Z80

Oculaire Pentax zoom 8-24

Messages recommandés

Bonjour, je m'adresse plus particulièrement à Astroperenoel, puisqu'il a évoqué récemment la bestiole :

Je souhaiterais en savoir un peu plus sur le zoom XL 8-24 Pentax...

Peut-il confortablement remplacer une collection d'oculaires dans cette gamme (en n'étant pas trop exigeant sur la largeur de champ, évidemment) ?

Est-il parafocal sur toute la plage de focales ? Certains oculaires zoom nécessitent de retoucher la mise à point au niveau de la crémaillère en zoomant, y compris celui de Televue...

Le principal reproche qui lui est fait est l'extrême dureté de la molette de zoom ; certains disent même qu'il est nécessaire de l'enlever du porte-oculaire pour l'actionner : qu'en est-il réellement, à l'usage ?


Edit : oups ! J'oubliais le plus important : ce serait pour un newt ouvert à 4,7...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 17-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up !!!

Erf ! Y a pas ses coordonnées pour le contacter en privé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, voilà, j'arrive...
Bonsoir Z80.
Le très fameux oculaire zoom PENTAX ? C'est du super top qualité !!!
6 lentilles en 4 groupes,
550 grammes (c'est lourd !),
60° à 8 mm, 38° à 24, je sais c'est pas lourd aux grandes focales,
relief d'oeil 2 cm !!!
14 cm de long, 6 cm de large,
bonette hélicoïdale,
verre à faible indice de difraction type ED.
Voilà pour le théorique.
En pratique, il est très confortabe, donne une exellente image, bien contrastée.C'est du PENTAX dur de dur !
Il est largement meilleur que le zoom TeleVue que je possède aussi !
Mais c'est vrai que le système de changement de focale est un peut dur, et que seul un serrage concentrique permet de mieux le tenir pour faire varier la focale. Je n'ai pas ce problème car mon rc est un TAKA.
Hop, petite manipe... Je prends ma FS 78, je mets le renvoi coudé,hop...Pas le temps de mettre sur monture, à bras levé ....OUI, il est réellement parfocal !!!
Poin besoin n'est de changer intempestivement la map !Et en plus, le changement de focale n'est pas si dur que ça...
Alors, convaicu ?
Pfiou, c'est que c'est du sport que de répondre à un post...
Céleste salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il coûte la peau du cul, mais en planétaire, on dirait bien qu'il remplace vraiment une collection d'oculaires...

Qu'est-ce qu'on dit ? Merci, astropernoel !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, le prix est le meme que le Pentax 30 ou 40 mm.
Soit de l'ordre de 700 $.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi, à Ouatom, j'ai utilisé un Meade 4000 8-24 sur le dob 300 de Papou.

C'était vraiment agréable, même si le piqué n'est pas terrible.
La plongée dans Omega du Centaure est vraiment un super spectacle tout comme la balade à grossissement variable dans la Carène.

Si le Pentax est bien meilleur, ça doit être le pied!

[Ce message a été modifié par m@s (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il est bien moins cher que ça à Colmar : 440 boules...

S'il s'agit bien du SMC XL 8-24.

D'une manière générale, ses tarifs Pentax sont honnêtes. Les plus chers sont effectivement le 30 et le 40, à 558 roros.

Bon, je crois que je vais craquer, alors...

La commande va pouvoir partir. Je compléterai plus tard par un unique Nagler à longue focale : avec la Powermate, ça devrait suffire. Je ferai mumuse avec le 25 mm chinois en attendant... Ou je piquerai les oculaires des copains, hein m@s ?

D'ailleurs, seul le matos américain (Televue) est cher chez l'Alsacien ; le reste est conforme à ce qu'on trouve partout dans le monde. Les raisons sont plus que certainement externes au revendeur lui-même...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair !
Le PENTAX est annoncé comme étant le "largement meilleur zoom" entre Meade, Celestron et TeleVue !!
Il est pas donné mais il coûte largement ce qu'il vaut,à moins que ce ne soit il vaut largement ce qu'il coûte... Soit 450€ chez O.U.
Sa finition est absolument irréprochable, et il est de loin le plus bel oculaire que j'ai !
Il remplace très bien une série d'ocs de bonne qualité. Le seul mini-petit défaut c'est le champ réduit à 24 mm : à peine 40°. Mais bon, c'est pardonné.
En gros : Z'y va, c'est de la bombe de balle.Ca déchire grave sa race.C'est un quetru de oufs ! :
A votre service messieurs-dames .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous dites vrai à ce prix là c'est une affaire ( pour la peau des fesses de Z80 c'est moins sur, et puis en considérant la chose je ne vois pas ce que je pourrais en faire ....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Un abat-jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant