Gianakin

Croa, le test de mémoire

Messages recommandés

Salut !

Hier j'étais d'humeur joueuse, et puis ça faisait un petit bout de temps que j'avais pas observé. Alors j'ai profité du peu de nuit que nous laisse la lune pour pointer toutes ( enfin, toutes celles que je connais ) les célébrités du ciel de printemps, rapidement, juste histoire de se les remettre en mémoire.
Trop facile, me direz vous, ah oui mais avec deux obstacles, sinon c'est pas drôle :
1- J'avais pas envie de perdre du temps avec des cartes. Qu'a cela ne tienne, on fera tout de mémoire
2- J'ai bousillé la base de mon telrad, faut que je la recolle. Toujours est-il que j'avais pas mon telrad fétiche, ça complique..

Petit paragraphe matériel, kepler 200/1000 sur eq6, l'oculaire ayant le monopole pour les galaxies est un nagler 9.

Bref, j'ai commencé par du très facile, M81/82 avec leur 2 voisines, NGC3077 juste a coté et NGC2976 pas loin vers le sud. L'image est belle, au pano 24 les 3 1eres sont dans le champ, merveilleux. Quelque chose me turlupine avec l'image, mais j'arrive pas a savoir quoi, je passe.
Puisqu'on est dans la région, ca serait presque un affront de pas passer voir M51, quand même. Le ciel est pas trop dégueu, on devine l'enroulement du coin de l'œil. C'est en général tout ce que je peux tirer de cette galaxie avec mon modeste 200 chinois.

Bon allez c'est trop facile, cherchons la difficulté dans le lion
D'abord 2903, trouvé assez vite en errant au sud de Lambda. Ah, tiens, j'en gardais un moins bon souvenir. Elle est belle cette galaxie ! La aussi on devine un enroulement du coin de l'œil, plus l'allongement N/S.
Allez plus dur, l'année dernière y'avait un couple de galaxies paumé tout au nord du lion. En partant de mu, je retrouve mes deux galaxies, 2964 et 2968. Ca va, elle n'ont pas bougé, tout va bien. Sans grand intérêt, car sans détail, mais bon…

Bon, ces deux là étaient dures, retour au pointage rapide avec M65, 66 et 3628. Ah, y'a pas a dire, les galaxies dans un 200, on a beau pas y voir grand chose, c'est quand même drôlement joli…

Apres j'ai voulu descendre voir 3521, mais là mes souvenirs ( et la chance ) m'avaient fait faux bon. Qu'a cela ne tienne, puisque c'est comme ça, je m'en vais. Je pointe pas les autres messiers du Lion, et, vexé, je m'en vais me consoler dans la chevelure de Bérénice.

Commençons facile, me dis-je, un petit M3 ça ne se refuse pas. Il est joli ce globulaire, il se métamorphose complètement selon le grossissement. Au Pano 24 c'est juste flou, au nagler 9 ça fourmille . A coté de M3, il me semble qu'il y avait un autre petit globulaire. Je jette vite fait un œil dans les parages, pas vu, tant pis. De toutes façons il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable cui-là.
Un petit détour par M64, et, me dis-je gaiement, je vais pointer 4565 les doigts dans le nez, trop facile… Bon alors là, euh, je tiens a faire une réclamation officielle : Qui a volé 4565 dans la nuit du mardi 26 ou mercredi 27 ? hein ? Dénoncez vous ! Ben oui, honte sur moi, shame on me, humiliation totale, panique, désarroi, bref… Je l'ai pas trouvé. Pourtant, qyuand même, c'est pas sorcier, juste a coté de Me111, là, juste a gauche ! Ben non. Grand moment de solitude.

Pour la peine je descend de quelques degres au sud, pour me venger : ah, t'en voulais des galaxies ? Ben en voilà ! Je suis pas foutu de mettre un numéro dessus, mais c'est pas grave, juste le plaisir de se promener dans l'amas de la vierge, bien calé dans sa chaise et pourtant a des années-lumière d'ici

Allez hop, pour finir, un petit M104, ça va, elle elle n'a pas bougé, on part du corbeau, premier astérisme, deuxième astérisme, suivez la flèche, hop elle est là, avec sa belle bande d'absorption et son bulbe énooooorme.

Même pas besoin de ranger le matos, c'est beau d'avoir un jardin. Comme ça la mise en station est faite pour ce soir. Ah ben oui, ce soir, je me fais 4565, hé

Ah oui, j'oubliais, le truc que je trouvais bizarre avec M81/82 et leurs voisines : ben l'image était pas inversé. Si si. Alors d'accord ca remet en cause les lois de l'optique, ou alors c'est moi qui ai fumé quelques substances illicites, mais bon, je m'interroge la quand même… Ce soir je regarde la lune, voir si elle est à l'endroit…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton CROA ! Petit éloge de l'astronomie galactique et désinvolte. Un vrai plaisir.

Ca m'arrive aussi parfois de voir les images à l'endroit...
C'est en passant des jumelles à la lunette puis au Dobson...ça doit être le cerveau qui redresse tout ça pour s'y retrouver ... Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Giani ! Tu t'attendais à noter une altération sensible de ta mémoire ? Mais non tu n'en es pas encore là !
Mais il convient de se souvenir des différents paliers :
1- On oublie les noms propres
2- Ensuite on commence à oublier les noms communs .
3- Après , on oublie de fermer sa braguette .
4- Et à la fin , on oublie de l'ouvrir .

Tu as de la marge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu es entre les Chiens de chasse et Coma, noublie pas de tenter la patate germée et les gouttes, NGC 4449 et NGC 4490... Et aussi, la crosse de hockey (4656) et le T-fighter (4725) et la baleine( 4631)... et M106 et NGC 6207 à côté de M13... et tout le plaisir à suivre la chaîne de Markarian en partant de M86/M84 et se perdre au bout sans plus savoir si on va vers M87 ou M88!
pff! Moi aussi, j'attends le moment où je vais me balader dans ce coin de mémoire.
Que du bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Maicé, tout ça était plus ou moins prévu.. Des que j'ai un telrad opérationnel j'y retourne

Gordon ==> Toi aussi tu utilises des substances illicites alors ? Ca me rassure

Ah, y'a une enorme tache solaire sur un bord, je m'en vais comparer l'image aux jumelles et au scope.. Si c'est la même, euh... j'appelle les pompiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le Grande Ourse est au-dessus de la Polaire, elle est à l'envers. Donc au télescope c'est à l'endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, un grand moment de solitude a la lecture des lignes de Bruno On mettra ca sur le compte de la fatigue. M'enfin, ce soir je verifie sur la lune, pour etre sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, l'endroit l'envers...dans l'azur....

Une fois qu'on a vu le ciel dans l'hémisphére Sud, on en est tout retourné.

Au fait, tu observes d'où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : J'observe du var, plus precisement d'un ptit village de 1000 ames du centre-var nommé Mazaugues, plus précisement de mon jardin à un petit kilometre du centre village ( enfin, de la rue principale, quoi ) avec une montagne providentielle qui me bouche le sud sur au moins 20°, et par consequent me protege un peu de la pollution lumineuse de la cote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant