bugs denis

Barlow et Powermate

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos des Powermates et des barlow : quelles sont les différences entre les deux ?

Ayant lu le comparatif d'AM sur les Barlow, la différence de prix entre une APO SW et une powermate x2 (mais en 2") un rapport de prix de 1 à 9 est il justifié ou justifiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'arrive pas à trouver la Barlow APO SW 2x en 2" dont tu parles ci-dessus. Est-ce la Sky Optic achromatique vendue à Lorient pour 120 €, ou encore la Orion Deluxe 2 éléments made in Japan vendue à Colmar pour le même prix ?

Dans ce cas le prix va « seulement » du simple au triple.
Sachant que le nombre de lentilles passe seulement du simple au double, on peut effectivement se demander si le jeu en vaut la chandelle. Mais c'est un peu le même genre de problème quand on se demande si ça vaut le coup de payer une lunette apo Tele Vue quatre fois plus cher que son équivalent achromatique chez Orion. A toi de voir si tu prends au moins quatre fois plus ton pied en regardant une image « apo » quasi parfaite par rapport à une image achro équivalente (même rapport F/D) avec quelques défauts d'image visibles. Bien sûr en général on n'a pas cette approche quantitative ; on se dit en général que l'image est meilleure dans l'apo et on regarde si on a les moyens de se la payer...

J'ai eu les moyens pour la Powermate, donc j'ai sauté le pas (mais la 2,5x en 1"¼, moins chère). Sinon je me serais peut-être contenté d'une SW, mais pas avec la conscience tranquille (images pas au top).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- La barlow SW est en 1"1/4.

- Elle est tout à fait correcte.

- En théorie, la Powermate est parafocale. En pratique, pas tout à fait. Mais c'est vrai qu'elle modifie beaucoup moins le tirage du foyer.

- Toujours en théorie, la Powermate induit moins de coma sur un newton à faible rapport d'ouverture et avec un oculaire à grand champ. En pratique... Ben je n'ai pas encore d'oculaire à grand champ, et comme il sera en 2", ben je ne pourrai pas comparer, désolé !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 04-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la PowerMate 2,5 de Televue.
C'est super de ne pas avoir à bouger la position des oculaires avec un PO à cabestant.
Très confortable aussi de réduire les manipulations à fort grossissement sur un Dobson léger, ça évite de perdre Jupiter à 500x!
L'image me semble très bonne, mais je ne suis pas certain d'être un pointilleux exigeant dans ce domaine...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant