mak jack

Petits soucis avec un MC 90/500 - avis aux possésseurs du même objet

Messages recommandés

bonjour, j'ai récemment acheté un petit mak de 90 de diamètre et de 500 de focale. L'objet n'était ni cher ni intimidant alors je l'ai acheté en pensant à y mettre mon 300D. Cependant, il me semble quand même que l'objet a vécu et qu'il mérite quelques soins, à commencer par une bonne collimation. Problème: je n'ai aucune documentation relative à l'engin, ni à l'entretien de celui-ci. Si quelqu'un s'y connait ou possède un lien internet ou encore de la documentation, faites moi signe...
D'avance, merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'engin a un shifting épouvantable sur certains exemplaires, j'ai quelques images montrant une technique de limitation de ce shifting, je dois les retrouver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mak,

ça se collimate exactement de la même manière que ton mak 127... Les 3 gros BTR au cul sont les vis tirantes et les trois petites les poussantes...

Tu pointes une étoile brillante à fort grossissement sans renvoi-coudé, tu défocalise légèrement et tu essaies de rendre tous les petits ronds concentriques......... et sur ce biniou c'est pas gagné ...

Ca fait de bons petits télé ces petits MC90 (C90) mais pour arriver à les collimater correctement faut se lever de bonne heure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment comme le dit Cedric, c'est pas gagné. je me demande si j'ai fait une bonne affaire....
Concernant le shifting, je l'ai remarqué dès le premier essai, c'est dire!
Bref, j'espère y arriver...
De plus la mise au point est un peu vagabonde: on dirait que la molette flotte un peu.
Si d'autres personnes connaissent bien l'engin en question...leur expérience m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se collimate trés bien avec un oculaire de collimation type Takahashi. Simplement, le shifting fout en l'air tous les réglages.

Pour limiter ce foutu shifting, j'ai appliqué, aprés avoir dégraissé, un tour de ruban adhésif sur le barillet, y en a encore mais ça n'a plus rien à voir

Un démontage s'avère nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des conseils Pierre. Je crois que je n'ai rien à perdre à les mettre en application!
Il me semble que tu connaisses bien l'engin...dis moi ce qu'il a dans le ventre. Si tu as déjà fait des photos avec, et si oui cela a t-il été concluant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont possibles mais il ne faut pas en attendre énormément, la coma est prononcée dans les coins, un peu de vignettage aussi. ça doir pas être mal en ccd, je vais d'ailleurs le tester un de ces quatre.

Y avait Phiber Optik sur ce forum qui avait essayé le bousin en ccd avec un ST7 je crois, c'était sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Pierre tu m'intéresse, comment tu fais pour sortir le culot avec bariller/primaire, y'a ce foutu étranglement au niveau de la cale qui sert aux vis poussantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut devisser le ménisque, ensuite la bague qui retient le primaire. Tu sors le primaire du coté ménisque et la mécanique de l'autre coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache, merci beaucoup... j'avais viré le réducteur de focale coté menisque pour le nettoyer (y'avait plein de graisse dessus) mais je ne pensais pas que le primaire tenait juste avec cette petite bague...

Au passage je vais pouvoir la desserrer un peu, c'est peut être ça la cause de cet astigmatisme violent (pression sur le primaire) ???

Encore merci Pierre, c'est insupportable de pas arriver à démonter un télescope ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une mécanique simple et assez efficace sauf pour le shifting.

Je vais chercher des images sur le démontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'embêtes pas Pierre, chuis convaincu ( encore que vaincu c'est pas sur ), je vois tres bien la bague, si le primaire tient juste avec ça... j'vais y faire péter le caisson ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé des envois du gars dont tu parlais, le fameux Phiber Optik. Il a même un site et j'ai vu quelques trucs sympas. T'as vraiment une bonne mémoire, quand je vois de quand date sa dernière contribution à un post sur Astrosurf!
Pour le 90, je vais suivre tes conseils, je crois que j'ai rien à perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mack Jack: j'avais fourni à Phiber Optik les images pour mon bricolage .

Tu les veux??? Envoie-moi ton adresse p_sy@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MackJack: Je suis seulement un immigré en elsassich land .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je les veux volontiers tes photos...
Je te mail mon adresse.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite question, ce c90, ce n'est pas celui qui a une grosse obstruction? Tu peux faire une photo de l'optique?
Il est comment en visuel par rapport au mak 127? ( que j'adore d'ailleur )

@+

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Boris, c'est bien lui, avec la grosse obstruction centrale. (C'est une image empruntée à phiber optik)

En fait je l'ai acheté en pensant faire de la photo avec, tout m'y invitait: la focale courte, le rapport F/D intéressant, la légèreté (je n'ai qu'une petite EQ3-2), le fait que se soit un réflecteur (donc en théorie dépourvu de chromatisme), et aussi le prix.
Question visuel, je l'ai un peu essayé mais, comme je l'ai dit plus haut, il lui faut une bonne collimation. Pour ce que j'en ai vu pour le moment, je le trouve correct mais sans plus.
Comparé au 127, comme on dit ici, "y'a pas match...."!
Y'a d'autant moins match que la focale de l'engin en fait plutôt un outil pour le ciel profond et les grands champs (à priori, tout au moins). C'est tout l'opposé du 127, et c'est pourquoi je me suis laissé tenter par l'achat d'un tel engin, pour un prix, somme toute, assez raisonnable. Voilà.

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 12-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aux nouvelles: La thoracotomie s'est bien passé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mak 127 est aussi fait pour le ciel profond, mais pour le ciel profond " pas grand champs" alors que ce 90/500 est fait pour le grand champs, c'est un bon choix, le 90 pour le champs le mak pour le détail !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant