octintin

achat M603

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais m orienter dans les mois qui viennent vers l acaht d un tube type M603 ou C8. Sans vouloir relancer le post en cours sur le M703 et le C8, mon choix porte bien plus sur le M603 mais j aurai vraiment besoin de quelques précisions au sujet de ce telescope pour etre sur qu il me correspond :
* On le dit "parfait" mecaniquement parlant, mais j ai vu des posts au sujet de pbs sur la graisse utilisé par intes, sur la molette de mise au point qui se fait la malle, le filetage à l arriere qui n est pas tjrs au bon pas de vis attendu. Sont ce vraiment des pbs constant ou bien des cas particuliers ?

* Point le plus important pour moi : la mise en temprature. Je cherche un tube "generaliste" de D>150 d'ou mon choix M603 ou C8. Je suis en appart et mes pbservations durenet en generale de 1h à 3h en moyenne, et plus de temps à autre. Est ce que le temps de mise en tempearture du M603 est vraiment LE point blocant dans ce cas d'utilisation ?

Merci,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Octintin,

Personnellement j'ai acheté recemment le M703 et je peut te dire que la qualité optique est superbe (sur Jupiter et Saturne et la Lune, j'ai pas encore vraiment essayé en ciel profond).

Au niveau mécanique, je n'ai pas de problèmes a part c'est vrai la graisse qui est un peut dure lorsque l'on focalise ou défocalise beaucoup.

Concernant la mise en température, c'est vrai que c'est assez long. En général deux heures. Mais le M603 est moins volumineux et n'aura peut-etre pas besoin d'un "temps de chauffe" aussi important.

Bon ciel.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 603 est certe moins volumineux que le 703, mais ne possède en revanche pas de ventilateur de mise à température, contrairement au 703.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de mise en temperature du M603 est donc vraiment bloquant ? Combien de temps lestimez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un M603, et je dirais que je l'utilise à toute sa capacité au bout d'environ 2 heures.
Il est donc long à mettre en T°, mais une fois qu'il l'est, attention les mirettes.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai donc peur que mon utilisation du M603 ne soit pas optimale la plupart du temps à cause du délai de mise en temprature. Mieux vaut aller vers le C8 ? ou autre poroposition de scope "generaliste", compact <1400 euros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octintin : ce soir il fait beau. Tu sors le télescope. Tu prépares à manger. Tu manges. Tu fais la vaisselle. Tu lis tes mails. Tu vas sur la terrasse / le jardin / le balcon : le télescope est à température !

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Bruno, c'est ça la vrai vie de l'astram.Avec de la chance, t'as même le temps de tirer un coup...les cartes, si tu aimes la belotte ! o)-<

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


C'est vrai, comme le font remarquer Cath et Fred que le M603 n'a pas de ventilo, mais sur mon M703 je ne le fait tourner que rarement car il parait que le filtre n'est pas toujours top (poussières).

Mais la mise en temperature ne doit pas t'effrayer. Comme le dis Bruno, tu l'installe et tu vaque a tes occupations pendant 1 ou 2 heures.

Et si sa s'trouve, une fois que t'aura mis l'oeil a l'occulaire de ce scope, tu restera plus de temps que tu ne crois a observer

En tout cas niveau qualité optique, les Intes sont super. Avec Jupiter avec un LV 10mm, le fond du ciel est noir, la planete cristaline avec moult détails (structure des bandes, ovales, tache rouge colorée).

Non je ne travaille pas au service marketing d'Intes mais y sont vraiment bien ces tubes!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;Voilà ma démarche pour une observation pressée ou en attente d'un ciel correct .Ma démarche est la même que ce soit pour le M603,le C8 ou le C9.Mettre le télescope dans un sac de transport qui est adapté aux dimensions du tube et pas plus..Le mettre sur la terrasse ou sur le balcon et vacquer à ses occupations.....Au bout d'une heure j'observe dans le M603.
Je te précise que j'ai "posé" une annonce de vente pour le M 603 et le C8 sur ce site.Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en solaire (que je pratique bcp), je suppose que le M603 se débrouille bien egalement : le pb de mise en temperature est il tjrs aussi nette pour les observations de jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un intes MK66, l'autre rumak russe de 150, (F/D=12). Pour ce qui est de mes observations du soir, je fais exactement ce que Bruno dit, et fini les problèmes de mise en température. Quand je sors, le tube est opérationnel.

Sinon effectivement en hiver, il faut compter 2 bonnes heures avant que le scope soit au top, mais quand il est au top .... ben tu restes collé à l'oculaire !
Au printemps/été/automne, c'est beaucoup plus rapide : entre 1/2 heure et une heure suivant la différence de température intérieur/extérieur.

Là où c'est pénalisant, c'est le matin : pas possible de se faire un petit quart d'heure d'observation le matin avant le boulot à moins d'entreposer la bête dehors toute le nuit, mais bof bof ...

En solaire, c'est pas le pied car le soleil, ça chauffe et bonjour la turbulence ! Mais c'est valable avec tous les scopes. Mieux vaut une lunette plus modeste.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant