Fabien-Astro83

Meilleur programme astro sur Palm ? Qui utilise ?

Messages recommandés

Hello,
j'utilise depuis quelques temps la version d'essai de "Astromist" que je trouve pas mal du tout. Il est plus facile d'avoir un Palm dans la main sur le terrain que son PC portable. J'hésite donc à acheter la version complète d'Astromist. Avant cela, qui peut me dire si il l'utilise et si il est en est satisfait. A l'inverse qui peut me conseiller un autre logiciel ?

Fbi-nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi Planetarium est imbattable !!!

Je m'en sers principalement pour les coordonnées altaz...

Et sans trahir un secret j'espère, je suis entrain de tester un utilitaire développé par Yves Lhoumeau en Quick Basic pour Palm, et qui sert à transformer les coordonnées équaT. en altaz...

Pour l'instant la database intègre les Messier, pour le reste il faut rentrer les coord. équa et faire mouliner le programme...

Mais à terme, le but est en principe d'y intégrer la database du super logiciel PC de Lionel Reynaud : "astro", 15000 objets...

ça tourne déjà bien quand même !!!

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, non, planetarium n'est pas un freeeware, juste un shareware avec une limitation d'allumage progressive qui le rend casse c....... si on ne paie pas . Vaut largement son prix . J'aime bien 2sky aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvelle version béta de planétarium peut même piloter un téléescope par bluetooth.

Autre chose cette nouvelle version permet de charger le catalogue d'étoiles sur carte et jusqu'à la magnitude 11 ! http://www.aho.ch/pilotplanets/beta/betanews.htm

Pour les catalogues NGC IC, ... c'est ici http://astronomie.rajiva.de/astronomie/palm.html

Planeratium est vraiment mon préféré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok Planetarium a l'air pas mal, il faudra donc que j'y jette un oeil. Mais CONNAISSEZ vous Astronomist (V 1.8) qui a mon sens est vraiment bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
J'utilise Astromist depuis quelques temps déjà. Je dois dire que c'est un excellent produit. Et excellent est un doux euphémisme. C'est le couteau suisse de l'astronome sur le terrain.
Planetarium avait été créé pour fonctionner sur les premiers Palms et il en a gardé ce côté fruste et somme toutes limité.
C'est une toute autre histoire avec Astromist. Outre le fait que l'interface est très agréable, c'est sa puissance qui étonne. Taillé pour les Palms de génération récente (3 ans au plus) il se comporte sur ces machines comme le meilleur des atlas sur PC. Mais il n'y a pas que cela. Il fonctionne sur le principe des assistants et des assistants il y en a des tas, pour les planètes, le télescope, la Lune, etc....
Il pilote plusieurs type de montures et matériels divers.
Il offre des facilités de mise en station rapide.
Je n'ai pas tout utilisé.
De plus Astromist = Guidestar de Clave.
J'ai l'opportunité de tester la nouvelle version d'Astromist (probablement 1.9). Elle s'annonce prometteuse et propose un assistant pour les comètes qui est une petite merveille.

A essayer absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori je rejoins pas mal PatDut sur ce point...
Utilises-tu la version freeware ou complète ?
La version complète annonce jusqu'à 2,5 millions d'étoiles...est-ce exploitable ?
En outre je ne sais pas si Astromist connaît bcp d'objets du ciel profond ?
Je trouve en revanche que la carte de la Lune est assez imprécise avec le stylet ( à moins que ce ne soit dû à mon Palm...mais qui est récent, 01/2005)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la version complète. Jai acquitté la licence après avoir manipulé le logiciel une journée durant. On peut utiliser les gros catalogues porposés mais il faut je pense au moins un T3 (pour la place mémoire et le processueur rapide). J'utilise un petit clié TJ25 et je me contente de moins d'étoiles. Pour ce qui concerne les objets du ciel profond ils y sont tous (Messier, NGC et autres). Seul sont diponibles ceux qui sont visibles dans le ciel du jour. Il existe des possibilités pour les ranger dans des listes et préparer une séance d'observation. Il existe méme un pense bête pour ne rien oublier pour la soirée d'observation.
La totale.
Comme j'ai quelques soucis avec le pilotage de mamonture. C'est une HEQ5 upgradée avec le dispositif d'Anand Rajiva. Le mode LX200 semble se compoter bizzarement avec ce matériel. Je suis donc entré en contact avec Cyrille Thieullet qui développe le logiciel pour essayer de résoudre ce problème. Cyrille est très sympa et est tout à fait à l'écoute des problèmes rencontrés par les utilisateurs de son logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je me suis finalement décidé pour Astromist...
Néanmoins je n'arrive pas à charger de nouveaux catalogues d'étoiles.
Qui sait comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout est dans la doc qu'il faut télécharger.
En bref, il faut mettre tous les catalogues sur la carte:
/Palm/Programme/Astromist enfin je crois
Il faut mettre les catalogue object (Astromist_Object_18k.pdb et Astromis_stars) sur le Palm puis sélectionner le catalogue dans les menus de config "Préférence 3/6->Card Catalog".
Pour ma part j'utilise le catalogue Hipparchos 32k qui nécessite les catalogues 16k. Si tu utilise le 110k il te faudra le 64k le 32k et le 16k.
Comme cela ça devrait fonctionner.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai essayé les 2 et je prefere nettement Planetarium a astromist. Plus simple, moins gourmand en memoire, plus veloce, il y a aussi des tonnes de catalogues tout prets, fait par des amateurs (Bon ca peut aussi se gerer sur astromist mais la c'est deja fait.) Puis Planetarium peut se lancer directement depuis une carte memoire, ce que je n'ai pas pu faire avec astromist (??peut etre que ca peut se faire mais j'ai pas su)

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques infos sur la nouvelle version:
- un bibliothèque de plus de 6500 images dispo
- un nouveau moteur d'affichage dans les cartes (scroll temps réel) qui est moins deux fois plus rapide sans perdre en précision.
- 2 nouvelles vues du ciel
- un nouvel assistant sur les comètes
- un nouvel assistant pour piloter les canons DSLR (y compris par bluetooth)
- un nouvel assistant pour sélectionner les dates (orienté astro)
- une nouvelle vue du ciel pour les planètes
- le protocole ouranos validé
- et plusieurs autres amémlioration d'ergonomie et de vitesse.

Concernant le pilotage avec le protocol LX200, il y a un soucis avec le boitier pour HEQ5/EQ6. J'ai fais des tests sur ETX et boitiers boxdoerfer et tout fonctionne nickel (goto, déplacement du scope, selection des vitesses). Par aiileurs il y a de nombreux utilisateurs sur des Meades (bluetooth ou série).

Idéalement les catalogues (celui de 2.5 million atteint la magnitude 13) doivent être stockés sur carte. Comme cela le programme choisit lui même le catalogue la plus approprié en fonction du champ selectionné.

Pour toute info,je suis à votre dispo à l'adresse: thieulletc@yahoo.fr

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

merci Cyrille pour ces précisions. Quand cette nouvelle version sera-t-elle dispo ? Par ailleurs ne prévoit tu pas une version française de ton logiciel ?
Je ne suis pas "calé" dans ce domaine et je me demande si de telles évolution (très intéressantes par ailleurs) ne vont pas limiter ton logiciel aux possesseurs de Pda bien puissants. Pour ma part j'utilise un petit Zire 31 et je ne sais pas si il sera capable de suivre longtemps ces évolutions ?

Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller sur la version Française asap.
Je démarré en anglais car j'ai mis au point le contrôle bluetooth l'année dernière avec un observatoire US équipé de Takahashi.

La nouvelle version devrait passer mieux sur ton palm. J'ai réecris une partie en assembleur, laborieux mais efficace.

Pour la taille du prog je vais probablement faire une version light: rien que les maps de la lune pèse 300K et les images messiers intégrées font 150K...

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu bonjour Cyrille
tu n'as pas développé une version qui tourne sur Windows CE (j'ai un Ipaq 1930, et je voudrais bien l'interfacer avec ma GPD) ?
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant