gabal

Wide scan type 3 30mm

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'infos sur cet occulaire. C'est pour une utilisation minimale, uniquement pour le pointage des objets au foyer d'un dobon 400 f/d 5. Le grossissement donné serait de 67X (pupille de 6mm) et le champs de 1°12. Je préfère ensuite observé à 200X/300X en ciel profond (j'ai ce qu'il faut). Peu d'avis sur le forum avec le moteur de recherche.
Merci
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très bon oculaire à f/10 mais à f/5 ça dégénère : coma bien visible, je l'ai remplacé par le Pano 35mm.

Dans cette catégorie de champ, il te reste le Nagler 31mm ou l'UWA 30mm.

Pour un champ moindre un Pano 35mm (pupille 7mm) ou un Pentax XW 30mm (70°) devraient faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un occ servant uniquement à pointer les objets je ne veux pas y laisser une fortune, donc exit nagler, pentax et pano. J'ai l'impression qu'il ne reste effectivement pas grand chose, la coma désavantage nettement la recherche de faibles galaxies par exemple, les étoiles en bord de champs prenant toutes un aspect de virgule. D'autres occ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut perso je l'utilise sur mon LX200 10" pour ma part vue le prix cela est un tres bon oculaire avec le reducteur 6.3 on remarque un peut de coma mais vue la grandeur du champ cela n'est pas tres genant
chez OP tu achete pour 300roro de matos oculaires ou autre enfin ce qu'il te manque et il te le donne gratos
amicalement
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gabal a écrit:
les étoiles en bord de champs prenant toutes un aspect de virgule.

à F/D<5 c'est carrément des aigles en piqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour F/D grand c'est bon, mais la coma ne serait elle pas la résultante d'un défaut de parabolisation (pour un newton) ou est ce du à l'occulaire lui même ?
Je pense bien que l'on doit pas avoir la correction d'un nagler, mais si les mouettes en piqués (pas d'aigles par ici) sont vraiment en bordure de champs ça doit laisser pas mal de place, combien, 60°,70° ? Je vais me laisser tenter tout de même et je vous tiendrez au courant.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le nouveau University Optics König 32mm MK-80
il a un peu plus de 80° de champs et est loin devant le widescan. A réserver cependant aux f/D >= 8 tout de même.
le prix est de moins de 300 USD et je ne l'ai pas encore trouvé en France... domage
il y a un test récent sur www.cloudynights.com à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur ce post pour vous livrer les test cet occulaire au foyer de mon dobson 400mm à F/D 5.
L'ayant au préalable testé sur mon autre dobson de 350 à F/D 4.6 je fut agréablement surpris qu'il y ait beaucoup moins de coma qu'attendue. Les trois quart du champ sont compatible avec l'observation d'objets étendus tel que les dentelles, le petit quart restant offre une coma certe présente mais peu gênante.
Le piqué est moins bon qu'un nagler 31, il est aussi transparent et ne présente pas de chromasie en bord de champs (contrairement au nagler).
Il faut noter que le mirroir du 400 est exellent, provenance astam, et qu'il présente peu de défaut de surface, bulletin à 1/16 sur l'onde contrairement au 350 qui est un orionoptics à 1/8 sur l'onde.
C'est un exellent occulaire de recherche pour mon dobs et en plus il permet, certe avec moins de qualité que le nagler, l'observation à grands champs.
Pour 169 E les performances sont pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cette gamme de champ(84°),le prix est trés compétitif,et les retours des utilisateurs sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop

Pourquoi pas un Antarès Erflé 2" aux USA ??

http://www.scopestuff.com/ss_eeep.htm

Le 32mm 70° et le 40mm 65° sont à 84$
Le 30mm 74° est à 114$


[Ce message a été modifié par christop (Édité le 03-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était tentant aussi, mais le widescan n'était pas trop mal pour le prix aussi. Pas trouvé de revue des erfle antares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant