Hydargos

livre uniquement sur les objets Messier

Messages recommandés

Bonjour,
Existe t-il un bon ouvrage qui détaille uniquement les objets Messier (caractéristiques , photos,...) ?
Je souhaiterais quelque chose par N° chronologique, assez simple et pratique mais complet, pas aussi dilué que dans le Night Sky Observer's guide par exemple qui est excellent pour la préparation mais pas facile à transporter en soirée.
Si vous avez des idées...
Merci.

Hydargos
Soucoupe Amirale Ariégeoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les carnets d'observations
Les objets Messiers
aux éditions BROQUET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une mauvaise idée de se contenter des objets Messiers, car il ne s'agit que d'une liste des objets les plus faciles observés par Messier, et non d'une liste des objets plus faciles tout court. Le catalogue Messier n'est pas homogène : il y a des objets sans intérêt (M18, M21, M26, M29, sans parler de M40 et M73) alors qu'il manque le Double Amas, NGC 2362, NGC 2244, NGC 2264, NGC 752, NGC 1528, Melotte 20, NGC 6712, NGC 4565, NGC 4631, etc. qui sont tout aussi faciles, et parmi les plus beaux de leur catégorie.

Un très bon livre, c'est "J'observe le ciel profond", de J.R. Gilis. Il décrit environ 200 objets, et il s'agit réellement des 200 plus beaux ou plus faciles. Tous les Messiers y sont, plus ceux qui auraient pu l'être si Messier avait eu le temps de les observer ou les découvrir.

On doit le trouver sur Astroshopping.

-------------

Et NGC 6633, je l'oubliais, l'un des plus beaux amas ouvert du ciel d'été pour un petit diamètre. Et sans doute plein d'autres que j'oublie...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède les carnets d'observation : c'est un très bon ouvrage qui est en noir et blanc. Je voyais ça comme un inconvénient mais cela fait une image plus fidèle à ce que l'on peut voir à l'oculaire et plus "lisible" en pleine nuit.
Les exxplications et repères sont efficaces pour trouver les objets.
Seul bémol : les pages ne sont pas plastifiées attention à l'humidité.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Effectivement, comme le dit bruno, le livre de J.r Gilis est un MUST, il décrit vraiment ce qui est observable avec nos instruments de non-milliardères.

[Ce message a été modifié par palmfred (Édité le 08-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est un fait que le catalogue Messier n'a qu'un intérêt historique. Les objets les plus interessants ne sont pas tous dans ce catalogue, loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bouquin de S J O'Meara (the Messier Objects chez S&T et Cambridge) est vraiment très bien (avec notamment ses commentaires et annotations éclairant un peu la philosophie de l'observateur visuel pas pressé) je trouve. Avec le Gilis pour la french touch, ça fait une paire redoutable.

Au passage, j'ai vu que O'Meara ne s'est pas cantonné aux Messier, il y a un bouquin sur les "Caldwell objects"...c'est qui ce Caldwell ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les objets de Messier"
Repérage
Observation
Photographie

B.Guillaud-Saumur
et O.Réthoré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : le catalogue de Caldwell est un catalogue créé par Patrick Moore. Il ne pouvait pas utiliser de M, puisque c'est pris par le catalogue Messier, donc il a utilisé son deuxième nom, Caldwell (il s'appelle Caldwell-Moore). Ce monsieur est un peu le Serge Brunier britannique, et encore, en plus célèbre - il n'y a en fait pas d'équivalent chez nous, d'ailleurs il a été anobli ! Il a eu l'idée de créer un catalogue d'objets du ciel profond, un deuxième catalogue Messier, avec 109 objets supplémentaires. Son catalogue prétend bien sûr lister les 109 objets suivants que l'on devrait observer. Non seulement son catalogue est mal fichu de chez mal fichu (si on regarde la liste, on se demande s'il n'a observé ces objets ou s'il s'est contenté de les regarder en photo, vu que beaucoup sont difficiles et certains pratiquement impossibles), mais en plus il a donné aux objets de son catalogue un nom : C1, C2, ..., C110. Rien de tel pour s'embrouiller dans les numéros ! C'était pas plus simple de garder leurs noms NGC ? Ah la la...

Le problème, c'est que son catalogue est pris au sérieux par pas mal de gens (sans doute par manque d'expérience) qui croient réellement que les objets de ce catalogue sont la suite du Messier. Déjà que se contenter du catalogue Messier est un mauvaise idée, mais passer ensuite au Caldwell, c'est l'assurance de louper plein de magnifiques objets et ne pas prendre conscience de la vraie richesse du ciel.

Alors, OK, le Caldwell contient réellement quelques objets intéressants. Mais il existe des listes qui le font beaucoup mieux. Le meilleur exemple est la liste de J.R. Gilis. Pour un petit diamètre, c'est la meilleure liste d'objets faciles que je connaisse. C'est celle-là que vous devez consulter pour savoir quels sont les objets à la portée d'un petit diamètre. Pas celle de Messier, incomplète, et surtout pas celle de Caldwell, trompeuse.

Une critique du Caldwdell : http://members.aol.com/anonglxy/lingmoor.htm

La liste de J.R. Gilis : http://astrosurf.com/l60/fr/liste_objets.html

Pour comparaison, la liste de P. Moore : http://www.astroleague.org/al/obsclubs/caldwell/cldwlist.html

(Mauvais exemples : NGC 188 (moche au 200 mm, commence à devenir joli au 300 mm), NGC 4236 (très faible brillance de surface), IC 342 (encore pire que la précédente !), NGC 559 (amas bof), Sh2-155 (très faible), et je m'arrête là : 5 mauvais choix sur les 10 premiers...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe le ciel profond", de J.R. Gilis est un très bon bouquin qu'il ne faut effectivement pas négliger bien que je trouve les commentaires un poil tristounet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Bruno, merci pour ces infos, ainsi derrière Caldwell se cache le Sir Moore qui se fait tailler un costard dans l'article sur Burnham (lien posté ici) au sujet d'un bouquin truffé d"erreurs...

Tu as raison pour ce qui est de ne pas se limiter aux Messier, mais c'est vrai que le bouquin de O'Meara, bien que restant sur cette liste limitative, est bien fait, et ça donne quand même une bonne base de départ, "accessible", à compléter bien sûr par le Gilis.
Moi j'aime bien aussi le Harrington (Star Watch) qui est polycatalogue (pragmatisme américain, face à la confusion dogmatique british...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant