qu'il y a une collaboration pro-amateurs.
Il y a aussi peut-être des réalisations amateurs en spectro par Transformée de Fourier,je n'ai pas d'information, mais c'est difficile à mettre en oeuvre et demande un gros budget pour trouver un petit Michelson

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a l'aire très intéressant ( J'avais déjà vue un article dessu dans ciel extrême ). Cela me tenterai plus, mais je ne sais pas trop bricoler et je nest pas le budjet pour un nagler 9 et une L70...
Se sera pour plustard.
J'aurais quand même aimé qu'il y ai un Rassemblement pour la Construction de Spectromètre

Merci quand même,J'irais voir tes pectres!!

@bientôt

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir suivis l'une de ces conférence au TRAS je confirme que le "atelier" de spectroman sont hyper interressant et vraiment porté par la passion on n'apprend de milliers chose a regarder le spectre des etoiles et nébuleuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril!
Je vais suivre avec interet cet atelier car je serais au RAP...
Des nouvelles pour St léger?
ça tient toujours bien sur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédogoto, ça va être très cool la spectro aux RAP, je serai très heureux de vous faire partager ces observations, et de vous accueillir à notre emplacement.
Oui Boris, j'ai fait quelques articles de spectro-dessins dans ciel extrême.
Salut Nicolas Z, ya pas de problèmes, St Léger nous attend du 28 Juillet au 15 Août 2005 avec un ciel du haut pays niçois, la nouvelle lune au milieu du séjours , et il y aura un soir où on fera observer les habitants du village dans nos instruments pour leur montrer un ciel bien noir sans lune, des nébuleuses brillantes, des doubles et amas ouverts, et leur faire passer le message de ne pas nous mettre de lampadaire visible depuis notre site.

Bonne journée à toutes et à tous

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectro, commet va?

bon va falloir arrêter avec les raies (même si elle sont préparées à la sauce Balmer), on est plus le 1er avril .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric, tu viens aux RAP ?
Je vous prépare des raies d'émission de carbone ionisé aux Wolf-Rayet du Cygne.

A plus

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous précise que c'est tous les soirs des RAP, que je fais cet atelier.
Mon diaporama est prêt.
J'ai des diapos films et j'ai fait une présentation PowerPoint.
J'aurai donc des images à vous faire partager.
Xavierc m'accompagne , il aura son skywatcher 250 mm et vous montrera ses astrodessins.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous avez pu lire sur mon récent croa à Richarville,
j'ai placé derrière le nagler 9 une lentille cylindrique divergente.
Dans un premier temps , je fais la mise au point sur le spectre de Régulus.J'obtiens une ligne de couleur très fine et intense.
Ensuite je place la lentille cylindrique de façon à étaler le spectre en ruban, et on voit à travers la turbulence les raies d'absorption .C'est super à voire.
Je pourrai vous faire partager des méthodes d'observation visuelles des spectres, de vous montrer des spectres de différents types d'étoiles.

A bientôt

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfuuu, acheter des naglers, pour y foutre un prism devant quel gachis spectro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Grelots,

Le prisme est placé et fixé à l'entrée du tube du T.205 mm.
Le prisme fait 220x220 mm de côté et 5°.
Un contrepoids sur le bas du tube permet l'équilibrage.
La lentille cylindrique est un accesoire amovible et se maintient derrière la lentille d'oeil du nagler pour garder assez de champs.
De même , je peux la faire tenir derrière mes LVW 5 et 3,5.
Effectivement, j'utilise la lentille cylindrique pour des spectres brillants et voire des raies d'absorption plus fines au travers de la turbulence, mais je l'enlève pour des spectres plus faibles , les amas ouverts et les nébuleuses planétaires.
Et c'est un régal de voire sur les 84° du Nagler des champs de spectres en se balladant dans la voie lactée...
Et de voire en direct les raies d'absorption sur des étoiles de type spectral différents, c'est extra !
Par exemple, j'ai observé visuellement que les raies de l'hydrogène étaient plus fines sur Régulus que sur Dénébola, et que cela renseigne par exemple sur l'épaisseur de l'hydrogène refroidi de ces jeunes étoiles


Tu viens aux RAP ?

A bientôt

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé spectro, mais j'ai pas obtenu mon bon de sortie... c'est dommage ça aurait été avec grand plaisir... on se verra peut être au TRAS 2005....
Amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La date des RAP se rapproche !!!


Je vous proposerai aussi d'observer que l'hydrogène
refroidi autour de Dénébola serait plus dense et opaque que sur Régulus, sauf erreur de ma part.
Cela se traduit par des raies plus épaisses sur Dénébola et des raies plus fines sur Régulus.
Et c'est super de suivre ces étoiles et de les comparer.
Pour info,
je viens de regarder mon atlas des étoiles ,
Régulus est de type spectral B7 V
et Dénébola est de type spectral A3V
Les étoiles sont classées O B A F G K M
où les O sont les plus chaudes (+ 50000 K en surface)
les M sont les plus froides (3000 K en surface)
Il y a aussi des sous-classes, géantes, sous géantes, séquence principale, naines etc... voire le diagramme Hertzprung-Russell.

Régulus est intéressante à suivre car c'est une étoile de
type B et les raies d'absorbtion d'Hydrogène de ces étoiles
peuvent devenir des raies d'émission, dues aux hautes températures du gaz chaud et à des éjections de matière.
Les Pléiades sont aussi des étoiles de type Be (B émission).

Je n'ai pas assez de connaissances.

Il faut aller voire les sites de C.Buil,Valérie Desnoux, Alain Klötz, Coralie Neiner et tous les spécialistes qui travaillent sur les étoiles Be.
De mon côté, j'aime bien observer visuellement les spectres à basse résolution, dessiner les raies ou les photographier avec du T.Max 3200 à la lunette prisme-objectif.
Et c'est intéressant de comparer avec les professionnels.

Et encore une fois,c'est un régal de voire en direct les spectres à l'oculaire.

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, s'il y en a parmi vous qui apportent un appareil photo numérique ou une caméra ccd reliée à un portable,
et qui sont intéressés par la spectro, vous êtes les bien venus . Ce serait intéressant de voire ce que ça donne.
Il serait utile dans ce cas de me préciser les dimensions, diamètre etc... de vos caméras ou apn, afin que j'apporte les accessoires, tubes, bagues et bouts de carton... qui vont bien pour faire les adaptations.

A très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a les étoiles, on a le matos, la collimation c'est pas un problème, chiche on y CROA.
Vous allez voir les RAP 2005 , mes frères et mes soeurs ça va cartonner, c'est ton destin.
Je vais montrer que le monde est beau.Une fois que t'es parti , tu te sens le plus fort YO...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectro,

bin moi les raies, les astronautus et les cichlasoma c'est bien mon truc mais je ne peux pas venir aux rap ( j'ai pas de parapluie )....

Par contre on pourra certainement faire des manips lors des prochaines rencontres tropsurf (apusoif) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raie man,

Tu fais du marketing à fond la raie là, t'ar-raie-tes plus !

Ben dites donc, ça va raper sec au RAP, avec spectroman aux manettes, dans un numéro de haute volée !

bongu d'bois, m'raccont'rez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YYEEESSS les gars A Donf !
Je vais vous faire l'intégrale

Petit Pac man jaune qui s'éclate, qui saute partout,qui pleure, qui rit, qui reçoit un flux de photons, qui passe à un niveau d'énergie supérieur et dont la probabilité de présence reste à determiner.

Vive les manips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant