al

avis à tous ceux qui ont un LX90

Messages recommandés

Salut Al,

Pour une bonne barlow, il faut compter entre 150 et 250 euros, tout dépend du facteur grossissant et de la marque.
Une Powermate 2.5x à 200 euros environ te permettra de pousser ton LX à f/D 25, ce qui permet de webcamer de jolies choses.

Pour le reste (table équatoriale, réducteur, webcam modifiée), c'est à voir selon ta progression en astro et tes envies futures.

Perso, je commencerais par la table équatoriale et la barlow.

Dans 10 ans, ton LX aura trop "décôter", il vaut mieux que tu le garde .

Amicalement.

Christophe Gervier.

P.S. : la piscine !!!! Si tu nous prends par les sentiments ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire de la webcam une petite lunette suffit, et
de plus tu pourras benéficier d'un champ beaucoup plus grand et utiliser une bonne petite monture sans te ruiner.
Par contre en visuel le dobson à 900 euros commence à devenir interessant.
Patience Synta & Celestron pourront nous sortir des dobsons
400 à 900 roros.
Il est clair pour moi que ton lx90 est un instrument passe-partout planetaire et ciel profond, mais tu ne pourras pas atteindre la quintescence des gros diametres...

astrozf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al,
Tu me demandes ou j'en suis dans mes reflexion suite a ton post. J'ai egalement un LX et je ne sais pas comment poursuivre pour aller plus loint. Perfectionner le LX ou acheter un dobson. Je pense de plus en plus que les deux telescopes ne sont pas en competition, ni même comparable. De même qu'il ne viendrait pas a l'idée de comparer le meilleure pianiste du monde au meilleur violoniste. Ils sont chacun bon de leur specialité. Pour ma part, mon choix va probablement etre le suivant : Garder mon LX pour la photo et le planetaire et eviter de toute facon de perdre trop d'argent dessus a vouloir le revendre et prendre en complement un dobson pour me faire plaisir en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Macbarbat,

Excellent choix !!!!
Al, fais comme ça : garde ton LX pour le planétaire et l'imagerie, et prends toi un dobson de 300-400 mm pour t'éclater les mirettes
Et rien ne t'empêche de compléter ton LX petit à petit selon ton budget.
Moi, j'ai 3 instruments :
- le SN10" pour le ciel profond, visuel et depuis peu en imagerie avec une webcam modifiée (vivement que je mette la main sur un réflex numérique ).
- le MK66 pour le planétaire et uniquement pour ça.
- la lunette SkyWatcher 70/900 mais c'est un peu à part car c'est pour le Coronado de 60 (donc instrument solaire Halpha).
À moyen terme (5-6 ans) je compte compléter le tout par un bon dobson de 400 mm en serrurier pour faire uniquement du visuel en "Ultra DeepSky".

Donc tu as déjà l'instrument planétaire, y'a plus qu'à compléter Selon ton budget bien évidemment ...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La météo étant excécrable hier soir, nous avons discuté avec les cops.
Je pense que je vais m'orienter vers le choix suivant :
- un ordi (pas forcément un portable) pour faire de l'acquisition planétaire du jardin,
- une barlow (merci Christophe du conseil)
- une cam (soit la LPI, soit je récupère ton matos Christophe puisque t'en n'auras plus besoin, vu que tu vas t'acheter un réflex numérique, lol)

suivront par la suite un PO Borg pour limiter le shiffting et un réducteur (ou un occulaire longue focale, grand champs) (ça c'est le conseil de Thierry).
Vu que pas mal de monde à des grands diamètre dans les environs, je pourrai toujours mater chez les copains. Effectivement, je reste comme ça avec un (très) bon scop polyvalent (le lx90) et évolutif.
Donc si on résume :
- l'ordi vaut 800 euro,
- la barlow 150
- et une cam 150
Les 900 roro sont quand même dépassés, on arrive à 1100 roro ! (ben zut alors, avec 50 de plus j'ai le xt12i.......).
A+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un avis de plus d'un utilisateur de C8 !
Je dirais Bino (je suis en chemin ) Ca en visuel ça a l'air de donner un coup de jeune aux observations.
Avec cela un des oculaires avec un peut de champ et peut être un réducteur.
Ou alors en gardant un peut d'argent, une semaine en famille à la montagne pour profiter de la bête

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fièvre du dimètre je connais bien...
al, je pense que ton choix est raisonnable. Le seul reproche que j'ai fait au LX90 était le shifting, par contre pour le reste je trouve que c'est un super télescope, léger 13.5kg avec la monture, peu encombrant, juste ce qu'il faut d'électronique pour ne pas être embêté...

N'oublie pas que le problème du diamètre c'est surtout le problème du ciel. Maintenant, j'en sais quelque chose avec mon C14... heureusement que j'ai un ETX90 (ancien modèle) pour les jours trés ordinaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al,

Dommage, j'ai revendu il n'y a pas longtemps une Vesta Pro que j'avais en trop
Les autres je les garde !!!!!

Mais je surveille les prix des réflex

Commence par l'ordi et la cam : fais-toi la main au foyer de ton LX pour commencer et quand tu auras plus d'assurance et d'expérience, passes au grossissement supérieur avec la barlow.
Pour la cam : une ToUcam Pro II neuve dans le 1er hypermarché bien équipé coûte environ 80-90 euros et sera plus facile à utiliser que la LPI. C'est mon avis perso, je n'ai jamais utiliser de LPI.

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 09-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la LPI, je préfère la DSI, pose jusqu'à 1 heure !!!!, voir essais sur Astro-mag du mois mars 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Camargue30,

Oui mais pour Al, sans table équatoriale sous le LX, je ne vois pas l'intérêt de poser une heure ...
À moins qu'Iris ait une fonction qui compense la rotation de champ.

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 10-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
La DSI, pourquoi pas, mais là on retombe dans les questions de budget (400 euro + ordi ++). Mais dans un deuxième temps, la version 2 ou 3 de la DSI+ une table equ, à oui !
Pour la bino, je dois avoué que j'y avais aussi pensé, mais cet investissement est inutil pour ce qui me concerne. Effectivement, pour des raisons "historiques", je n'ai pas de vision binoculaire, mais monoculaire alternée, ce qui rend inutil tout investissement de ce genre (ou alors c'est du snobisme).
d'autres avis ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant