Moindrot Sébastien

Astrosolar sur C11 besoin de diaphragmer???

Messages recommandés

Je veux monter une feuille d'astrosolar sur mon c11, j'ai récupéré le support de mon défunt filtre en verre et je voudrais savoir s'il vaut mieux que je fixe une feuille sur toute l'ouverture ou bien si je dois diaphragmer un peu?

Merci de vos réponses; seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un 11 pouces... garde tes 11 pouces... Pourquoi diaphragemer ? Le jour ou la turbulence dte laissera exploiter la pleine potentialite de ton 11 pouces tu seras tres content. D'auncun te diront qu'il faut diaphragemer parce que un gros diamètres est plus sensible a la turbulence... Non. C'est juste que la turbulence limete le pouvoir séparateur. Donc tu peux avoir un C9 avec les mêmes détails que dans un C11 parce que la turbu remt tout el monde d'accord... Conclusion : pas la peine de diaphragmer amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi le fait que le risque d'observer avec un filtre de densité moidre,non spécifique au visuel pour des scopes de grande ouverture, rendra l'image trop lumineuse. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris la question de seb.
C'est d'autant plus vrai qu'à partir d'un certain diamètre, il peut être conseillé de mettre 2 filtres, ou d'utiliser un polarisant variable en plus pour pas s'éblouir.
Dans ce rare cas de l'astro, il vaut mieux moins que trop de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel....je suis un peu de ton avis, si je laisse la pleine ouverture à mon avis ça risque de faire un peu de lumière....
D'autant plus que c'est pour faire observer des gens qui n'y connaissent rien...de plus en diaphragmant on diminue les risques éventuels...

SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Seb,

je suis d'accord pour le problème de luminosité mais diaphragmer me semble dommage car ca va entrainer une baisse de pouvoir de résolution. le mieux est encore de limiter la quantité de photon qui passent jusqu'à atteindre une image correcte en pleine ouverture.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, C'est Glorfindel et la "QUESTION OF THE DAY"!
Diaphragmer... euh... c'est quoi? qu'est ce que c'est que ce trucs que vous leurs faites a vos télescope???... sans coeur va!

glorfindel.

PS: Merci des infos que vous pourrez me donner. Je fais une débantite aigu... et vous en etes les seule médecin. A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Glorfindel.
Je te rassure, il ne s'agit pas de faire une opération chirurgicale à nos scopes !
Diaphragmer un système optique c'est simplement ne pas utiliser toute son ouverture, de masquer une partie à l'ouverture du tube,afin que moins de lumière soit utilisée.
C'est une très bonne méthode pour qui veut voir le Soleil avec un filtre de trop faible densité ou de n'utiliser qu'une partie pour travailler avec un report d'ouverture plus grand.
C'est le même principe pour un objectif photo, quand on veut garder un même temps de pose mais photographier un sujet trop lumineux, on diminue le cone de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça a son utilité de conserver tout le diamètre pour le soleil... franchement, je ne sais pas si on y voit vraiment plus (j'ai déjà fait la comparaison...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant