atomes

Logiciel pour Mac

Messages recommandés

franconphonien unissez vous et luttez contre l'envahissement de la langue de Mollière contre milksheakspire !!!

Inadmissible que l'OP de fasse pas une page en français alors que c'est financé par les deniers des français.
du foutage de gueulle qui à le dont de me fouttre dans une de ces rage !!!

j'éspère qu'ils ont une bonne raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je regrette, faut voir plus loin que son nez et peut être
que des astronomes amateurs d'autres pays visitent cette page
et veulent utiliser ce logiciel.
Sortez un peu de chez vous !

OT
PS: bon, ils auraient pu faire une page bilingue c'est vrai ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous prendre pour des billes...

Fredogoto et moi-même, savons bien que l' anglais est devenu incontournable pour les publications scientifiques (c'est un fait, mais on est encore en droit de le regretter...pourquoi pas le castillan ou le mandarin???) mais effectivement comme tu le reconnais toi même, nous aurions aimé que l'Observatoire de Paris ai aussi ...et dabord ....écrit cette page en français !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne leur reproche pas de faire une page en anglais : c'est tout a leur honneur.
je leur rerpoche de ne le faire qu'en anglais.
je rappele que la langue officiele est le français et que les publication française doivent être obligatoirement en français.
nul nul et renul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bohaaa, faut pas t'énnerver. Faut juste comprendre que si tu veux communiquer avec beaucoup de monde il te faut une seule langue. Internet en français ça serait un peu réducteur. Et puis ton histoire de langue officielle dans les publications scientifiques, c'est faux. Il existe des revues françaises dont la langue officielle est l'anglais justement, pour qu'elles soient lues par tous, et heureusement. Je ne dis
pas qu'il faut abandonner le français bien sûr, mais dans
certain cas, son utilisation est malvenues.
OT
PS: on va peut être en finir là, le sujet c'était les logiciels pour autre chose que windaube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loi du 31 décembre 1975

Loi n° 75-1349 du 31 décembre 1975 relative à la langue française, plus connue sous le nom de loi Bas-Lauriol.
[...] http://www.languefrancaise.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=41
lire article 6, 7 et 8
-------------------------------------
LOI n° 94-665 du 4 août 1994
relative à l'emploi de la langue française
: http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/lois/loi-fr.htm
voir article 7. (les autres osnt très bien aussi )
la langue française est obligatoire : des publications en langues etrangères sont possible à conditions qu'ils existe au moin une lecture en français.
Un organisme public n' a pas le droit d'écrire ou publier en anglais s'il n'existe pas une copie publique en français.
c'est aussi simple que cela.
pas difficile de mettre un petit drapeau français ou un lien vers une page en français en haut d'un article web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas fini : si vous trouvez normal que des publications scientifique ne soie qu'en anglaisn attendez vous rapidement a devoir trouver normal un jour de voir vos mode d'emplois TV qu'en anglais (ça coute moin cher), vos contrat de travail qu'en anglais (histoire de bien se fair enfler) etc. jusqu'au jous au vous viendrez regretez que le français ne soit plus parlé que par de vieux bordeaulais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite précision. Le package n'est pas proposé par l'observatoire de Paris, tout juste relayé, cela vient de l'ESO organisation européenne... Je ne sais pas si l'anglais est officiellement la langue européenne mais enfin ça dédouane le pauvre observatoire de Paris (qui pourrait retravailler le tout en français).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titaud : "Bohaaa, faut pas t'énnerver."

Si, si... il faut s'énerver, une langue ça se défend, ça représente beaucoup de choses, ce n'est pas qu'un moyen de communication, c'est une façon de se représenter le monde et d'y vivre. Ceux qui tentent d'imposer l'anglais partout ne s'y trompent pas sur les enjeux.

Titaud : "Faut juste comprendre que si tu veux communiquer avec beaucoup de monde il te faut une seule langue."

Certainement pas. Il faut beaucoup de langues dans le monde, et des façons variées de voir les choses. Et connaitre d'autres langues que sa langue maternelle, et utiliser l'ersatz d'anglais simplifié pour juste communiquer. Il y a un excellent bouquin sur le sujet, Le "Globish" (ed d'organisation)

Titaud : "Internet en français ça serait un peu réducteur." Ah bon ? Astrosurf c'est réducteur ?

Ce ne serait pas plutôt d'amener tout le monde à s'exprimer dans la sabir américain de 500 mots (je ne parle pas de l'anglais qui est une langue riche et belle et que beucoup d'anaglis s'atristent de voir détruire par l'usage globalisé qui en est fait) qui serait "réducteur" ?

Titaud : "Et puis ton histoire de langue officielle dans les publications scientifiques, c'est faux. Il existe des revues françaises dont la langue officielle est l'anglais justement"

Non ce n'est pas faux, c'est la loi. "Une revue française dont la langue offcielle est l'anglais" cette proposition est une aporie. Elles sont d'expression anglaise, c'est leur choix, ça n'a rien d'"officiel" (encore uen fois, ce serait probablement illégal)

Titaud : "son utilisation est malvenue"
C'est pas ce type d'approche et d'affirmation qu'on contribue à créer un monde dans lequel effectivement l'utilisation de notre langue, pour parler avec des locuteurs de notre langue deviendrait "malvenue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajout pour finir que si l'anglais fut une belle langue sont utilsation de nous jour n'est qu'un succedané de racourcis d'expression unique pour 10 chose differantes. bref ce n'est plus qu'un langage technique, sans nuance et sans âme. voir des film en VO : j'ai l'impression d'entendre du basic parlé
pas pour rien que le français est la langue officiele de la dîplomatie
l'anglais de nos jour ressemble plus à du petit black (pour rester politiquement correct) qu'a la langue de sheakspeare. Pas envie du tout de ça- meme si je suis pas dans le coup, je préfère ma sensibilité d'être humain au langage machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant