betelgeuse

telrad sur sc ?

Messages recommandés

mon chercheur d'origine m'a laché et j'ai recupéré un terad mais je demande si je dois l'installer à l'arrière ou a l'avant du tube ( coté lame ou coté miroir) pour que la distance de visée soit bonne. sur les image l'on voit le plus souvent l'engin au même niveau que le viseur,la base je veux être certain. merci de vos réponces.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" la distance de visée"?

Que veux-tu dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il ne faut pas que le Telrad soit trop éloigné de ton oeil sinon tu risques de ne plus voir tous les cercles de champ.
La lentille fait approximativement 25 mm de diamètre (sûrement un pouce, en fait) et diaphragme d'autant le champ de vision des cercles de pointage. Sachant que le cercle de plus grand diamètre représente 4° de champ, la distance maximale pour choper le réticule en entier est théoriquement 12,5/tan(2°) soit environ 36 cm. Donc ton oeil doit se trouver en gros à moins de 30 cm de la face arrière de ton Telrad, il ne faut donc pas coller celui-ci trop loin sur le tube. Ce se vérifie bien en pratique. D'ailleurs si tu as ton Telrad tu n'as qu'à tester et tu t'en rendras compte par toi-même.
En fait je te conseillerais de le mettre le plus proche possible de l'arrière de ton SC (côté miroir) histoire de pouvoir prendre un peu de recul au cas où tu serais gêné dans ta visée par l'oculaire/appareil photo/CCD/autre bazar...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponces qui confirment bien les images que j'ai trouvées sur google.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant