Nevermore

Filtre lunaire sur dob 300 mm

Messages recommandés


A partir de quel grossissement l'utilisation de filtres lunaires est-elle indispensable- sous peine d'être ébloui - avec un 300 mm ?

Quel modèle pouvez vous me conseiller ?

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 300, je mets un filtre gris du grossissement mini jusqu'à 200X. J'ai un bon filtre coulant 50 Baader (38 euros)que je visse sur ma bague allonge coulant 50. Comme ça je change d'oculaire (50 ou 31.7) et je n'ai pas à devisser le filtre à chaque fois. Ce filtre est de bonne qualité optique. Apparemment meilleur que les célestrons et autres que je possède en 31.7..
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux pertes de détails remarquées avec ce genre de filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... perte de details ? Euh ben quitte a perdre quelque chose je prefere que ce soit des details que mon oeil Et puis a 50x la perte doit pas etre enorme de toute facon.

Et sinon Pierre, tu fais comment avec le mewlon toi ? PArce que meme avec une lune de quelques jours, ca crache beaucoup trop a mon gout si je grossis pas comme unsac. Et la vision d'ensemble c'est quand meme magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai ht deux filtres polarisants en 2" de marque lumicon, en les vissant l'un avec l'autre on peut modifier à souhait le pourcentage de lumière qui passe.

J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tester les polarisant variable et ca bouffe pas mal de details...bof..
Sinon,au 300,la Lune eblouis encore a 80X,apres l'utilisation de filtre n'est pu indipensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est très en deça du rayonnement solaire , je ne pense pas que ça fiche l'oeil en l' air...c'est éblouissant dans la nuit, mais en realité tu ne prends pas tant de lumière que ça! ( qu' en regardant un beau ciel bleu , ou le couchant par exemple)

Dis-je des bêtises ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant