marcial05

newton 300/1500 sur eq6 goto

Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais de l'astro depuis 3 ans sur l'essonne, j'ai commencé sur un habituel 114/900 que j'affectionne toujours pour mes petites soirées sympas; et à coté je dispose d'une monture eq6 goto qui supporte un mk67. J'ai l'occasion d'acquérir un tube optique newton 300/1500 ce qui est assez "gros" et j'aimerais savoir s'il est possible de le monter sur l'eq6 goto ou si ce n'est pas raisonnable... bref ceux qui possèdent un 250 de ce style peuvent peut-être me renseigner question vibrations, stabilité etc... à savoir aussi que j'utilise un porte oculaire crayford motorisé pour éviter de "toucher" au tube. Voila, en remerciant au passage ceux qui pourront m'éclairer :-)

Bon ciel, marcial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 300/1500 que j'utilise uniquement pour le fort grossissement,en planétaire principalement,sur une EQ6,par contre,no goto.
La monture fonctionne très bien,quand les contrepoids sont à gauche du tube.
Quand ce tube pointé vers l'ouest pour des objets haut dans le ciel,je n'ai pas eu ce problème avec Jupiter plus basse,bute contre le trépied,il faut basculé l'ensemble,et positionner les contrepoids à droite du tube,et,la,à fort grossissement,elle vibre.
En plus de la limite de charge atteinte par l'EQ6,Je trouve que pour le ciel profond,la monture Dobson est beaucoup plus adapté pour ce gros tube.

[Ce message a été modifié par Ornitho (Édité le 08-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial,
Ca tombe bien j'ai une eq6 Goto et un 300 dessus. Le mien est un 300/1200 qui fait 1m15 de long pour 14kg avec chercheur. La monture supporte bien, j'utilise frequemment des grossissement de 250x à 500x (selon turbulence). Si ton tube fait plus de 18 kg ca risque d'etre limite.
Un autre problème que je rencontre sur mon tube court est la hauteur déja conséquente d'observation, a cause du pied de l'EQ6. Je n'ai pas trouvé de solution facile pour le raccourcir. Les pieds sont collés dans leur logement. Avec ton tube de 1m50 il va te falloir un marche pied.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour vos précisions. En fait ce qui m'inquiète est surtout la stabilité globale, si comme vous le dites l'eq6 supporte la charge, ce qui m'inquiète serait une éventuelle "sacade" lors du suivi et surtout des vibrations importantes à fort grossissement. Aussi 1500 mm de focale c'est long et je doute de la stabilité de l'ensemble... Merci pour vos réponses.
Amicalement Marcial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 300/1500 pèse 22kg environ. Comme je l'ai écris précédement,il fonctionne très bien dans une configuration.
Je pousse les grossissements jusqu'a 600 et 860x sans aucun problème de suivis et vibration.
Dans l'autre configuration,ça se gate sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon, une monture dobson et une planchette eq faites maison

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un tel montage ?

- Pour le visuel ? Pour avoir essayé le 300 mm (et c'était un 300/1200) sur EQ6 puis sur monture Dobson, ben je préfère mille fois la monture Dobson. Même pour faire du dessin. Non : surtout pour faire du dessin (position assise).

- Pour la photo ? Le MK67 n'est-il pas siffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'obsevation planétaire à fort grossissement est beaucoup agréable avec une monture motorisée.
Pour le ciel profond,éffectivement,la monture dobson est idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant