pauleau1

oculaire qui se dévisse !!!! grave ?

Messages recommandés

bonsoir,
je viens de m'aperçevoir que l'un de mes oculaire (c'est un plossl) fesait un drôle de bruit !!!!
effectivement la bague qui maintient les lentilles s'est dessérée !!
je l'ai resserrée avec ce que j'ai pu et ça ne bouge plus , mais ce qui me "turlupine" : les lentilles sont elles toujours bien alignées ?? car il y avait quand même pas mal de jeu !!!!
c'est grave docteur ?
désolé de cette question mais je débute !! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça cà arrive plus souvent qu'on le croit.Une fois sur trois c'est direction la poubelle.Si tu remues l'oculaire et s'il y a un bruit,c'est quasi mort.Ma derniére défunte a été une vixen lanthanum 2.5mm et elle a fini dans la poubelle à la maison de l'astronomie.Christophe lehénaff m'a dit qu'il ne pouvait rien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf si les lentilles sont abimées, félées et j'en passe...ce n'est pas trés grave. Il faut les remonter ou les resserer mais en évitant de forcer. Je l'ai fait sur des plossl.

Sinon, pour le LV vixen, je n'ai rien pu faire avec un 10 qui avait passé la nuit dehors (oubli) et qui était plein d'eau. En le démontant pour sécher les lentilles, je n'ai pu les remonter. (ça bloquait)
Un jour j'en ai eu marre et j'ai forcé...et la cata...

Sinon j'ai un copain qui a voulu voir un jour comment était monté son 19 Pano et ...les lentilles sont tombées par terre...Il l'a remonté avec une lentille cassée mais bon une partie de l'image est moins nette.
Il m'a dit être resté figé aprés le bruit des lentilles sur le sol.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 25-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars !
une réponse affolante ! car c'est pas un 180° quelle à fait la lentille c'est un "triple saut per vrillé" sur le tapis (heureusement) les autres on maté de l'interieur elles y son resté !!

en plus je l'ai remise dans le sens "pile ou face ???"
j'ai regardé sur du terrestre aprés , on y vois en tous cas!
mais ça fais ch... il est tout neuf c'est un konig uo j'avais jamais regardé dedant !!!
j'attends déjà ce que d'autres vont en dire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doucement, faut pas paniquer...

Un plossl c'est juste deux blocs de lentilles separes par un anneau en plastoc. Ca se demonte et se remonte a souahits faut juste etre precautionneux.

Si rien n'est raye ou casse y'a pas lieu de crier comme ca .
Quand tu le remonte il faut juste mettre les cotes les plus bombes l'un en face de l'autre (de chaque cote de la bague) et c'est tout bon... c'est un peu comme les SC, rien n'eat apaire ...

Fouyouyou que d'histoires pour un ploosl...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci cedric pour ta réponse !!
donc si j'ai bien pigé je dois voir le côté "plat" de la lentille (en regardant de l'interieur de l'oculaire) ???
un konig uo c'est bien pareil qu'un plossl ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Moi ce sont mes filtres colorés qui se déssèrent.Il faut sans cèsses resserer la bague en métal qui plaque la lame de verre colorée sur le butoir métallique.
Ce qui est navrant c'est qu'il n'y a pas de système qui utilise de micro-vis allènes qui pourraient assurer dans tout les cas un serrage perpendiculaire de ces maudits cercles de serrages qui se barent toujours.Le seul moyen c'est d'y adjoindre une pointe de colle forte, mais faut surtout pas qu'ellle dégouline sur les lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayé le "frein filet", c'est une variété de colle que l'on trouve dans les magazins de pieces et accessoires auto (Norauto, Feu vert,...) qui permet de coller les filets de l'écrou mais qui autorise également le démontage (c'est à dire que ce n'est pas définitif) . Moi je l'utilise sur ma moto qui vibre terriblement et je n'ai jamais perdu un boulon ou une vis (par rapport aux copains qui passent une bonne partie des balades à récupérer leurs pieces...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harley Regis, et pourtant j'ai un Twin Cam, donc moins de vibrations, mais j'ai déjà perdu la vis qui tient le sélecteur, celles des cabochons de clignotants,etc...Quant à mon side (car je suis attelé à une side articulé) toutes les vis ce sont fait la malle. J'ai du tout remettre sans oublier le frein filet. Depuis tout reste en place...Magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que l'on appelles les "good vibrations"; y'a que sur les EQ6 que l'on en veut pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant