marcbarbat

Chercheur redréssé sur les 2 axes

Messages recommandés

- Le chercheur droit totalement redressé William Optic : OK, j'ai vu. Le chercheur n'est pas excessivement cher, par contre le prix du support, houlà... Je pense que c'est un bon choix (le chercheur seul !) puisque le réticule est éclairé. Y'a qu'à comparer avec les prix de l'équivalent Takahashi... Et on a tous les avantage : on peut viser comme dans un Telrad (avec les deux yeux), on peut pointer précisément (réticule éclairé) et c'est dans le même sens que sur les cartes.

- Le réticule éclairé : non, ça ne gène pas. J'avais ça sur le Mewlon 210 d'autrefois. Le réticule était très fin et ajouré, d'où une précision très grande. Mais bon, on peut se passer de l'éclairage pour le visuel. C'est pour la CCD avec la ST6 que j'avais alors (champ minuscule) que c'était utile.

- Un chercheur coudé redressé : d'accord ça empêche le torticolis, mais comment on fait pour viser ? Au Telrad ? Ben alors on retrouve les risques de torticolis. Au jugé ? Ben on perd du temps. En tout cas je n'ai jamais réussi à m'y faire. Bon, si certains y arrivent. Tiens, hier soir en pointant M13, je ne me suis rendu compte que si l'on pointait au zénith, mais assis, ça n'était pas si pénible que ça. Le tout est de ne pas y passer plus de quelques secondes. C'est là où un chercheur précis est utile. Si on place M13 (par exemple) en 3 secondes au centre du champ, le risque de torticolis disaparaît.

- La lunette de 80 mm en guise de chercheur : c'est lourd ! Ou alors pour un poste fixe. Et puis il faudra trouver des colliers orientables car il est impossible qu'elle pointe pile poil au même endroit si ce sont de simples colliers de fixation. Ensuite, il faut un oculaire de longue focale réticulé, car pointer sans réticule est nettement moins précis qu'avec un petit chercheur réticulé. Je pense qu'une telle lunette en parallèle est utile plutôt pour avoir deux visions successives du même objet : une en grand champ à la lunette, puis une en gros plan au télescope.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour ma part toujours travaillé avec des chercheurs à renvoi coudé. Précisons d'emblée que j'ai un équatorial (SPDX à mes débuts, G11 maintenant)donc je vise une étoile brillante facile d'accès puis je règle les cercles de coordonnées et c'est parti pour viser les objets facilement. Là où ça se corse, c'est lorsqu'on vise un objet trop faible pour le chercheur, d'où l'intéret d'un système entierement redressé puisqu'on peut positionner le centre du réticule sur l'objet invisible d'après le champ stellaire en se servant d'un atlas.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une lunette en guise de chercheur, il existe chez Vixen des lunettes guides de 60 de dia en différentes focales (400mm et 700mm). Elles sont munies d'origine d'un système orientable à un seul collier muni de vis de réglages et de ressorts (la photo ci- dessous la montre sur le CG11). Il faut évidemment prévoir un oculaire réticulé indépendant, mais l'avantage du système est de pouvoir grossir l'image pour identifier un objet. Cette lunette est de bonne qualité. J'y vois sans difficulté M97 ainsi que l'ensemble des objets Messier depuis les Ardennes. Le hibou est pourtant classé "à peine visible dans la lunette 60x30" par Serge Brunier dans son "Astronomie du ciel profond".
D'autre part, je viens maintenant d'acheter un chercheur redressé sur les deux axes; un 9X50 de marque Stellar Vue. Il m'a couté 150 roros à la foire d'Essen avec ses colliers de fixations et un oculaire réticulé mais non éclairé. Comme je l'ai dit dans mon post précédent, le coulant d'oculaire est au standart 1 pouce 1/4, donc interchangeable. Je le trouve déjà plus pratique que la lunette, mais je laisse à chacun ses préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ces retours d'expérience sont très intéressants.

Bruno, je l'entendais bien ainsi (plus la possibilité éventuelle de l'utiliser en instrument indépendant).

Une question à propos de la rotation de la lunette : les renvois coudés ne sont donc pas pivotables sur leur axe ???

Sinon, dans le principe, un chercheur très lumineux et à très grand champ permet justement de repérer un objet trop faible pour être visible à l'oeil nu, notamment en ville (et quand on souffre de myopie, pour tout arranger) : en effet, j'ai un mal de chien à viser un objet trop faible au Telrad parce que même quand je le vois encore les deux yeux ouverts, la vitre du telrad (qui a bien vécu) ou la mire, même au minimum d'intensité, suffisent à me le faire disparaître (et j'ai un très mauvais oeil gauche, donc viser des deux yeux n'apporte pas grand chose).

L'idée est donc de viser un champ grossier au Telrad et d'affiner au chercheur, et dans ce cas, droit ou coudé, ça ne change rien à part le confort. Mais le redresement n'apporte rien, du coup !

Sinon, oui, viser une étoile évidente et affiner aux cercles de coordonnées... Je le ferais volontiers si ma monture actuelle était suffisemment précise. Autre problème : les cercles ne sont pas éclairés. Ca ne vous gêne pas, vous ? Personne n'a eu l'idée de bricoler un mini éclairage par diode rouge ? Je me ferais bien des verniers pour l'EQ6, en polycarbonate (découpé dans un "CD" transparent) rainuré et éclairé par la tranche...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant