orinel

calcule pour les electroniciens...

Messages recommandés

salut, voici mon probleme:
j'ai une carte de commande moteur pas à pas,
voici le moteur:400 pas
tension 4.25 vdc
courant par phases 425 ma
resist/bobine 10 ohm
j'ai besoin de 400000 impulsions pour que ma monture face un tour complet, soit 4.64 pas à la seconde.
j'ai placé sur ma carte un potard 2 Mohm 25 tours.
quel doit etre la résistance à la sortie du potard pour que j'obtienne la bonne vitesse?
j'ai essayé à taton, c'est super long et pas du tout précis...
si il y a besoin d'autres infos pour calculer ça, je suis à dispo.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour. pour régler une carte générateur de fréquences pour un moteur pas à pas j'utilise un oscilloscope. tu mets en base de temps référence la fréquence recherchée et tu superposes le signal de sortie de ta carte. quand les deux trâces sont confondues, le réglage est au poil.

c'est une méthode simple. Il y en a certainement d'autres.

Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour régler sans difficulté une base de temps on peut utiliser un fréquencemètre mais cet appareil ne se trouve pas chez tous les bricoleurs , quand à savoir par le calcul la valeur à donner au potard il faut déjà connaître les composants qui constituent le circuit ,si c'est un 555 ou un 40...,condensateur etc...
Il est préférable pour un réglage fin d'utiliser un potard multitours dont la valeur est la plus proche possible de la valeur à obtenir (c'est ce que j'utilise)
Ceci dit je ne suis pas électronicien simplement radio amateur.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr !

ça m'interresses aussi ... j'ai le même soucis ...et malrgré de savants calcul d'après diverses formules tirées de divers sites ... je n'obtiens toujours pas le bon nombre de tr/min !!! ...

Ma carte de commande est basée sur le montage de Y Lhoumeau (ne555 et mc3479p) ... le moteur est le même ... (conr** ??) ...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme est classique. Une base de temps faite avec un oscillateur resistance-capacité n'a pas une stabilité suffisante. Meme si vous calez votre fréquence "en chambre", si les variations de température ne sont pas compensées, elle va dériver de façon non négligeable.
si vous avez la possibilité de faire un oscillateur a qwartz, ça serait plus efficace.
le problème reside plutot dans les diviseurs de frequence à utiliser pour atteindre la bonne valeur http://astrosurf.com/spectrohelio/schemelek.htm

Autre problème potentiel : une frequence aussi basse que 4.64 Hz risque d'engendrer des vibrations et de déteriorer l'image. (il doit etre possible de s'en rendre compte avec ton vario actuel meme si la frequence est approximative)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui ont pas d'oscillo, comme moi il existe des ptts softs qui utilisent la carte son du PC comme entrée jusqu'a 22khz environ... alors en mettant un condo et surtout un bon potentiometre de 1M en diviseur de tension a l'entrée pour ramener le signal a 1V d'amplitude (a verifier au multimetre sur une tension continue...), j'ai pu regler sans probleme ma commande de moteur pas a pas.
un ptt lien: http://www.WinOscillo.com
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris---
pas mal cet utilitaire, mais je ne vois pas comment regler mon potard avec.
quand à la fréquence même si elle est basse, ça ne cause aucune vibration (entrainement visse sans fin+ courroie syncrone).
PS: j'ai pas d'osciloscope sous la main...
d'autres solutions?
il faudrai au moin que je sois précis pendant une durée d'une 10ene de minutes... (ça serait déjà pas mal.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ton potentio de 2M il sert a regler la freqence au niveau du circuit oscillant, un NE555 ou? alors tu peux calculer ça en fonction des valeurs des resitances et du condensateur qui font le circuit oscillant, mais là on en sais pas assez pour le cablage et les valeurs de ces resistances et condo...
Ou avec WinOscillo tu mesures en mode spectre le signal en sortie du 555 (broche 3)(si c'est un NE555?) et tu ajustes pour avoir la frequence que tu veux...
gaffe a ta carte son qd meme si tu as pas d'idée comment utiliser un potentio en diviseur de tension?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça! j'ai aucune idée de comment ça peut marcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,
pas d'autre solution et Philippoïde t'a bien répondu. Il est à noter que personne n'a percuté sur les 400000 impulsions, cela est ridiculement faible puisque cça donne
3.24" par pas. Il faudrait donc commander les moteurs en micropas pour améliorer la résolution.

Dans tous les cas un oscillateur RC n'est pas assez stable, il faut donc utiliser un oscillateur à quartz, la solution la plus fiable, simple et la moins onéreuse est d'utiliser un petit micro ( PIC par exemple) pour générer cette horloge qui, je le répète, a une fréquence trop faible.

Arnaud

PS: un petit PIC-ASTRO aurait mieux valu qu'un gros BIG-STEP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres mes calcules je trouve 0.21" par pas.
je pense que ça doit etre sufisant. Mais peut etre que je me trompe?
comment trouves tu 3.24" par pas.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 4,64 pas par seconde, il y aura 4,64*3600 = 16704 pas par heure, donc pour faire 15,04 degrés, chaque pas va donc représenter 15,04 / 16704 = 0,0009 degrés = 3,24 secondes d'arc.

Philippe et Arnaud ont donc parfaitement raison t'attirer ton attention sur ce point, puisque dès que la focale va monter un peu, les images à l'oculaire (et qui plus est en imagerie) ne pourront pas être nettes car "vibrantes".

3,24 secondes d'arc, c'est 8% du diamètre de Jupiter, on pourrait facilement simuler ça sur un petit AVI afin de se rendre compte de la "vibration" résultante.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis toi-même:
"soit 4.64 pas à la seconde"

1s correspond à un angle de 15" et donc pour un pas on a 15"/4.64 = 3.23".

Tu as donc fait une erreur dans tes calculs.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci je vais revoir ça.
il faudrai tomber à combien pour que ce soit acceptable?
je peux, sans trop de difficulté, passer à 1 600 000 pas.
ça me donnerais 0.81" par pas. je passerais donc à 18.56 pas à la seconde.
Est-ce bon?

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela est plus raisonnable mais je te retourne la question: bon pour quoi?

Tu ne donnes aucune information sur l'utilisation prévue.

Tu peux aussi doubler ta résolution en générant des demi-pas. Par contre les moteurs, que tu as, risquent de manquer de couple pour entrainer une monture chargée è des vitesses supérieure à 5X.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout pour du visu, et de la photo numerique mais avec des temps de pose relativement cour.
tu peux m'en dire un peut plus sur " pic astro"?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumé,

PIC-STRO est prévu pour piloter toutes montures équatoriales équipées de moteurs pas à pas.

Il ne s'agit ni d'un produit vendu ni d'un produit fini mais simplement d'une interface electronique dont tous les éléments sont disponibles: schémas, doc, fichiers binaires ( les sources j'hésites un peu).

Le cout de réalisation ne dépasse pas les 100€ plus quelques heures de boulot.

Dans ton cas précis ( mis à part le manque de puissance de tes moteurs) avec des moteurs 400 pas PIC-ASTRO2 te permettrait de commander les moteurs en micropas ( 16 par pas) donc avec 25600 micropas par tour de vis la résolution théorique est alors 0.35" mais vu la précision de ces micropas mettont 1".

Il y a un petit plus dans PIC-ASTRO 2 pour avoir une fluidité optimale du suivi PIC-ASTRO 2 optimise le suivi entre ces micropas pour utiliser au maximum ses performances et ainsi entre chaque micropas de 0.35" il calcule tous les micropas qu'il est capable de générer. Avec les moteur Nanotec que j'ai choisi ce n'est plus 8 micropas qui sont effectués mais 80 ( quatre vingt, il n'y a pas d'erreur) mais leur linéarité n'est absolument pas garantie.

En sortie les circuits sont des L298 c'est à dire que PIC-ASTRO 2 peut piloter des moteurs consommant jusqu'à 4A et une tension de 46V.


De plus PIC-ASTRO est devient un système GOTO si tu lui relies un PC et fonctionne parfaitement avec Winstars, Carte du ciel, Iris, Astrsnap etc....


Je rappelle quand même, PIC-ASTRO n'est qu'un projet en cours de concrétisation, j'assume entièrement le logiciel, je suis pas infaillible et ne disposes pas de conditions météo favorables pour faire tous les tests donc cela avance très doucement mais par contre je suis entouré d'une équipe dynamique qui s'occupe de mettre en forme toutes les informations et qui proposera bientôt un site dédié à PIC-ASTRO.

En attendant, toutes les informations sont sur: http://astrocoolpix.net


Arnaud

[Ce message a été modifié par arnaud.gerard (Édité le 28-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant