GG

LVW et rapport F/D haut?

Messages recommandés

Salut salut.

J'ai le LVW17 et le LVW8 ce sont de super oculaires à faible rapport F/D, à 5 c'est magique.

Mais quelles sont leurs performances pour de fort rapport F/D? Un mak à 12 par exemple.

Merci et ouanagaineforever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le 13mm, le 5mm et le 3,5mm.
Sur des instruments avec un rapport f/d 8 et 10.
Le seul reproche pour moi(outre la taille!) est le chromatisme en bord de champ.
Il me semble que le 3,5mm a un peu plus de chromatisme que les 2 autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Meade 114/1000 (F/D 8,8), j'ai quand même beaucoup de chromatisme sur les bords avec le 17mm. Je croyais que cela venait de la qualité de l'instrument ou de la barlow intégrée mais peut-être que cela vient du F/D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13mm sur mon ex dobson 250 etait prodigieux, mais sur mon Intes 127 (FD 10), je ne l'aime plus du tout.... Je n'en tire aucunes conclusions, mais je suis sceptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun problème avec F/D=5 et au delà. Je confirme chromatisme en bord de champ nettement sensible pour le LVW 3.5. Pour les autres, ni plus ni moins que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je comprends bien, c'est pô cool pour un mak. Ca reste de l'oculaire à Newton.

C'est bien bête, je vais être obligé de prendre un dob de 400mm à la place du mak de 90mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Heu, j'ai eu un LVW 17 que j'utilisais à F/10 sur un Maksutov Rumak, et ça marchait très bien, hormis un peu de chromatisme ! Ca marchait aussi bien à F/D court (et il n'y avait pas moins de chromatisme), dans une certaine mesure (toujours un résidu d'astigmatisme qui s'exprime quand le F/D diminue). J'en ai fait un test sur mon site : http://astrosurf.com/astramatoria/tests/lvw17.htm si ça peut t'aider dans ton choix...

J'émets quelques doutes quant à l'existence d'oculaires meilleurs à F/D court qu'à F/D long : plus le F/D tend vers l'infini, plus les conditions de Gauss sont respectées, donc moins il y a des chances de voir naître des aberations (pour une énorme majorité d'oculaires, tous les dioptres sont sphériques, si je ne m'abuse). Plus précisément, l'astigmatisme inhérent à l'oculaire aura plus tendance à s'exprimer à F/D court qu'à F/D long, d'où la difficulté à trouver des oculaires qui fonctionnent bien à F/D courts, c'est-à-dire qui sont bien corrigés de l'astigmatisme (les LVW en font partie)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, je ne sais plus quoi penser moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je possede le LVW 42mm et le 22,avec l'ancien mak intes M603 de matp ! justement...
et c'est nickel ! un peu de courbure en bord de champ mais rien de tres grave,ce sont de tres bons oculaires,mais si je n'ai pas encore eu l'occasion de les comparer aux panoptics 35 et 24mm par exemple...
et il ne faut pas oublier que les maks ont des mirroirs primaires tres ouvert,souvent f/d2 pour la majorité,donc certaiment plus sujets aux aberations optiques qu'un newton a f/d 8 ou 10 !
tu vois ?
tchao et bon ciel
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas les vendre. Je les tiens de mon grand-père, qui les tenait lui même de son grand-père, qui les tenait du grand Dalaï-Lama, qui les avait acheté à un prix astronomique à Michael Jordan. Dans ces conditions je ne peux m'en séparer.

Bon alors maintenant, je comprend un peu mieux mais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant