pierrealexandre77

Infos sur oculaires Nagler

Messages recommandés

Bonjour,

on m'a fortement conseillé d'investir dans des oculaires nagler... Je vois qu'il y a plusieurs types!

que penser de nagler type 1 ou 2 quand on sait qu'aujourd'hui on trouve des nagler type 5?

y a-t-il des différences entre ces TYPES?
Que choisir comme valeur sure?

merci pour votre aide
amitiés,
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors commençons par le débu,

1- La différence réside dans un poids rabaissé de l'ordre de 40 % entre le type 1 et type 5 (pour le meme diametre)

2- Le 31mm au design unique à 6 éléments utilise du verre de très haute qualité pour obtenir le même niveau de contraste que le Type 4 en fournissant un champ magnifique de 82%, c'est à dire plus important que le 22mm Type 4! Les possesseurs de Dobsons/Newtons à faible rapport F/d apprécieront le champ fantastique de cet oculaire comme jamais auparavant. Par exemple, sur un 380mm à F/d4.5 et équipé du Paracorr, le champ obtenu sera de 1.5 degré (3 diamètres lunaire), à 53x de grossissement avec un cercle oculaire de 6mm. Le 26mm est le plus petit, et plus léger de la version Nagler. Il pèse approximativement 726gr et possède un diamètre de sortie de 35mm. Le 20mm Type 5 est un oculaire compact qui complète cette ligne d'oculaires et est le digne successeur de l'oculaire le plus lourd jamais produit: le Nagler 20mm Type 2 qui pesait 1043gr et qui avait été lancé en 1986.
Le 16mm Nagler Type 5 est une version réduite du "roi du champ", le 31mm. Le nouveau 16mm est plus petit que le Type 2, soit seulement 204gr et au coulant 31.75mm. Il et constitué de 6 lentilles. Il remplace le 16mm Type 2 à 8 lentilles. Cet oculaire à l'apparence si petite possède un niveau de contraste et un piqué identique au 19mm Panoptic mais avec en plus le champ énorme de 82° de la série Nagler. Cet oculaire offrira le meilleur champ possible aux possesseurs d'instruments au coulant 31.75mm! Il est également excellent avec les petites lunettes et binoculaires

Sinon tu peux aller sur televue.com pour plus de renseignements (en anglais)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précieuses informations...

Mais en fait ma question était :
Est ce qu'un Nagler type 1 ou 2 peut rivaliser avec des oculaires récents type vixen LV, panoptic... etc...

J'imagine qu'en 10 ou 15 ans, il y a eu avoir des progres de faits, et que peut etre les résultats qu'on peut avoir avec des naglers type 1 ou 2 peuvent paraitre aujourd'hui décevants...

non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nagler type 1 et 2 sont surtout plus volumineux et ont plus de lentilles. (exemple le 12 et le 16mm)
En qualité optique ils sont cependant trés comparables.
Maintenant il y a aussi le confort d'observation et là les derniers types sont meilleurs.
Si cela ne te dérange de devoir coller ton oeil contre l'oculaire alors prend l'ancienne série car ils sont nettement moins chers et avec le même trés grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arggg en fait si, ça me dérange!

c'est justement pour ça que je veux changer de gamme!
là j'ai reçu un LV qui est vraiment bien en matière de relief d'oeil...

j'aimerais trouver la meme chose chez nagler, alors je vais économiser un peu pour prendre des type 4,5,6...

merci à tous pour ces renseignements
amitiés,
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alexandre
je pense que tu parle du LV zoom que je t'ai vendu, c'est vrais que effectivement toute la serie à le même relief d'oeil très confortable
les pentax aussi sont très bien en matière de relief d'oeil (20mm) avec un système qui permet d'éloigner + ou - l'oeil de la lentille en vissant ou dévissant la partie superieure (très pratique) je possède le 5mm il est vraiment super, comparable je pense aux Vixen LVW avec un champs un peut plus large.
si tu est sensible au relief d'oeil, et au confort je te conseillerais d'investir dans du Pentax ou du Vixen plutôt que Nagler (avis perso bien sur)

[Ce message a été modifié par Jamil (Édité le 19-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement je parlais du tien (que je vais essayer pour la premiere fois ce soir) et du LV15mm que j'ai acheté il y a quelques jours!

c'est super appréciable ce relief d'oeil... très confortable

pentax? hmmm je vais chercher un peu alors
merci, je fais partir le cheque demain matin si tout va bien ce soir (je ne m'inquiete pas)

amitiés,
Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nagler ancienne génération sont surtout très lourds et quasi introuvables.

Dommage que Rat51 n'ait fait que répéter (en français) l'argumentaire commercial de Televue : des avis d'utilisateurs sur divers types de tubes optiques auraient été les bienvenus...

A mon sens, quelques Nagler bien choisis valent le coup pour le champ qu'ils apportent, mais selon les grossissements, d'autres alternatives sont parfois préférables, surtout quand le prix est un argument.

Voir ici le résultat de mes recherches sur Siebert Optics (merci à Eric de m'avoir branché dessus : j'avais déjà vu ce site, mais sans y prêter plus d'attention) :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013113.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise le Nagler 9mm type 6 et wow c'est d'la bal
Sans déconner, transmission, contraste, bords de champs, sur le C9 ou le C8 (F/D10), et sur la 80/400 (donc à F/D 5) ca le fait trop bien un champs propre, des étoiles ponctuelles, jupiter super contrastée, pas trop de reflets internes, voir pratiquement pas en fait, donc rien à dire en dehors du prix mais bon !
voila un avis d'utilisateur
Je dirais que si la vocation d'un grand champs est généralement le ciel profond, il n'en reste pas que ces nouveaux nagler sont parfaits pour le planétaire et offrent un champs capable d'éviter de courrir apres la planète dans tous les sens ca c'est super agréable. J'ajouterai que pour du F/D 10, la focale de 9mm est bien adaptée et offre un grossissement proche du "résolvant", ce qui me convient parfaitement. Bien souvent, plus c'est trop, moins, c'est trop peu. Sur la lune et les planètes ca le fait vraiment bien, c'est tres agréable de se ballader avec tout ce champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a quelques Nagler ancienne generations qui sont introuvable,car d'excellente qualité...
Je crois que le 20mm en faisait partit...

Il faut bien verifier sur les vieux oculaires si le traitement et encore en bon etat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant