JM24

qualité meade LXD75

Messages recommandés

Cedric,
Pour la LX55, je me souviens du test publié dans astro-mag et, effectivement les conclusions étaient plutôt médiocres.
Quand au suivi de mon LX90, merci pas de problème. pour exemple, suivi de Mars (nuit du 02/07 au 03/07) de son levé au levé du jour, soit quelques heures. Même pas eu besoin de recentrer. La même chose pour un autre LX90 présent cette nuit là !!!!
Bien entendu,pour la photo longue pose, nécessité soit du dérotateur soit de la table équatoriale.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je force un peu le trait c'est vrai ,je ne parle pas des LX90, mais je "sort" ,c'est comme ca qu'on dit pour une longue maladie, d'un LX200 gps 10 pouces ben je trouve que c'est tout aussi mediocre optiquement et mecaniquement vu le prix ,j'en ai deja beaucoup parlé sur ce forum ce qui m'a attire les foudres de pas mal d'afficionado du LX200.
Pour ce qui est de la GP effectivement c'est tout a fait autre chose en matiere de suivi ,avec une 80ed (600mm de focale)et une webcam M51 reste 2 bonnes heures sur le capteur avec la GP mise en station avec le viseur polaire et sur son trepied alu d'origine et moteur MT1 .
En resume et par experience on paye toujours trop cher un truc moyen qui tend avous degouter de l'astro et qu'on hesite asortir pour pleins de bonne raisons ,c'etait le cas de mon LX (D ou 200)..........

ce n'est que mon avis
Bon ciel et bon choix

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être tout à fait honnête, mon LX90 vient de faire l'objet d'une préparation petits "oignons" chez Galiléo Hyères : nettoyage mirroir et remplacement de la graisse, réglage pression des vis sans fin, par contre la collimation n'a pas été excellente, donc pas touchée.
Il me semble, comme je l'ai dit dans une autre discussion, il faut absolument soigner la mise en station, que ce soit pour un GoTo ou no!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : Cédric parlait de suivi photo, et toi tu as l'air de parler de suivi visuel. Ça n'a rien à voir, il y a un monde d'écart. Si un monture suit à 1' près, en visuel on aura l'impression d'un suivi parfait (l'astre observé reste au centre de l'image). En photo il faut atteindre 1", soit en guidant, soit en écourtant les poses. Une photo à 1' près, ce serait une catastrophe.

Maintenant, attendons que JM24 nous dise s'il a besoin de faire de la photo longue pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La cge de CELESTRON vaut 4900 euros ,cela n'a rien à voir au niveau des tarifs , je crois qur tu confonds avec la CG5 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, c'est ezactement ça mais tu le dis tellement mieux ...

Y'a un sujet du même auteur sur les scopes Orion Optics si tu veux le renseigner un peu...

PS: camargue, dans le cas de la lxd55 aussi on arrive à garder un objet deux heures dans le champ de l'oculaire mais en photo au bout de quelques secondes c'est bougé et même avec des focales courtes. C'est dommage, elle est petite légère et elle pointe juste cette monture...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais m'orienter vers un telescope d'orion optics monture GP ou EQ5 car effectivement on ne peut pas acheter un tube Meade sans la monture.
J'ai pas envie d'acheter du matos et de devoir remplacer telle ou telle pièce pour cause de qualité médiocre.
Pour Thierry 24: j'habite effectivement en Dordogne (juste déduction) à Condat sur Vézère (un bled sans pollution lumineuse).

Pour Orion optics, le Hic est qu'ils renvoient sur leurs revendeurs (TS ou optique Perret)avec moins de choix.
Je pense acheter le tube chez optique Perret qui m'a l'air plus transparent (description du tube).

Le seul point ou j'hésite encore, c'est la monture: Vixen ou Q5.
Si vous avez un point de vue (je vais d'abord faire du visuel mais vite de la photo le temps d'économiser un peu et d'acheter du matos) sur la monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JM24
moi je suis de Hautefort avec un XT12 et GRELOT est de Terrasson avec un C11 et un PST Coronado (tout neuf)
Chez toi il est vrai que la pollution lumineuse est basse, tout comme chez moi (le chateau s'éteint à 1h00)
On pourrait se faire une soirée astro si tu veux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
un ami a reçu son SC LXD 75 ,premières impressions :
le trépied a l'air costaud.
la monture a une belle finition (enfin les caches moteurs noirs !!!).
deux contrepoids (peut être qu'un seul suffira)
le repère de réglage de la latitude est loin du cercle.
Les branchements aurait été mieux placés si ils avaient été situées comme sur la CG5.
le tube a une poignée (pratique).
une tape sur le tube est amortie rapidement ,enfin nettement moins que les 4 secondes du test du LX 55.
il n'y a plus qu'a attendre le beau temps pour voir ce que cela donne sur le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric> Tu y vas un peu fort avec la LXD55...10 s seulement, je ne suis pas trop d'accord. Possédant une eq6, pour les 30", je suis OK, en revanche pour la LXD55 (que j'ai aussi ) je le suis déjà moins.

Voilà à titre d'exemple un essai fait cet hiver avec un 300D+Zoom Sigma 200 mm sur la LXD 55 mise sommairement en station au viseur polaire. L'image est la composition de 2 poses de 5 minutes (sans guidage):


Voilà ce que donne un autre essai: une image résultant de poses de 1 minute (mais je ne sais plus combien...) avec le 300D au foyer d'une achro 80/400 (Qui a dit que je collectionne les horreurs! )

Ces deux images sont de simples essais, en fait mes deux seuls en « astro photo » avec l'APN, je ne cherche donc pas à prouver que c'est une bonne monture, mais seulement à pondérer certaines affirmations.
Au demeurant, sur le web on trouve de temps en temps des images pas si mauvaises faites avec cette monture.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 08-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula Acrux ,

chuis pas sur que ca pondere cette histoire...

Entre ta jolie Orion a 400mm de focale sur un capteur geand d'APN et mon histoire de webcam a 750mm de focale y'a un rapport de grossissement de plus de 1 a 10 (et + de 1 a 20 pour la photo a 200mm de focale). Donc c'est un peu normal que dans ces conditions tu arrives a poser plus de 10s.
Ca ne me rassure pas trop, au contraire, ta monture doit etre aussi 'pire' que la mienne ...

A rapport taille de capteur/focale identiques j'arrive a poser 2 ou 3 fois plus longtemps sur l'eq6 ( et c'est pas une boutade ). Et si on reduit la focale l'ecart se creuse car l'eq6 a une erreur periodique (hein fredo ) alors que l'autre ca releve de la derive constante ( modulee par son EP ).

Bref pour un pingouin dans mon genre qui s'est fait suer comme ... sur la lxd, l'eq6 c'est la ferrari des montures (devrait en faire tilter quelques'un celle la ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée pour une soirée d'observation en Dordogne.
j'ai vu qu'il existait une association astro basée à Brignac la plaine, est ce que vous la connaissez (association astronomique du Limousin)?
Je vais acheter mon matos chez TS en Allemagne etj'espère l'avoir pour septembre-octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM24 > Où as-tu vu que l'AAL était basé à Brignac la Plaine ? Il y a peu elle était à Perpezac le Blanc, maintenant Servière le Château.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien conscience du différentiel de focal, mais je souligne le temps de pose de 5 min. Avec l'eq 6 à la même focale, inutile de tenter...De plus les limites de pose sur M42 n'étaient pas dues à la monture mais à l'objet lui même.D'où mon terme de ponderer.
Bon maintenant c'était pour donner un autre avis et élargir le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour AAL, j'ai cherché dans l'annuaire mais c'est vrai que j'ai trouvé 2 adresses: une à Perpezac et une à Brignac (peut être le tel du resp du club).
Le site web de l'asso ne fonctionne plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, le responsable de l'association Jean-noël Dumas habitait à Brignac la Plaine, mais il est maintenant à Servières le Château. Pour les contacter 05 55 28 27 56 (Hôtel des Bruyères) ou 05 55 74 45 14 (Philippe Joly) ou astrolim19(at)wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JM24 et Sylvain123, je connais simplement de nom le club astro de ¨Perpezac et je crois sa voir qu'ils possèdent du beau matos.
Grelot est un ancien memebre du club. Il pourrait vous en dire plus sur cette asso.
Grelot doit être quelque part sur le Forum. je pense qu'il ne va pas tarder à vous donner des infos sur cette asso
IL faut le sonner. GRELOT.. GRELOT... c'est l'heure du dijo... (je dis ça parce que je trouve que dijo rime bien avace Grelot...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de mon temps, y avait un observatoire près de Perpezac le Blanc, un beau bâtiment en bois avec à l'intérieur un télescope de 540 mm sur monture équatoriale à fourche, et pleins d'autres babioles en complément comme un C11 Ultima et une fluo Vixen 106.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jm24, pour le club de perpezac, je crois qu'il a déménagé effectivement à Serviere le chateau... (j'ai vu le nouvelle adresse à la fin du HS de Ciel et Espace)
Il dispose d'un 540mm....
Le site de Perpezac trop pollué, et le déménagement de son président n'a pas du arranger le déménagement du site (cqfd).
Pour ce qui est des soirées astro,.... no problem, contacte moi (lababoye ''arobas'' yahoo.fr) remplacer le signe entre parenthèse par le raccourci équivalent)
On essaiera de se faire quelques soirées sympa avec thierry24, on est vraiment trop proche les uns des autres pour observer en solitaire....
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM24 et salut Grelot, je vois que tu as eu mon e-mail...

Alors JM, qu'est que tu commandes comme matériel ? tu as fait ton choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM 24, juste une info (qui n'est peut être pas fraiche)
A la Maison de l'Astronomie, dans le coin des bonnes affaires, il y a un tude seul de LXD 55 en 254 mm SN à vendre 1450 € (un peu cher tout de même)
Ce n'est pas ce que tu cherchais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le retard de réponse;
Non je n'ai pas son Mail mais on va lui demander

JM24, laisse nous ton mail sur nos e-mail que tu trouveras sur le Who 's Who

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant