claude60

conseils pour moteur de MAP

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je possède un dobson orion XT10 et il est difficile de faire une mise au point parfaite à cause des vibrations.
Quelqu'un peut t'il me conseiller sur les moteurs de MAP ?
Est-ce vraiment bien ? Comment celà se monte t'il ?
Connaissez-vous un bon modèle pour monter sur mon XT 10 ? Prix ?
Je ne suis malheureusement pas bricoleur comme daniel2, superbe bidouille...
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude
moi aussi j'ai un XT mais le modèle 300 et je n'ai pas encore de problème de vibrations sur le PO mais si cela devait arriver, je changerai plûtot le PO que d'acheter une MAP electrique. Avant toute modifiction as-tu essayé de dévisser légerement les 4 vis situées sous les mollettes de MAP pour assouplir un peu le mouvement ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Merci pour ta remarque, non je n'ai pas essayé de dévisser les vis dont tu parles. Dès que je retouche la MAP ce petit mouvement se transmet au tube et voilà... j'essayerai de dévisser les vis en question... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien claude en revanche j'ai deux questions à te poser.

Losque que tu installes ton XT, mets-tu la base parfaitement de niveau ?

Lorsque tu cherche un objet avec la raquette. Celle-ci t'indique avec des flèches si tu dois aller à droite ou à gauche et en haut en bas, bref, j'ai remarqué hier sur la mienne dans son mouvement horizontale (soit de gauche à droite), que je dois, pour arriver au chiffre zéro, faire la manoeuvre inverse de ce qui est indiqué sur la raquette avec le sens des flèches. c'est à dire que la flèche m'indique d'aller à droite et moi je doit aller à gauche pour amener le chiffre à zéro. Est ce pareille sur ton intelliscope ? merci de me répondre
à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis Thierry ton problème est dû à un mauvais positionnement, il te faut raisonner en te tenant derrière le télescope et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry24,
Non, l'horizontalité parfaite de la base à l'horizontale n'est pas nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Thierry,
je mets ma base de niveau, mais comme dit toutiet ce n'est peut-être pas absolument nécessaire d'avoir une grande précision... je ne sais pas... quant au sens des flèches, non pour moi il me semble que çà se passe dans le bon sens... bizarre... bons cieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet
Parfaite non peut-etre mais est-ce que cela peut avoir une incidence sur la qualité du pointage.
Je m'explique. j'avais mis ma base de niveau sur un seul côté (j'étais positionné sur une terrasse constituée de gros gravillons donc un sol meuble), j'ai mis mon tube à la verticale à l'aide de mon niveau plaqué sur le tube (côté chercheur). j'ai pointé MIZAR en alignement 1 et la Polaire en alignement 2. j'ai cherche M 81. raté. j'ai fait un alignement sur une 3ème étoile DENEBOLA, j'ai trouvé M 81 mais sur le bord du champs du 25mm.
A noté que j'ai découvert que l'on peut aller jusque 5 alignements et non trois comme précisé dans la notice en français.(j'ai essayé mais je me souviens plus des étoiles repères que j'ai visé)
Qu'en pensez vous ?

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 21-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry24,

à te lire, je ne suis pas sûr que tu procèdes correctement pour la mise en station (voir la notice).

Dans un premier temps, tu dois procéder (chez toi) au réglage de la butée interne à l'embase : mise à l'horizontale de la base (niveau à bulle), puis mise à la verticale du tube (niveau reposant sur l'entrée) et réglage/blocage de la butée ci-dessus, pour que le tube appuie sur la butée.
Ce réglage est définitif et ne doit pas être refait à chaque sortie ! (peut-être une fois de temps en temps, juste pour s'assurer qu'il n'a pas bougé).

C'est tout !

Ensuite, pour les observations, tu t'installes dehors sur un sol stable et à peu près horizontal, et tu procèdes à l'initialisation décrite dans la notice :

1) Tu mets le tube en butée verticale ---> ENTER
2) Tu choisis et pointes la première étoile de référence ---> ENTER
3) Tu procèdes de même avec une seconde étoile --->ENTER

L'initialisation est terminée.

Evidemment, si ton sol n'est pas stable et si ton embase s'est légèrement affaissée, toute l'initialisation est à reprendre pour que le calculateur interne s'y retrouve !

Là, ça doit marcher. En cas de légers écarts, tu peux même te recaler sur l'objet visé en le recentrant à l'oculaire et en utilisant la fonction "recalage".

Tiens-moi au courant.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 21-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet
merci pour tes explications toutefois il y a une chose que je ne comprend pas. lorsque tu déplaces ton XT sur un site. Tu le met à la vertical sur la butée Ok et tu "valide",néanmoins si ta base n'est pas très bien à niveau, ton tube ne sera pas lui non plus à niveau. Alors est ce que cela à une incidence sur l'alignement des étoiles 1 et 2 ou pas du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, cela n'a théoriquement pas d'influence.
Cependant, il serait intéressant de faire une manip et d'installer exprès la base de travers (d'une quantité connue, par exemple 1 ou 2 degrés selon les deux directions) pour en voir l'incidence sur la précision des pointages ultérieurs.
Tu ne veux pas essayer ? (Je n'ai eu l'Orion que peu de temps et ne l'ai plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI tu as raison, je vais tout refaire mon ignitialisation et je vais essayé cette manip peut être ce soir si je peux et je te tiens au fait.
merci et à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
régis, l'ensemble du matériel Orion (existant sur le site www.telescope.com ) est commandable chez Optique Perret; ils ont quasiment tout en stock, sinon ils le commandent à l'unité.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 22-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis, Sirius, il y a quelques mois, le breton vendait une MAP électrique qui ressemblait au modèle ORION. Néanmoins je n'en trouve plus trace sur le site internet du breton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant