nello

La lune

Messages recommandés

Bonjour
Vous avez vu la lune ce soir ,elle est orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout parce que voila seulement qu'elle se lève ^^ C'est le même phénomène que le soleil qui rougeois en se couchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir la Lune est exeptionnellement basse sur l'orizon, cela fait 18 ans qu'elle n'a pas été aussi basse, ça lui donne une jolie couleur et aussi l'impressioin qu'elle est beaucoup plus grosse
je vais jeter un coup d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là à l'instant je viens de la zieuter aux lidl 10x50, elle est jaune orangé de toute beauté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Silouette fantomatique embrummée sur un fond de salsa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observée aux jumelles 15x70 (sur trépied), l'instrument idéal pour la Pleine Lune je trouve (surtout quand elle est basse !)

C'est étonnant comme on voit bien le pôle nord. Tout le "continent" au-dessud de la mer du Froid était bien plus grand que d'habitude. D'ailleurs on voyait bien que le terminateur passait par là. La baie du Méridien, elle, était nettement déportée vers le sud. Forcément, la Lune était très basse en déclinaison, on voit mieux sa région nord. D'autant que la libration dévoilait par ailleurs cette région.

En bas à gauche du cratère Ptythagore, il y avait une espèce de petite mer, ou de lac plutôt. Cette formation apparaît avec le logiciel "Atlas virtuel de la Lune", entre Oenedipes et Xenophanes, mais semble ne pas avoir de nom. L'atlas de Rükl ne la montre pas sur les cartes normales, car la région est trop proche du limbe (en moyenne), et sur les cartes de libration il s'agit d'une région sans nom qui forme une sorte de golfe, entre Pythagoras et Cleostratus.

Aux jumelles, deux beaux cratères étaient visibles près du limbe nord, et près du terminateur. Peut-être Pascal et Hermite ? J'attends avec impatience de voir les photos de Pleine Lune que vous n'aurez pas manqué de faire. Ah, j'aurais dû sortir le Dobson pour plus de précision, mais je voulais observer vite fait avant d'aller me coucher, vu que demain je me lève tôt.

Argh, oui, je me lève tôt... Bon, au dodo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais calculé ça, il y a quelques années.

En été, pour Paris, la hauteur maximum de la Lune dans le ciel peut tomber à 12°24'au dessus de l'horizon alors qu'en hiver, elle peut monter jusqu'à 69°36' (C'est très haut et on la croît presque à la verticale !)
Ces jours-ci on ne doit pas être loin du minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avez l'impression de voir le soleil se coucher. J'ai trouvé ça plus impressionnant qu'une eclipse lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant