Cédric Rosada

Comparateur mécanique

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Salut à tous

Suite au fil http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012740.html j'envisage de me bricoler également un système d'aide à la mise au point.

1) - J'ai cherché sur le net mais n'ai trouvé que de la vente par correspondance.
Connaissez-vous des boutiques sur Paris et les environs où l'on peut "tâter le matos", histoire d'acheter un truc en adéquation avec mes besoins (taille, course de la touche, dos avec patte, dos magnétique...)

2) - Un comparateur fonctionne-t-il aussi bien à l'envers, c'est à dire avec la touche en haut (rapport au montage que j'envisage sur la TV60, le plus simple serait à l'envers en effet !) ? Peu m'importe que la lecture se fasse à l'envers, je parle de la réussite et de la qualité de la mesure.

3) - Sur les catalogues Mitutoyo par exemple, on parle de force de mesure maximale (de 0.4 à 1.4 N). Qu'entend-on par là ? Y a-t-il une valeur plus adaptée pour nos montages astro ?

4) - La reproductibilité de vos mesures est-elle bonne, et par extension avec quelle précision arrivez vous à déplacer votre crémaillère ?

5) - Qu'avez-vous à reprocher aux modèles en votre possession, ou bien qu'ont-ils de mieux que les autres ?

6) - Avez-vous des liens sur le net ou des conclusions de vos experimentations ?

D'avance merci

Cédric http://astrosurf.com/rosada

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Etant donné que le palpeur est repoussé en permanence par un ressort, la lecture se fait aussi bien a l'envers qu'a l'endroit. Et qui dit ressort dit résistance.

Il est a noter que Conrad fait en ce moment une réduction sur son comparateur. 19,95 € a la place de 29,90.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 21-05-2005).]

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Bonjour
Le comparateur de mon montage vient de Conrad, et je crois qu' il est possible , soit de le faire pousser, et c' a parit plus logique,, soit de le faire tirer.Si tu veux bien nous mettre une photo de ton instrument , a nous tous , on peut te proposer des idees...tenant compte de la tienne.
Pour la cremaillere de la FS 78, et surement celle de la TELEVUE de 60 mm,la cremaillere permet de faire la mise au point avec une precision du 1/100 eme et meme un peu mieux.
On peut ainsi verifier qu' il y a sur ma lunette une zone de deux centiemes et quelques ou la photo est nette.Un centieme plus loin, elle est flou...
Pour repondre a ta question la reproductibilite est excelente, si tu fait une mesure, le comparateur la conserve , il est au 1/100 eme, et c' a se voit.
Le conrad est super et en plus , en promo, je crois qu' il faut foncer, tant que y en a ...J' espere avoir repondu a la question,j' attends ton image et vous salue tous.

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"On peut ainsi verifier qu' il y a sur ma lunette une zone de deux centiemes et quelques ou la photo est nette.Un centieme plus loin, elle est flou..."

Vi, ca m'inquiète un peu ce que tu dis, car a f/d=5,6 la tolérance de MAP est de 1/10 mm (Soit 10/100). Ce qui devrait te laisser a partir ou tu es pil poil au point focal, 5/100 de marge en plus ou en moins.
2 centiemes de marge (2,4 exactement), c'est pour un f/d de 2,8. ??

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Salut jdd
Avec ma vue,de plus en plus approximative, mes lunettes de vue et tres peu d' essais, c' a ma inspire que j' avais que 2 centiemes et demi pour etre parfaitement bien au point.
En regardant la photo sur l'ordi et avec un reducteur TAKA qui est a FD 6, 9 je crois.
Alors, peut etre que je suis bien au point un peu plus loin, mais je ne l' ai pas remarque.
Salut

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JJ, la tolérance de MAP, elle dépend de l' échantillonnage, non ?
Donc, du capteur ?

A+
--
Pascal.

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"JJ, la tolérance de MAP, elle dépend de l' échantillonnage, non ?
Donc, du capteur ?"

Ah bon !. C'est une question ?

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Voici des images:



De gauche à droite on a:
- le corps de la lunette
- la bague de focalisation hélicoïdale (jaune gainée de caoutchouc)
- la partie coulissante (diamètre le plus faible)
- l'adaptateur TeleVue
- le correcteur TeleVue
- la bague T
- le 300D

La lunette est dans la position focalisée.
Avec le correcteur TeleVue et l'adaptateur, on voit que la partie coulissante de la lunette est complètement rentrée dans le corps de la lunette.

L'idée est d'utiliser le seul point d'appui commode et solide: les vis de butée de la queue d'arronde.
J'y coince une pièce métallique sur laquelle viendra buter la touche du comparateur.



J'envisage de fixer le comparateur sur l'adaptateur TeleVue via avec un collier souple et des velcros.
Quand je viserai une étoile pour faire la mise au point, le comparateur sera donc à l'envers.

La position sur les photos est la position d'équilibre en déclinaison (c'est comme ça que je shoote), mais je peux très bien être en déséquilibre pour la mise au point, histoire d'adapter la distance entre le point de fixation du comparateur et la butée de la touche.

Avec la butée fixée de l'autre côté:



Il ne faut donc déterminer quel modèle de comparateur adopter (taille physique, course de la touche...)

Si vous avez des idées, à vot' bon coeur m'sieurs dames...

Marc: salut, merci pour l'info. Je ne t'ai pas écris pour te feliciter pour ASTROSKY ( http://astrosurf.com/durey/astrosky.html ), dont je suis devenu un utilisateur plus que régulier. Simple et efficace, en deux clics et trois coups de molette je sais ce que je vais regarder, nickel.
Faudrait juste pouvoir faire pivoter le champ photographique pour faciliter le cadrage et trouver des repères.
Que le force soit avec toi pour le 400
A+

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 21-05-2005).]

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Il me semble avoir compris que tu veux attacher une barre sur ta queue d' aronde.Et c' est sur elle que viendra appuyer le comparateur.ne va t elle pas pouvoir flechir si elle n' est tenue que par le bas ?
Je crois que mettre le comparateur avec un collier sur l ' adaptateur televue est possible.La partie qui touche est a gauche,le cadran face a nous.
Le conrad fait du centre du cadran jusqu ' au bout de la partie qui touche au maximum recule 5,5 cm.cela te fait avoir le comparateur pile a 5 ou 6 mm du bord de ton adaptateur.
la partie qui touche est dirige vers la gauche,il reste a trouver le point de comparaison.On peut mettre aussi un collier de l ' autre cote ou bien se servir de la vis chromee du corps de la lunette pour fixee grace a elle une fourchette qui viendra butter sur le point de comparaison.

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Tout d'abord merci de ta sollicitude Petit Ours

La touche fléchit mais je comptais fixer le comparateur pour que la touche soit en contact près du point de fixation et limiter ainsi la flexion (quitte à doubler la pièce pour la rigidifier).
Je te concède que là est la talon d'Achille de mon hypothétique montage...

On ne peut pas se servir de la vis pour fixer une butée comme indiqué sur ton dessin parce que c'est elle qui bloque la partie coulissante de la lunette. Il faut absolument qu'elle soit bloquée sinon tout descend avec le poids de l'appareil (sur la photo cette partie est ressortie, au passage on trouve peu de photos dans cette configuration sur le net).
Je pense qu'il est illusoire de bloquer les deux d'un coup avec la même vis, même en choisissant une épaisseur "adéquate" pour la patte de buttée.



Sinon je me suis dit que je pouvais inverser mon montage: percer ma fameuse tige, choisir un comparateur avec un dos à patte et le fixer sur la tige. La touche entrerait alors en contact avec le boitier du 300D.

Je continue mes cogitations...

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 21-05-2005).]

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Au fait PascalD pour ta réponse voir ici http://astrosurf.com/legault/focus_fr.html

Extrait: "La tolérance de positionnement requise au foyer d'un télescope dépend de son rapport F/D résultant (R), de la longueur d'onde (l) et de la fraction de longueur d'onde (Dl) de différence de marche"

L'échantillage n'a donc rien a y voir apparement...

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Autre idée pour ton montage serait d'avoir une autre queue d'aronde (femelle) plus large d'un coté, qui serait fixée en plus (de la TV60) sur la queue d'aronde male.
Sur la partie de cette queue d'aronde qui dépasse, percer un trou pour le passage d'une pige de 8 mm sur laquelle serait fixé le comparateur. Une vis de blocage viendrait fixer l'ensemble. (Le comparateur serait alors fixé sur cette meme pige, et viendrait donc buter sur l'appareil photo.
Ca necessiterais probablement un usinage spécial pour cette piece, mais ce serait costaud.

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Très bonne idée en effet, et résultat sûrement costaud.

Ca nous donne une piece avec le profil de la queue mâle découpé, deux filetages (un pour le blocage sur la queue d'aronde et un pour bloquer le comparateur), et un trou... ça va pas coûter bonbon à faire faire ça ? Je n'ai aucune idée des prix...

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C' est sur que si tu peux faire une sorte de u qui se prends sur la vis avant et arriere de ta fixation, c' a pliera plus et y a plus qu' a mettre en face le comparateur sur son collier.
Le conrad est vendu avec une patte arriere percee, mais je l' ai scie,bien a plat c' a plie pas ,non mais...
A toi les joies de la perceuse, si, si j' insiste...
Salut

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Cette idée me plait également, plus facile à faire et presque aussi facile d'utilisation.

Tu dis que le Conrad a une patte arriere percée, info interessante car non précisée sur leur site...

Tu te rappelles les cotes avant "castrage" (diametre du trou, éloignement du cadran) ?

Les idées fusent, trop cool

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C' a doit etre un trou de 8 ou 10 mm avec un espace de 10 mm avec le dessous de la plaque.
Mais je ne peux pas mettre de photo, j' ai scie.
Salut et bonsoir

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Les focusers helicoidal font tourner l'appareil (peut-etre pas glop). Quand aux micrométriques, il y a du jeu axial. Donc, bien réfléchir avant d'acheter.

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jmr, avec les graduation ça aurait pu le faire, mais dans ma configuration avec le réducteur j'obtiens la mise au point avec l'allonge minimale permise par le materiel: si j'ajoute un élément, je serai incapable d'obtenir la mise au point.

Je note le lien quand même

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