Moindrot Sébastien

Scan à négatifs....des avis avant que je file en acheter un...

Messages recommandés

Salut, continuant l'argentique et m'ayant rendu compte que la numérisation proposée par mon photographe n'était pas géniale du tout, j'ai décidé de trouver un scanner à négatifs mais je n'y connais absolument rien du tout....


Toutes les remarques et les commentaires sont les bienvenues...au niveau du modèle à prendre, de son usage...


merci et bonnes obs'

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
moi je aussi je pratique la photo argentique et je scanne mes negatifs ou diapo 24x36 avec le scanner Nikon coolscan IV ED (LS-40 ED).
maintenant il a etait remplacé par le n°V, qui a un resolution un peu superieure... c'est un investissement non négligeable neuf... j'ai eu la chance de trouver le mien sur internet en " "neuf depackagé", avec 45% de reduction...
Fais des recherches avec "film scanner" et tu devrais trouver des testes comparatifs, y en a meme des spécifiques pr l'astro...
en résumé, pour les caractéristiques:
-la résolution est assez élevée pour dans le cas du coolscan IV donner env 12.5millions de px (a 2900px/pouce), de quoi deja faire de jolis agrandissement...
-la profondeur d'échantillonnage doit etre d'au moins 12bits par couleur (RVB), pour ne pas perdre les nuances faibles de ta nébuleuse, autant dans les basses que hautes lumieres.
-ensuite, au niveau du pilote, ça doit etre pratique pour ajuster les parametres du scan (courbes, gain...)
-il doit donner la possibilité de recuperer le scan "brut" avec toute la profondeur d'echantillonnage du scanner (i.e. 3x12bits pour le coolscan IV)
-ça conduit a des gros fichiers (env 70Mo en 16bits/couche) et donc vaut mieux une config PC qui suit

voila j'esp que je t'ai aidé? si tu as des questions precises...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel en est le prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le numéro de "Réponses Photo" de ce mois publie un test de 16 scanners ... et du 350D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je scanne toutes mes photos (diapos, négatifs) avec un HP scanjet 5470C (remplacé depuis) équpé d'origine d'un dos dédié.
Avantages scan du A4, les photos et les transparents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant