octintin

powermate 5x

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir, j ai effectué quelques captures webcam couleur de Jupiter à la lunette FS60+powermate 5x. A l oculaire, les images sont belles et les captures sont également pas trop mal. Par contre avec la powermate 5x, en mode couleur, l image tire clairement trop vers le rouge. Ca me fait cela qu avec la powermate 5x, pas avec la barlow 2x. Du coup je suis obligé de ajuster manuellement la balance des blancs. Avez vous constaté ce phénomène avec la powermate ? ou bien est ce du au couplage FS60/powermate ??

Je preicse aussi que sur un objet terrestre avec la webcam +powermate, idem, les couleurs virent au rouge (peut etre au violet?!) et ne sont pas naturelles.
Avez vous des idées sur ce problème ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
La powermate 5x n'est pas optimalisée pour une optique fluo peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que comme les images deviennent relativement sombre avec la PowerMate 5x sur la FS60, l'algorithme de gestion automatique de la balance des blanc a tout simplement du mal à retrouver ses petits et te propose une image plus ou moins colorée.

Ce qu'il faut faire dans ce cas là, c'est mettre en automatique la balance des blancs et le réglage du gain et de l'exposition, pointer Jupiter et attendre une dizaine de seconde que l'algorithme de gestion automatique de la balance des blanc puisse calculer celle-ci sur le gros disque blanc à l'écran. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu'a verrouiller la balance des blanc (je crois que le bouton se nomme "balance des blanc fixée" ou un truc comme ça) avant de désactiver le réglage automatique du gain et de l'exposition.

Si la manip ne fonctionne pas sur Jupiter (parce qu'au final, vu la focale et l'ouverture, il n'y aurait pas assez de lumière pour calculer une bonne balance des blancs), il est toujours possible d'essayer de faire faire le calcul sur la Lune ou pourquoi pas sur Jupiter mais avec une focale plus courte. Le principe dans tous les cas restant le même... on laisse la webcam faire son calcul de balance des blancs en automatique puis on verrouille celle-ci pour qu'elle reste valide pour des images plus sombres.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos. Je vais essayer de laisser le temps au reglage automatique de bien regler la balance des blancs. Sinon en effet en la reglant manuellement, j arrive un peu à retablir les couleurs "naturelles".
J essaye la manip en augmentant le gain donc.

Merci,
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de laisser mieux faire le reglage auto en poussant le gain.

A+
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ah, moi j'ai encore plus radical : pour retrouver une bonne balance des blancs, je sature l'image en poussant le gain à fond pendant quelques secondes... et ça marche !

Le problème c'est qu'avec une focale importante et un petit diamètre, même avec le gain a 100%, suivant l'objet pointé, on a pas obligatoirement assez de lumière pour que l'algorithme fonctionne bien. En cochant l'option "tout automatique" de la webcam, dans une configuration comme celle d'Olivier, le gain va être réglé à 100% et le temps d'exposition va être réglé à une valeur qui est supérieure à la plus grande réglable manuellement (1/25 eme de seconde). Je ne sais pas exactement quelle est la valeur que le mode automatique permet d'obtenir, mais ce qui est sur c'est que c'est une valeur bien supérieure au 1/25 eme de seconde proposé par le curseur de réglage. En effet, lorsque l'on est dans cette configuration là, après déselection du mode automatique, le simple fait de toucher au réglage du temps d'exposition pour le mettre à 1/25 eme de seconde fonce l'image d'une manière importante.

C'est d'ailleurs souvent avec avec ce réglage de temps d'exposition que je travail pour mes acquisition webcam au Nexstar 5i, lorsque je suis à F/D 40 sur Saturne ou Jupiter. Dans certain cas je fais de même pour les acqusitions Sélènes à F/D 25 afin de ne pas trop à avoir à augmenter le gain qui bruite l'image. Le désavantage de la méthode c'est que l'on ne fige pas la turbulence. D'un autre coté, avec un temps important, la turbulence provoque des images beaucoup plus floues qui sont plus facilement triable par la suite, chose qui n'est pas facile lorsque les images sont déformées mais nettes.

Tout ceci n'est bien sur valable que pour les petits diamètres, les problèmes étant différents lorsque l'on passe d'un 5 à un 8 pouces ou plus :-)))

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


P.S. : Christophe : Félicitation pour Saturne et Vénus dans l'article sur les webcam d'Astronomy de mai 2005 :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops... doublon...

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aah, l'article ? C'est Damian Peach qui l'a écrit ? Il m'en avait parlé il y a des mois et je n'ai pas eu de nouvelles par la suite...
Sinon, il me semble que le réglage en automatique qui permet d'atteindre un temps d'exposition supérieur (1/5ème en fait) n'est valable que pour la Vesta (c'est celle-là que tu as Jar ?) : pour les deux Toucam, ce temps d'exposition est atteint en manuel avec le réglage 1/25ème à 5 i/s. Du coup pas besoin de se mettre en auto... Sinon, on peut aussi monter le réglage luminosité en plus.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour les deux Toucam, ce temps d'exposition est atteint en manuel avec le réglage 1/25ème à 5 i/s"

Tu es sur de ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
[...] il me semble que le réglage en automatique qui permet d'atteindre un temps d'exposition supérieur (1/5ème en fait) n'est valable que pour la Vesta (c'est celle-là que tu as Jar ?) : pour les deux Toucam, ce temps d'exposition est atteint en manuel avec le réglage 1/25ème à 5 i/s. [...]

C'est vrai que j'ai toujours utilisé la méthode avec une VestaPro. J'essaye sur une ToUCam Pro II dès que le temps sera propice à l'astro (j'espère dans pas trop longtemps).

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vodul : oui, j'en suis bien certain... http://www.home.zonnet.nl/m.m.j.meijer/D_I_Y/webcam_shutter.htm
Cette page le prouve, mais il suffit de tester sur le ciel : les images sont bien plus lumineuses à 5 i/s et 1/25ème qu'avec n'importe quel autre réglage. C'est le réglage miracle quand on manque de lumière.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant