ultra-fx

Besoin d'aide pour changement de matériel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un ETX 125 que j'utlise pour le planétaire.
Je possède une monture GP-DX motorisée.

Je compte investir dans un nouveau matériel pour observer le ciel profond uniquement.

J'ai besoin de vos conseils !
Newton 200, Lunette Megrez 80 ED ?

Merci d'avance.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le ciel profond :

Critère principal : diamètre.
Critère secondaire : qualité optique.

Bref, pareil que pour du planétaire, mais avec les critères en ordre inversé.

Suivant le budget, le plus gros diamètre possible, ou alors la taille en-dessous avec un miroir bien taillé (si le miroir du plus gros est vraiment pas terrible ça peut être une solution à étudier de très près).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour observer le ciel profond uniquement et donc pas de photo. le dobson ! En ciel profond y a pas de secert, c'est le diamètre qui compte, et faut prendre les plus gros possible !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo me tente bien.
C'est pour cela que j'ai choisit une monture
GP-DX.

Gros diamètre.
Plutot newton ou SC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'encombrement d'un tube de type newton, je ne sais pas si la Gp-Dx pourra suporter bien plus que 200mm en newton... il faut voir avec d'autres si ils ont déjà tenté.

Personnellement j'ai un C8 sur Sp-DX destiné à faire de la photo du ciel profond. LaGp-dx est déjà bien trop limite pour un C9 en photo. On doit même dépasser la charge max recommandée.

Bon moi avec le C8 je dois dire que je m'amuse déjà bien. Avant j'avais un ETX 125 et franchement regarder dans le C8, ca n'as rien de comparable, on gagne en luminosité de manière non négligeable, M13 par exemple dans l'ETX était résolu sur le pourtour mais restait très sombre aux forts grossissements. Dans le C8 on peut grossir dessus, l'amas reste bien lumineux et il est parfaitement résolu. Pareil pour tout ce qui est nébuleuse planétaire c'est un régal.

En plus le F/D=10 est assez pratique en photo car c'est un FD intermédiaire qui ne te guide pas spécialement vers le ciel profond ou le planétaire. les deux sont accessibles.

Par contre lorsque j'ai eut mon C8 j'ai revendu mon ETX parce que le C8 est bien meilleur que l'ETX 125 sur le planétaire. J'ai fait pas mal de photo webcam avec l'ETX125 et dès que je suis passé au C8 j'ai fais des images 3x plus belles ce qui est normal.

Donc le C8 c'est la solution 2 en 1 je dirais.


Sinon j'ai aussi eut assez récemment la lunette Orion 80ED qui ont bonne réputation au niveau de leur qualité optique. C'est très sympa pour faire du grand champ: petit diamètre mais vision des choses très différente par rapport au C8. pour regarder des objets très étendus tel des nébuleuses diffuses dans la voie lactée c'est parfait ( bon ciel requis bien entendu). pour faire de la photo grand champ c'est tip top aussi.

Voilà ce sont les seuls instruments que je connaisse vraiment bien donc je laisse les autres astrosurfeurs continuer à présent .


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étant pas expert en photo je ne peux pas te dire si un newton de 200 colle avec ta monture et ce que tu peux en tirer.
J'ai par contre une autre suggestion pour faire progresser le schmilblick:
- la 80 ED est un bon astrophotographe et il ira top sur ta gp-dx
- un newton 200 sera bien devant ton etx pour le planétaire si l'optique n'est pas trop mauvaise
- si tu veux d'abord t'éclater en visuel, du diamètre

la solution qui me semble intéressante et pas trop chère c'est un dob de 200 / 250 / 300 pour le visuel + la 80 ed en photo ce qui te permettra egalement de faire du grand champ en visuel. Par contre l'etx, il faut le vendre car du coup il ne sert plus à rien.

Résultat:
- tu as une petite lulu très pratique (pas de mise en température, etc) quand pb de place qui permet du grand champ en visuel + du planétaire (et tu seras pas trop loin du résultat de ton etx)
- tu as accès à la photo dans de bonnes conditions
- tu as un gros diamètre pour le visuel ciel profond.

voillà qq biscuits pour ta réflexion

Stef

PS: Quentin vient de te donner qq réponses, le newton de 200 c'est pas tip top sur ta monture.
donc tu as le choix jusqu'à 200 avec un C8 mais exit le grand champ ou ma config qui je pense cumule pas mal d'avantage. Le budget est assez équivalent dans les 2 cas.

[Ce message a été modifié par steflab (Édité le 09-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire de la photo du ciel profond avec la monture GP-DX, il faut un tube pas trop lourd, donc Schmidt-Cassegrain plutôt que Newton. Un C8 par exemple.

Mais note bien que la recherche du plus grand diamètre n'est indispensable qu'en visuel. En photo, elle apporte beaucoup de contraintes (réducteur de focale, diviseur optique, oculaire réticulé éclairé ou webcam de guidage...) Il est peut-être plus simple, du moins dans un premier temps, de faire de la photo avec une lunette 80 ED ? (par exemple.) Ce qui laisserait un peu de budget pour un bon gros Dobson de 250 mm (par exemple, bis).

En fait, tout dépend si la photo est pour toi une priorité ou non. Car il faut bien comprendre que la grande différence, ce n'est pas entre planétaire et ciel profond (comme l'a dit MatP, l'un ou l'autre demandent du diamètre et de la qualité optique) mais entre photo et visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant