SOLO

Charge maxi d'un ETX 70 en piggy back ?

Messages recommandés

Salut every body toulemonde...

Bon je possède un ETX 70 et je trouve cet appareil plutôt sympa et assez fun à utiliser.
Mais le tube de focal courte est pas mal pour le grand champs, pour le planétaire ce n'est pas ça !

Alors je me suis dis, pourquoi ne pas lui mettre autre chose sur le dos et pourquoi pas un ch'ti Mak de 90 pour la lune et le planétaire ? Avec ma Toucam aux fesses cela peut etre pas mal ? Non ?

Si oui quel instrument ?

A+ et merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez je sais, c'est du "matos" de prolo ! Mais bon...
Un jour (j'espère)je poserais la même question concernant une TMB ou TAKA alors en attendant...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ta question, à laquelle je n'ai pas de réponse hélas, pour savoir si l' on peut mettre un PST 40 en parallèle sur cet instrument ?
Est-ce que les moteurs en altaz tiendront le coup ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis non hélas.... les moteurs et les mécaniques associées sont trop rachitiques pour supporter une charge supplémentaire même bien équilibrée.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 09-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pierre, le 70 supporte allègrement le collier, le télé de 300 et le boitier du 350D.
Cela dit tu as raison l'équilibrage de l'ensemble par rapports aux axes est important.

Pour le PST je ne connais pas le poids de l'engin...En fait je vais peser l'ensemble photo pour connaitre le poids exact.

Désolé je n'avais pas vue ton post Astrobourlingueur...

Mais par rapport à mon intérrogation concernant un mak en// les 1,4 kg d'un 90 te semble trop important Pierre ?

A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 09-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrobourlingueur, le centre de gravité de ton montage n'est pas trop haut ?
Cela ne provoque pas de vibrations ?

Remarque quand on regarde tes photos, c'est très bon pour ce type de matériel.
Perso, j'en suis aux essais de guidage avec ma lpi (après modif de l'autostar vers le modèle 497). Seulement les essais car le temps est tellement dégueu...
Mais pour le moment il arrive à suivre jupiter comme un bon petit toutou.
Je précise que je suis en mode Azimutal et ALT/AZ.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo: le problème est que ce genre de mécanique n'est pas du tout conçu pour supporter ces charge, on imagine trés bien que Mearde en aurait fait ses choux gras dans ses publicités. Les masses excentrées pour un pov'moteur pap ne vont pas contribuer à sa stabilité.

Ce n'est pas tant la masse de 1,4kg qui est inquiétante mais la distance par rapport à l'axe de rotation, j'imagine l'inertie du système lors d'une impulsion en hauteur sans parler des jeux mécaniques. Le tableau est un peu noir mais il faut peut-être penser à la durée de vie du système de moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Astrobourlingueur, le centre de gravité de ton montage n'est pas trop haut ?
Cela ne provoque pas de vibrations ?

Non, ca va... C'est une rotule de pied photo qui surélève le tout. Par contre il est un peu trop avancé mais si je le recule, je suis géner avec l'occulaire...

Ce qui est bien avec l'objectif, c'est qu'il y a nettement moins de problème de suivi ))

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai Pierre tu as surement raison et même avec un contre poids c'est peut etre limite.

Cependant, je vais quand même peser mon matériel photo pour savoir. Car avec une position proche de l'axe de rotation cela tourne bien !

Le problème avec ce type d'engin c'est qu'il n'y a pas beaucoups d'infos dispo...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mettre une barre de 2 kg sur toute la longueur de la lunette pour simuler le poids du PST, et ça fonctionne super bien. J'ai même l'impression que l'on peut mettre plus !

Maintenant, il faut essayer avec le vrai matériel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Christophe, 2kgs!!!
J'ai pesé le matériel Photo et ça représente environ 1,2.
Et avec ce poids pas le moindre problème de tension mécanique.
Je pense donc essayer de mettre un Mak de 90 en //

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CAMOPI

Merci pour ta contribution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant