MONA

Oculaires pour C8, cher Papa Noël ...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Bon je sais il est un peu tôt pour écrire sa lettre annuelle au Père Noël, mais avec la chaleur actuelle je me suis dit que ça rafraichirai un peu et cela me permet de commencer déjà a économiser !

En gros je veux lui demander :
- un oculaire grand angle de grande focale (entre 30 et 40 mm)
- un oculaire courte focale pour la lune et les planètes (7 à 5 mm)
- un oculaire de 10 mm et/ou une bonne barlow
Budget : 350 €
Voici mes questions :
- Que pensez vous de mon choix? je suis assez ecclectique au niveau de mes observations (avec une petite préférence pour le planétaire), dois-je modifier mon panel d'oculaires visé? ( j'ai déjà un 25mm)
- je pense prendre des oculaires Vixen LV (au moins pour la courte focale pour le relief d'oeil), avez vous d'autres suggestions?

Bien évidemment, je ne doit pas dépasser ce budget, sinon le Père Noël ne me répondra plus pendant un certain temps ( et surtout parce que Madame..., heu... enfin... bon vous m'avez compris !)

Bonne journée
MONA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HO HO HO.
C'est papa noël ! Enfin sa doublure astro....
Aller, noel c'est dans 6 mois, ça va vite passer, enfin...
Un bien bon choix que tu as :
-un grand champ type 30-40 mm, aïe, c'est rare et chère...
-un 10 mm, certainement un Plössl
-un 5 mm pour le fort grossissement en planétaire et pour la Lune, un Plössl aussi
C'est un bon choix mais tu n'es pas sans savoir que moins tu mettras dans les oculaires, moins l'image sera suceptible d'être bonne. Si à ça tu rajoutes une Barlow moyenne, tu seras innévitablement déçu !
En plus les Vixen sont un peu chères...
Essaie de voir côté annonces, il y a toujours de bonnes affaires, en plus, il est recommandé d'acheter fréquement, et en confiance, des accessoires d'occase, car tu pouras en avoir un peu plus que si tout est neuf.
Céleste salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« En gros je veux lui demander : [...] »

Tout dépend si tu as été sage ou pas cette année. Attention de ne pas demander trop si tu as commis quelques bêtises. Le Père Noël sait tout ! (il tient des fiches sur tout le monde).

« Budget : 350 € »

Ah, donc tu n'as pas été sage...

« - Que pensez vous de mon choix? »

Ça dépend aussi des oculaires que tu as déjà.

Je propose :
- Wide Scan 30 mm (c'est au coulant 50,8 mm, j'espère que tu as ce qu'il faut) = 170 €.
- Plössl TeleVue 11 mm = 89 €.
- Je ne sais pas de 5 mm = le reste.

(Tarifs d'un magasin alsacien, à titre indicatif.)

Ah, ce n'est pas facile ! Voilà ce que c'est que de faire des bêtises, hein ! De plus, pour moi il manque un 15/20 mm, que tu as peut-être déjà ? Et si tu te contentais de deux oculaires ? Après tout, un 5 mm sur un C8, ça ne servira pas tous les soirs, loin de là. Tiens, voici quelque chose que je préférerais :
- Wide Scan 20 mm = 120 €.
- Takahashi LE 7,5 mm = 202 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Bruno, je crois que tu as raison,deux oculaires devraient me suffir pour l'instant et en effet un 5 mm ne me servira qu'occasionnellement.
Je vais continuer mes investigations, mais ta dernière proposition est assez tentante.
Vais réfléchir à tout ça (et faire des ratures sur ma lettre... comme tu l'as dit j'ai pas été assez sage mais bon j'ai 6 mois pour me rattraper :-) )

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant possédé un C8, je pense que la solution réside à terme, à se constituer une panoplie d'oculaires de différentes focales ! Mais comme le Pére Noél a beaucoup de monde à contenter, dans votre cas, j'investirai seulement dans quelques oculaires (42 mm, 32 mm, 26 mm, 12 mm par exemple et dans une lentille de Barlow). Voir les objets vendus par OWL1 sur Ebay (vendeur américain sérieux et matériel d'excellent rapport qualité/prix)... 73 QRO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant