grelots

Qui pointe des objets en se servant uniquement des cercles de coordonné de sa monture

Messages recommandés

Voila, je reviens à la charge, avec mon c11 et sa monture à fourche sur table équatorial, juste cette petite question:
Qui pointe des objets du ciel en se servant uniquement des cercles de coordonné livré sur la monture?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise régulièrement les cercles digitaux avec mon C8 et ma lulu de 60 (la gotoite ne m'a pas encore atteint !!). Une fois le principe compris, ce n'est pas si contraignant que ça. J'utilise régulièrement cette méthode pour l'observation des planètes de jour et ça ne me prends pas plus de 2 minutes.
C'est ainsi que j'ai pu observer le récent rapprochement Vénus-Mercure, l'horizon ouest n'étant pas dégagé là où j'observe.

A+
MONA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc mon Grelots, tu n'as pas beaucoup de succès pour ta question.

On va pas me faire croire que tous les forumeurs sont sur Goto ou Push to (comme moi).... je le crois pas ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton soutiens, thierry,... c'est le contre coup des JO.....

Merci Mona, j'imagine que la mise en station est primordial?

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça fait à peu près 1,5 ans que je fait de l'astro et je ne connais donc pas très bien le ciel donc j'utilise les cercles et ça marche très bien.
Bien sûr la mise en station doit être assez précise (avec le viseur polaire pas de problème)et il est préférable de pointer une étoile repère pas très loin de l'objet désiré pour le ciel profond...
Pour les coordonnées j'utilise le logiciel Carte du Ciel.

Voilà je pense que c'est tout,
Loïc.

P-S : C8 sur EM10 et un oculaire de 25mm et un de 10mm pour affiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots, je fait une mise en station précise de nuit car les objets à observer sont plus faibles et demandent donc plus de rigueur pour l'utilisation des cercles.

Par contre de jour, j'effectue la méthode "MONA" pour une mise en station rudimentaire.
Je m'explique :
- mon repère c'est le soleil, Je connait son AD et sa déclinaison.
- la monture équatoriale est orientable sur 4 axes : l'axe de déclinaison, l'axe d'ascenscion droite, l'axe polaire et l'axe de rotation horizontal de la monture.Mon axe polaire est supposé fixé (plus simple pour les manips)
- je règle mon disque de déclinaison sur la déclinaison du soleil.
- En bougeant l'axe d'ascention droite et l'axe de rotation horizontal je centre le soleil dans l'instrument (filtre solaire indispensable bien évidemment...)
- Je fixe l'axe de rotation horizontal et ... ma monture est en station!

Bon c'est rudimentaire comme méthode mais ça marche plutôt bien. Pour Vénus, en utilisant les coordonées, je la trouve toujours dans le champs du chercheur du C8.

MONA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pere grelots...

Moi aussi je m'amuse des fois avec mes cercles sur ma G11, ce ne sont surement pas la même sur ma monture que sur la tienne!

Ils sont gradués comment les tiens?

Moi en AD : toutes les 4min et en dec tous les degrès

Le pointage aux cercles peut etre vraiment sympa, suffit juste de pauffiner tes coordonnées sur des objets que tu pointe manuellement et que tu centres comme il faut dans ton oculaire, mais pour commencer une étoile brillante dont tu connais les coordonnées suffit...de toute façon faut pas s'attendre à avoir une précision du tonnerre

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seb, prochaine soirée un peu moins couverte, je vais essayer, pour mes graduations, je ne les ais pas sous la main je te dirais ça demain,... si j'ai eu le temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots,
J'ai aussi un CG11, mais de première génération. Pour certains, c'est du préhistorique... Pas de go to ni de cercles digitaux, mais les bons vieux cercles de coordonnées. Comme le dit Sébastien, il faut initialiser l'AD sur une étoile dont on connait les coordonnées. Je commence par régler la monture sur la déclinaison de l'étoile repère (la dec. ne se dérègle pas d'une séance à l'autre)puis je fais tourner la monture en AD jusqu'à avoir l'étoile plus ou moins au centre du champ du chercheur ou d'un oculaire faible. Ensuite, centrage de l'étoile dans un oculaire fort et réglage du cercle d'AD. A partir de là, le cercle reste réglé tant que l'on ne coupe pas l'alimentation des moteurs. Pour viser les objets, je fais du "star hopping". En partant d'une étoile repère facilement visible à l'oeil nu, je chemine d'étoile en étoile en les centrants par leurs coordonnées jusqu'à m'approcher suffisamment de l'objet. J'essaie d'avoir la dernière étoile à la même AD ou dec de façon à ne plus devoir déplacer qu'un seul axe. Je pratique aussi de cette manière avec la ccd en centrant cette fois les étoiles sur le capteur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une CG5 et un C8 , je fais de la photo, et je me rends compte que je me sert de moins en moins voir pas du tt des cercles!!!

je pointe d'après des cartes celestes une étoile (Mv 3 ou 4), Hop ds le chercheur (6X30) et l'objet messier ou Ngc visé se trouve en général à moins de 3° ,et en grossissement 30X , il faut pas + de 5 mn à parcourir le chemin.

et comme ça je suis même sûr d'avoir l'objet ds le champ si il est invisible.

J'utilise Redshift pour mes cartes sur le terrain

Et C'est une super méthode pour connaitre le ciel!!!!

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, tu n'es pas si seul que cela, Grelot. Moi aussi, j'utilise les cercles de coordonnées sur ma GPDX sans goto. Mise en station assez précise grâce au viseur polaire, puis pour chaque objet, repère d'une étoile jalon, mise à zero des cercles de coordonnées, puis pointage de l'objet à partir des coordonnées différentielles. Pour plus de précision, j'ai fixé sur la monture un rapporteur pour avoir des cercles gradués plus grands.
Et ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots,

Si tu veux pointer aux coordonnées de façon précise, il faut vérifier si tes cercles de déclinaison sont bien calibrés (il doivent indiquer 90° lorsque le tube est parallèle à l'axe de la fourche). Comme il n'est pas facile de vérifer cette condition, il suffit de mettre en station avec Bigourdan, puis de pointer une étoile de déclinaison connue et d'ajuster les cercles de déclinaison s'ils n'indiquent pas la bonne déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant