marc

Maudit intelliscope

Messages recommandés

La galère pour moi.
Aprés avoir lu et relu la notice je n'arrive pas à faire une mise en station correcte.
Pourtant j'ai procédé de la manière suivante:
J'ai placé le tube à l'horizontal avec un niveau et ensuite appuyer sur ENTER et POWER.
J'ai réglé la verticabilité du tube à 90° avec un niveau à l'entrée du tube tout en haut.
L'intelliscope affiche alors ENC VERTICAL et je valide sur ENTER.
Hier soir je place le scope le plus à l'horizontal possible avec un niveau à bulle.La bulle n'étant pas strictement au niveau je l'avoue mais quant meme dans le premier cercle.
J'allume l'intelliscope .Je pointe le tube à la vertical et je pointe 2 étoiles.
Et la échec à chaque fois car les warps sucessifs sont tous supérieurs à 3 voir beaucoup plus.
Je pointe pourtant les bonnes étoiles car essais sur ARCTARUS ET VEGA ou ARCTARUS ET POLARIS ou ARCTARUS et CASTOR mais idem.
Les axes fonctionnent pourtant.
Que faire .HELP ME !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour avoir tester l'intelliscope, l'alignement en prenant Polaris ne fonctionne pas... bien qu'elle soit proposée.

ensuite verifie que tes encodeurs sont bien fixés et ne "glissent" pas. c'est aussi l'erreur que j'avais fait.

ensuite crois moi c'est assez bluffant quand ça fonctionne.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Marc a écrit : "J'ai placé le tube à l'horizontal avec un niveau et ensuite appuyer sur ENTER et POWER."

Pourquoi cette manoeuvre ?
Si tu appuis sur Enter avant de mettre en marche, il ne va pas se passer grand chose.

Je possède le XT8 et voici comment je procède :
je mets le tube à la verticale, j'appuie sur power, je valide l'alignement vertical et je pointe deux étoiles qui ont un écart de plus de 60°.

A noter que l'alignement sur la Polaire marche très bien si ce n'est qu'elle ne doit être pointée qu'en deuxième(comme cela est mentionné dans la notice).

Le tout est surtout de ne pas se planter d'étoile.

Pierre


[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 12-05-2005).]

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 12-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je place le tube à l'horizontal et ensuite à la verticale en faisant la manoeuvre ENTER et POWER seulement la première fois au niveau de l'initialisation pour avoir l'indication de 90° affichée.
Ensuite je procède comme toi.Tube à la verticale POWER et ENTER et ensuite alignement sur 2 étoiles.
Je me demande si l'horizontalité de la base doit etre parfaite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc,
il faut lire la notice de mise en oeuvre, beaucoup plus simple que ce que tu fais.
Il n'y a vraiment pas de problème si tu la suis à la lettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, tu dois te planter quelque part dans l'initialisation, car en procédant comme on vient de te l'expliquer il faut que ça marche.J'ai le gros XT12 avec le tube en deux morceaux. Je suis sorti mardi soir et hier soir et je peux te dire que ce truc fonctionne avec une précision diabolique. Avec l'oculaire de 10mm et en amenant l'aide au pointage à 0,0, j'étais bon à tous les coups, pile poil dans l'oculaire ou tout près pour les galaxies de la Grande Ourse au zénith et j'aurais jamais pu en voir autant en 3h d'observation. Je me suis même payé le luxe de pointer le Sombrero dans l'oculaire de 7,5mm et je l'ai eu! C'est te dire que l'Intelliscope est effectivement très précis.

Bons cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez là... y'a pas une erreur dans cette manip ?
Pour utiliser l'Inteliscope IL NE FAUT PAS METTRE LE TUBE A L'HORIZONTAL mais à la VERTICALE !!! puis appuyer sur Enter.

Et ça fonctionne très très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas.
Il faut pourtant bien faire à un moment donné une initialisation en mettant le tube horizontale et ensuite vertical de manière à avoir un angle de 90° ?.
Quelqu'un expliquait cela sur un post précédent.
Si une fois le XT12 il suffisait juste de pointer le tube à la verticale de faire ENTER et de pointer 2 étoiles sans au moins avoir fait une fois l'initialisation de l'intelliscope je me suis fait chi... pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ton probleme m'arrive parfois quand la mollette de l'encodeur vertical est mal serrée,ca patine et sa met le factor en branle.voili voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Marc,
Moi ausi j'ai eu le même problème et effectivement je me plantais dans la manoeuvre. Tu mets l'engin horizontalement qu'une fois pour tout (et tu fais gaffe à obtenir 90° sur ta raquette sur la verticalité du tube) et ensuite tu n'as plus à effectuer cette maneuvre. Tu suis la procédure décrite plus haut ; verticalité du tube ENTER et 1ere étoile jalon ENTER etc...
J'ai acheter un niveau rond que j'ai fixer sur la base, ce qui me permet de mettre celle-ci à niveau sur le terrain et d'obtenir ainsi une plus grande précision d'alignement. je vais également tenté l'alignement des 2 étoiles jalons avec un oculaire réticulé (eclairé) de 12mm, je penses avoir grace à cet accessoire un Wap ultra fin et surtout j'espere gagner pluds de confort le centrage de ces étoiles jalons qu'avec des oculaires standarts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc,
tu insistes (lourdement) mais, comme on te l'explique, il ne faut pas mettre le tube à l'horizontale mais bien vertical ou plutôt en butée (verticale) contre la fameuse butée à l'arrière du panneau avant. C'est tout. Tu fais ENTER, puis tu initialises ensuite et successivement sur deux étoiles, dont la seconde peut très bien être la Polaire.

Il faut évidemment qu'au préalable tu aies réglé la butée, une bonne fois pour toutes, comme expliqué dans la notice : mise à l'horizontale de la base puis réglage de la butée pour que l'extrémité du tube mis à la verticale soit horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos explications.
Je vais suivre scrupuleusement vos conseils dés que le soleil reviendra.
C'est quant meme super une communauté si active .A toute question on trouve des réponses.Avant Internet et les forums que c'était galère.C'était la préhistoire.Vive astrosurf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous heureux proprios d'XT.

je possède moi aussi un XT12 et l'Intelliscope marche d'enfer. Je place le tube vertical, je pointe deux étoiles avec mon oculaire zoom cette semaine et pour mes deux soirées Arcturus et la Polaire (ca marche en deuxième position) et voilà un bon warp, -0.2 mardi soir. Au zéntih avec le Speers 10mm les galaxies de la grande ourse étaient un poil décalées du coup j'ai fait un " alignement 3ème objet" sur l'une d'entre elle et paf c'est reparti...
M101 je ne l'avais jamais vu comme ça sans parler de toutes les autres. Je pense que j'aurais regretté un autre 300 sans aide au pointage.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens intéressant cela comment fais tu pour faire ce troisième alignement ? J'ai rien trouvé dans la notice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc
J'ai découvert que tu pouvais aller jusqu'à 5 alignements consecutifs. En revanche, l'alignement précédent est annulé par le nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc,
tu a encore mal lu (ou pas lu du tout).
Quand tu vas sur une étoile ou un objet choisi en mémoire, que tu annules les écarts (Push To) et que tu constates qu'elle (ou il) n'est pas centré, tu la (ou le) centres à l'oculaire. Les écarts ne sont alors plus nuls mais tu peux annuler les afficheurs et ainsi "recaler" l'Intelliscope" sur cette cible, ce qui améliore les pointages futurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ "M101 je ne l'avais jamais vu comme ça..."

??? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ...En quoi une aide au pointage aide à voir M101 comme on ne l'a jamais vue ? L'intelliscope est muni d'un améliorateur d'optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honte à moi et jusqu'à la 10eme génération (au moins!):
je n'arrivais pas à aligner correctement les étoiles à cause des 3 roulettes installées sous le socle (Bonne idée à priori).En effet mes roulettes sont équipées de frein et je pensais naivement qu'une fois le XT12 installé à sa place sur ma terrasse et qu'une fois les freins bloqués c'était bon.
Pas du tout car en pointant l'ensemble bougeait quant meme à l'insu de mon plein gré !
Mettre des roulettes sous le socle c'est pas du tout une bonne idée à cause du problème ci dessus et parce qu'en roulant l'ensemble sur ma pelouse une roulette s'est barrée avec un morceau d'agglo !
Voila c'est pas trés glorieux mais maintenant le pointage ça marche du tonnerre surtout depuis que la verticalité du tube est bien faite.
C'est super l'intelliscope et maudites roulettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux de savoir que tout est rentré dans l'ordre.
A toi le ciel, maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Comme promis, je vous rapporte mon expérience d'alignement d'étoile avec un oculaire réticulé eclairé.
J'ai donc acheté d'occase cet oculaire à un astrosurfeur (que je remercie à nouveau de sa confiance, car il m'a envoyé l'oculaire et m'a proposé de le payer seulement s'il me convenait...)
Bref, il est vrai que ce dernier me permet d'affiner à l'extrème le pointage des étoiles reperes (c'est un 12mm). J'atteint régulierement des Wap de 0.00 (vous avez bien lu 0.00) ou de 0.1. MAIS ça n'a aucun effet. En effet, si je cherche un objet avec un oculaire fort (6.4 ou 7.6), je suis "à côté de la plaque". Ca ne ne marche pas. En revanche si je cherche avec le 25 ou le 19 mm, c'est toujours "dedans", soit le résulta est le même qu'une mise en station cliassique avec les oculaires d'origine.
Moralité, il ont raison sur le mode d'emploi, WAP maxi 0.2. En dessous ça n'a aucun intéret.
Le seul effet bénéfique de l'utilisation d'un oculaire réticulé est la grande facilité à mettre l'étoile repère au centre de la visée. Ensuite utilisé un 25, 19 ou 12 pour chercher l'objet et lorsque l'on descends de focale à nouveau, il faut recentrer l'objet dans la visée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant