GUILLAUME

televue pronto et ranger,différente ?

Messages recommandés

salut a tous,
interessé par une petite lunette compacte de tres courte focale,transportable,legere,rapide de mise en oeuvre et de bonne qualitée optique,je me posais la question suivante:
les deux modeles televue ranger et pronto,indentique optiquement et mécaniquement sur le papier,le sont-elles vraiment ? pourquoi deux modeles donc si elles sont si proches ?
l'une est-elle meilleure optiquement ou mécaniquement que l'autre ?
et quel est leur formule optique exactement ? doublet,triplet,apo,semi-apo,verre ED ?
merçi bcp d'éclairer ma lanterne,mais pas trop quand meme...
tchao
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la Ranger.
C'est exactement le même objectif que la Pronto. C'est un doublet en verre ED.
La grande différence est notamment mécanique.
La Ranger a une sortie en 31.75mm avec une mise au point hélicoidale.
La Pronto a une sortie en deux pouces et une crémaillère surdimensionnée. Avec la Pronto tu pourras plus faire facilement de la photo, CDD etc
J'ai tenté avec la Ranger mais ça vignétait un peu en argentique (24x36).
Ce sera certainement mieux avec un numérique car le capteur est plus petit.
Sinon les deux lentilles sont séparées par des cales.
En fait il s'agit d'une double épaisseur. (à chaque fois il y a deux cales).
Si on remet juste l'épaisseur d'une cale, l'image est bourrée de chromatisme à tous les grossissements.
Sinon pour la qualité... des rumeurs laissaient à penser que Tele vue faisait un tri favorable à la Pronto.
En fait c'est du pipeau. J'ai tout vu... des Ranger moyennes ou bonnes comme les Pronto.

Tu vas acheter une Pronto ou une Ranger ?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 13-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devais regarde aussi la taka FS60
objec.60 doublet apo fluorite frontale
focale 335mm tres belles images c'est mieux que du verre ED
bonne mecanique
option reducteur F/4,4 & barlow x2
tres bon produit
serge A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus de la ranger par rapport à la pronto est son ultra transportabilité. Je l'ai utilisé sous tout les cieux et en chasse photo avec un 300D, ça vignette un peu en bord de champs mais c'est pas trop méchant. Le système de mise au point hélicoidal et tube coulissant permet de mettre n'importe quoi au foyer (ccd, apn, bino...). Le moins c'est qu'il n'y a pas de coulant 50.8 et la partie mécanique de la mise au point est moins rigoureuse.
Bref une ranger est suffisante si tu désire te passer du coulant 50.8 et ne pas tatonner pour la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois,je vois...
en fait c'est surtout pour une utilisation instantané du genre mater un coucher de soleil ou une phase lunaire entre deux nuages,moin fastidieux a installer que le M603 sur sa gpdx !
et pour la fixer sur une platine alu en // de l'intes pour guider avec l'un ou l'autre selon le choix de l'objet a imager,en webcam capteur 1/4 n&b pour le moment.
si l'optique est rigoureusement la meme je pencherai alors plutot pour une pronto,étant donné qu'elle possede un gros porte oculaire,mais peut-on y mettre un RC 2" au foyer ? car j'aimerai utiliser le mien,un william optics 2".
en tout cas merçi bcp pour ces réponses précises,quand a la FS 60 taka,sympa aussi comme petite lunette tres courte,a voir pourquoi pas...
tchao a bientot
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Ranger est une exellente lunette avec toutefois pas mal de chromatisme ,en plus de l'exellente FS60 il y a (sous peu) une William optics APo de 66 qui arrive visible sur le site de TS

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la Pronto et la Ranger ne sont plus fabriquées... mais tu peux en trouver d'occasion sur la PA d'astrosurf. (entre 400 et 450 pour une Ranger en bon état)

Sinon la TV 60 est excellente comme instrument transportable mais le prix démotive. (plus de 900 euros)
Il y en avait une à 750 euros tout de même en occase)

Tant qu'à faire pour une 60, la Taka fs existe assez souvent d'occasion.

Je ne te propose pas la 80ed car elle est trop encombrante par rapport à ce que tu recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai eu une Pronto avec RC 2" (Pas de problème pour la mise au point). La douceur et la précision de la mise au point est excellente mais attention au poids ! Avec autant de métal à l'arrière du tube on obtient une lunette lourde et difficile à équilibrer.
Pour la mobilité je penserai plus à la Ranger mais j'avoue ne pas l'avoir essayée.

Sinon Guillaume, ou en es tu avec ton interface d'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fanastro !
merci bcp a toi et vous autres aussi pour vos conseils sur ce choix de petite lunette courte et legere,effectivement l'orion 80 ed est un peu plus encombrante mais reste un choix certain compte tenu de son rapport qualité/prix inégalé.
fanastro:mon interface fonctionne mais je n'ai aucun mérite puisque j'en ai trouvé une autre d'occas dans les PA et je lui ai piqué son micro-controleur tout simplement puisque la mienne était en état de marche,lui manquait juste une tite programmation que je n'ai jamais su faire...
avec astrosnap c'est du bonheur,une fois les parametres bien reglés c'est extra l'étoile guide reste riguoureusement au centre du réticule et tu peux aller prendre un café tranquille pendant la pose ! le top
j'ai seulement la trouille que ma raquette DD1 me lache un jour maintenant...
a bientot ! et bon ciel
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,

Pour une petite lunette courte et de qualité, informe-toi également sur la Borg 77 ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant