gabal

simbad

Messages recommandés

Comment utiliser simbad pour caractériser une étoile du champs en avant plan de M51 qui n'est pas référencée sur une image DSS2 ? Je la soupçonne d'être une variable mais je ne trouve pas d'infos sur elle.
Coordonnés : 13 29 46.07 +47 10 48.9
Merci
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vois pas où est le problème... Tu vas à http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl
puis tu rentres tes coordonées dans la case qui va bien, tu cliques sur submit...
et là tu as 746 sources possibles, mais il est plus que probable que ton machin soit la source X dans les premières citées. Les sources X sont souvent variables... En tout cas si elle était une variable optique connue, elle serait dans le GCVS et donc devrait être listée dans simbad. Faudrait voir peut être à la suivre pour voir quel type de variabilité elle peut bien avoir.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as résumé toute la problématique, trop de sources à ce point là, la pluparts variables en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par défaut la requete te ramène les sources dans un rayon de 10 arcmin. Si tu es sûr de tes coordonnées, essayes de réduire (disons à 10 arcsecs).
Vizier sors une étoile de mag 13,3 dans ce secteur , si je me goures pas ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : peux tu me donner les références de cette étoile, ça correspond en mag à celle que je mesure. Je ne connais pas vizier.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà (j' espère que le lien marche)
http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-5?-out.add=.&-source=I/290/pul3&recno=39486

Sur le site du CDS, tu cliques sur Vizier (qui permet de faire une requete sur plusieurs catalogues simultanément)

Là c' est tiré d' un vieux catalogue qui compile les plaques photos sur lesquelles apparait une galaxie. Je ne sais pas quelle est la fiabilité de cette entrée ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je creuse, je creuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est elle, mais ça ne dit pas si elle est variable. Je vais la suivre car nous avons eu un sursaut en mag sur cette étoile le 3 mai, apres l'avoir signalé à l'ohp, ils n'ont rien trouvé de remarquable au 80 cm ( 1H aprés ).
Probablement victime du seing mais on ne sait jamais.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suspense reste entier ! Tiens-nous au courant ...

Bonne chasse,
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr du sursaut en magnitude ? C'était de quelle amplitude ? 0,01 magnitude ? 1 magnitude ? C'était en visuel ou en CCD ? Parce même si cette étoile n'est pas cataloguée, elle est archi-connue par tous les observateurs de M51 et a été archi-souvent photographiée, donc a priori sa variabilité aurait dû être détectée il y a longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile fort connue sur les nombreux clichés de M51 fut particulièrement remarquable ce soir là, en début de nuit, au 350 mais aussi dans un 180 et au cn212. Si c'est bien elle de mag 13+ elle ne l'aurait pas été au 180. Une serie de prise de vue à l'apn au cn212 a permis de fixé l'évennement.
Il y a toutes les chances pour que ce ne soit rien du tout et que nous ayons été victimes d'un exellent seeing momentanée d'autant plus que guidant l'ohp à l'occulaire du 350 par téléphone, ils ne remarquèrent rien (bien que leur champs ccd soit tres petit). Hallucination collective.
Toutefois cette région de M51, en arrière plan de la dite étoile donc, est truffé de sources variables, HII, résidus de sn, sources X, sources IR, c'est pourquoi je me débattais avec simbad et donc l'objet de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, oui, c'était pour avoir des infos sur l'étoile, au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme prévu, la réduction photométrique des images de la soirée à donné une mag compatible avec celle du catalogue , 13,28 (delta 0,2) contre 13,4. Rien d'anormal si ce n'est une bulle de transparence exeptionnelle au dessus de la tête, 13,4 dans un mak180 à F/D 12 quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, non, voir la magnitude 13,4 dans un télescope de 180 mm n'a absolument rien d'exceptionnel ! Dans un 200 mm et sous un site normal, on doit atteindre presque 14,5 donc un 180 mm doit dépasser légèrement les 14,0.

Pour donner une idée, la première fois que j'ai vu cette étoile, c'était aussi la première nuit où j'avais pu résoudre M13 en quelques étoiles (une vingtaine, je crois, c'était dans un 200 mm mais dans un mauvais site). À la campagne, on voit M13 sous cet aspect dans un Maksutov 127 mm, donc l'étoile de M51 aussi je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, mais nous nous attendions pas à la voir aussi bien, noyée dans le bras de M51 en arrière plan. Notre site usuel est à classer dans la catégorie moyenne la plupart du temps du fait de l'influence maritime, 40 km de Montpellier et Nimes. Ce soir là cette étoile brillait de milles feux.

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limite théorique pour un 200, mag 13.5, d'aprés le livre de P.Bourges à " l'affut des étoiles ". Il semble que 13,4 soit une vraie performance pour ce 180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne tiens pas compte de ce chiffre, cette limite théorique a été calculée par la formule m_lim = 6 + 5 log (D/oeil), qui ne donne qu'un ordre de grandeur et qui, en général, sous-estime la magnitude limite. Dans un 200 mm, c'est 14,5 sous un bon site, pas 13,5. Mais effectivement, si le site était moyen, je comprends que tu aies été surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, 13.5 c'est plutôt la limite pratique (déjà testée perso) d'un 115/900 dans un bon site avec un grossissement moyen à fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant