SBrunier

Réglage APN Nikon D 100 ?

Messages recommandés

Je me prépare à une nouvelle campagne de photos du ciel profond dans un endroit où il fait toujours beau et froid : le paradis des APN…

Mais j’ai découvert avec horreur deux fonctions de mon APN Nikon D100 que je ne maitrise pas encore en astronomie. Vous me direz " T’as qu’à faire des tests, faignasse " certes, mais je suis pas sûr d’avoir le temps avant de partir, donc si vous pouvez m’aider, se sera drôlement sympa… A priori, ma question se pose surtout aux utilisateurs de Nikon mais peut-être que les Canon fonctionnent strictement pareil…

D’abord, la fonction " netteté d’image " : le D100 me propose : automatique (par défaut), normale, faible, élevée, et désactivée.

Comme a priori, je n’aime pas trop les tripatouillages, j’ai choisi : désactivé.

Ensuite le mode couleur : le D100 me propose I (sRGB), II (Adobe RGB) et III (sRGB), comme le D100 choisit par défaut le I, j’en suis resté là…

Donc, sur le ciel nocturne, je n’ai pas la moindre idée de ce qui serait le mieux, sans réponse sûre de votre part, je testerai sur place…

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ce sera une première ! Serge nous sortira des photos pas nettes !
Y a pas cette fonction sur les Canon 10D et 20D , perso , j'aurais choisi élevé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge> lis les liens des posts proposés par fredogoto: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012178.html
tres tres instructif...
je choisirais donc l'adobe RGB pour avoir le plus grand espace colorimetrique pour retranscrire un max de nuances...
ensuite dans topshop pareil, adobe RGB, et uniquement a la fin du traitement, tu convertis eventuellement en sRGB pour un affichage web...
enfin c'est tout bien expliqué dans les liens du fredo...

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les optiques qu'il va prendre les photos de Serge seront nettes, et elles ne seront pas trop nettes pour être honnêtes. Quand un appareil te propose plus de netteté, il rajoute un effet de bord sur tous les gradients, donc étoiles avec yeux au bord noir. Donc désactivé, tout bon Serge. Donc sans netteté, on a l'image originale.
Il faut aussi se poser le problème de la sensibilité, et quelques autres trucs. Comme par exemple s'il ne vaut pas mieux amener un Canon avec un adaptateur pour optiques Nikon...
Serge, message subliminal: ici, en ce moment, Cyril, Canon, 300mm F/4, voie lactée, raahhh...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai tout faux !
Ce serait interessant de faire joujou avec les différents modes pour afin de noter ce que cela induit comme effet sur la voute étoilée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris 277, super, merci...
Alain : chouette, exactement ce que je pensais dans ma tête : chuis moins c.. que je (et Mezzo) croivais !

Au fait, Alain a écrit : "Il faut aussi se poser le problème de la sensibilité", eh bien, bonne question !

Après - merci Halfie - avoir testé des darks à différents temps de pose et sensibilité, en et hors frigo, je me suis dit que là où je vais, vu la température, +5 ° en mode faignasse à -10° en mode "corones", à laquelle les photos seront prises, je pourrais me permettre de tout taper à 1600 ISO en posant plus court...

J'ai bon, là ?

S

PS : Message subliminal pour Alain : yes, j'ai un intervalomètre, et tout un tas de truc entre 10,5 mm et 400 à 2,8....


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 10-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant