demarez

détails sur Microbe

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Astronome TRES amateur et sans prétention, je suis tombé en amour d'un Microbe en bois de marine verni (Dieu qu'il était beau !) au dernier RAP. Ce format "de poche" correspondant exactement à mon idéal de télescope transportable absolument partout, j'ai décidé de me lancer dans cette petite aventure, avec pour objectif de le terminer pour le RAP 2006. Mais je cherche plus d' informations sur ce Microbe, d'autres photos, des vues de détail, des variantes...
Par ailleurs, les miroirs E-Scope made in USA sont-ils corrects bien que bon marché ?

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Salut

Tu trouveras les photos de mon microbe (légèrement modifié pour mes besoins)
http://fabien.poirier.free.fr/dir.php?rep=pics/microbe

L’originale : http://www.astrosurf.com/gaps/Main%20frames/Main_Microbe.htm

Un peu de pub pour le club : http://www.astrosurf.com/gaps/index.htm


Attention au plan, il y a quelques boulettes sur certaine cotes, on les repère assez facilement (de mémoire, longueur des barres).
Pour la réalisation, commencer par la tourelle, la boite, calculer le centre de gravité, pose des tourillons, coupe des barres, socle .

Bon courage dans ta réalisation

Le microbe est idéale pour les vacances, performance, encombrement et prix de revient en font un super instrument que l’on garde a vie.


[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 12-07-2005).]

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Merci pour ces précieux compléments. Pour mémoire, je suis le gars en chemise à carreaux de la photo 80 et le microbe m'avait été présenté par le "chevelu" de la photo 40...

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Le monde est petit !!!
Je me souviens de toi. Oui , JJ est moi-même sommes fâché avec les cheveux ;-)
Contact moi si tu as des soucis pour la réal
Je me tâte pour faire une mini table équatoriale (simpliste), ça le rendrait encore plus puissant pour les obs en planétaire .

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Salut à tous

Je suis actuellement en cours de réalisation d'un Microbe 115/900, avec quelques modifications par rapport à l'original.

C'est aussi ma première réalisation de télescope (il faut bien commencer un jour).

J'ai eu quelques galères mais j'apprends au fur et à mesure.

Si vous voulez suivre l'avancement de la construction, c'est ici :
http://xcamer.club.fr/astrodivers/T115microbe.html

Pour répondre à Nevermore qui a posté sur un autre topic et a été redirigé ici sur ce post :

Le miroir primaire est retenu par 3 pattes en feuillard tordues à 90°, feutrine collée côté miroir, et vissées latéralement dans le bois du barillet. Je compte mettre 4 fixations de retenues avec un système un peu + solide.

J'ai listé sur mon site les modifs envisagées par rapport à l'original + celles survenues en cours de réalisation.

Xavier

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Bonjour,

J'avais une question concernant le coût de la construction d'un tel engin. Combien faut-il compter environ ?
Je suppose aussi qu'une grande partie du coût va dans le mirroir ?
Plus ça va et plus je suis intéressé dans la construction d'un tel engin, surtout que j'ai encore pour un an un atelier à ma disposition (avec le technicien pour m'aider en prime !) alors il faudrait peut-être en profiter.

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Personnellement, je n'en suis encore qu'à l'achat de quelques planches donc je peux difficilement répondre. Ceux qui l'on terminé seront sans doute plus précis. Par contre il est certain que vu la taille des éléments, le prix du bois et de l'alu sera ridicule comparé à celui des miroirs. Je n'ai pas encore acheté mon miroir, mais les prix d'après mes informations (incomplètes) oscillent entre 210 $ chez e-scope (USA) pour les 2 miroirs et 270 euros premier prix chez Astam (France)pour le primaire uniquement, tout ça en 150mm...

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Disons que ça m'a l'air bien plus transportable que mon mak127. Du coup, je me demande si avec l'argent de la vente du mak, je ne pourrais pas me fabriquer un 150 ou un 200.
Encore plus de diamètre et encore plus transportable ... ça vaut le coup !

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Oui, je pense qu'un 200 serrurié est plus transportable qu'un mak 127 sur eq3-2...
Je pense que c'est une bonne idée zuf de te lancer dans la construction de dobson ( par contre, la vente du mak est une mauvaise idée )

Astroamicalement

Boris

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Quand on voit les photos .. le télescope entre dans une petite boîte, c'est quand même impressionant !
Quant à la vente du mak, si je veux construire mon télescope, je n'aurai malheureusment pas le choix :/

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Bon je progresse lentement dans la construction de mon microbe. j'ai fait le rocker, la tourelle et la boite... Mais j'ai toujours pas acheté mon miroir (US ou Europe...)! On verra ça après les vacances, question de finances !
J'ai pas mal de questions :
-Comment défini-t-on précisément la taille des barres ?
-Quels sont les avantages des f/5 et des f/8 ?
-Sur le plan du microbe, j'ai du mal à comprendre le montage du secondaire sur l'araignée, comment ça marche ?
-Avez-vous des détails sur les porte-occulaires les plus simples ?

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Salut

Bon, si ça avance bien. Alors pour les barres , comme la focale n’est jamais la même et que le hauteur de po sont très différente ,ils faut tailler les barres (sur mesure) .Pour la manipe ,il faut donc avoir le miroir (ça commence mal) , puis faire une barre de test costaux (genre barre d’alu de 30 mm ep 2 ) , faire deux trou au valeur théorique .Pointer lune , lampadaire , ou soleil ,de façon a voir ou est le foyer . Il ne reste plus qu’à ajuster de façon à mettre le foyer à la bonne « hauteur » (en fonction de tous tes oculaires).

-Quels sont les avantages des f/5 et des f/8 ?

Bah, c’est un grand débat, mais bon en gros a f/5 :
1) ton tube est court, mais il faut faire très attention à la collimation.
2) l’obstruction centrale est plus grande à 5 qu’a 8
3) il y a plus de coma à 5 qu’a 8
4) Les tolérances de fabrication du miroir sont plus grande à f/8(donc plus de chance d’avoir un bon, sans espérer un grand poli, fabrication industrielle !!)
5) Le centre de gravité est plus bas car les barres sont courte, a f/8 en générale, la caisse est plus haute pour prendre les tourillons.
En gros, on dirait qu’il n’y a que des avantages à 8 mais, le microbe est un instrument de « voyage » compact donc avec des petites barres . Il y a aussi un autre avantage, c’est le champ à 750 mm de focale, on a un champ du diable. On croirait regarder dans une paire de jumelle (de 150mm !! ). Un petit tour dans les Messier, c’est un petit plaisir.

-Sur le plan du microbe, j'ai du mal à comprendre le montage du secondaire sur l'araignée, comment ça marche ?

Bien, il n’y a pas grand-chose a comprendre ça marche simplement sur le jeu de la vis centrale. On force un peu à l’aide des 3 vis poussantes.

-Avez-vous des détails sur les porte-occulaires les plus simples ?

Non, malheureusement, il faut faire avec les moyens du bord, j’ai trouvé récemment un petit po qui pourrait faire l’affaire
http://www.kineoptics.com/HC-1.html


http://www.kineoptics.com/HC-2.html

Mais il faut trouver un distributeur en France ou commander au US !!

Bon courage

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 09-08-2005).]

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 09-08-2005).]

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Bonjour.

Je suis en train de faire un "minus" moins aussi, a partir d'un vieux 114/900. C'est un exercise avant de m'attaquer au 300mm.

Pour le porte-oculaire, j'ai utilise une construction tout plastique, comme presentee par exemple sur le site de Jean-Yves Lhoumeau (avec un 'x' peut-etre). On peut meme trouver des crayford en plastique/bois ou tout palstique tres simple a construire soit-meme. Le plus dur est encore de trouver les tubes qui s'emboitent bien (1h30 dans un magasin : arghl !).

Pour le secondaire, on peut detailler comme suit:
-le miroir, fixe au support du secondaire avec par exemple 3 point (ou un gros boudin chez moi) de colle silicon pour aquarium.
-le support du secondaire recoit un ecrou ou un filetage
-le filetage sert a fixer une tige qui appartient au support des points de collimation et de l'araignee

Ensuite les araignees se fixe sur la cage. Et les vis de collimation sont sur le support superieur, traversent celui-ci dans un filetage et appuient sur le support du secondaire.

Dans mon cas, j'ai pris un tube d'efferalant, coupe a 45° et a la bonne longueur, avec un trou au centre et un ecrou fixe dedans. Le tout surmonte d'une rondelle metallique au bon diametre. Le support de l'araignee a donc une vis de 5 qui le traverse et va se fixer dans l'ecrou du support du secondaire. Les vis de colimation vont appuyer sur la rondelle metallique (je peux faire des photos au besoin).

Bonne construction.

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Merci pour vos renseignements. Mais pour le porte-occulaire, le plus simple que j'ai vu, c'est celui qui est en photo sur le site de Fabien (celui avec les 2 grosses vis). Je suis sur d'être tombé sur le détail un jour (plan, photos)... Mais je ne le retrouve plus !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 09-08-2005).]

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Le porte-oculaire "lhoumeau" avec les roulements de roller, il me plaît bien mais est-ce qu'on peut le laisser sur la tourelle quand on la range dans la boite ? Il me semble que j'ai bien peu de place dans l'angle, au maximum 3.3 cm. Ou bien il faut rentrer un peu la plaque a l'intérieur du cercle de la tourelle. De combien est-ce que l'on peut mordre ainsi sans nuire à la luminosité ? J'ai vu que celui de "xavierc" dépassait de 1cm au moins.

Pour en revenir au dilemme de la focale, en gros, lequel des 2 est le plus indiqué pour le planétaire ?

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 10-08-2005).]

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Salut

Bien, bah voila pourquoi, je l’ai modifié. Car effectivement, il faut enlever le Po à chaque fois, moi ça ne me plaisait pas. Alors, j’ai fait la tourelle, puis la boite en conséquence. Tous dépend de ton Po.
Tu peux mordre un peu dans le tube 1 ou 2 cm, mais en générale on évite, tout dépend de ton secondaire et de ton Po (fct du « tirage »). Ça se calcule, avec : http://home.att.net/~dale.keller/atm/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm
« Pour en revenir au dilemme de la focale, en gros, lequel des 2 est le plus indiqué pour le planétaire ? »
Bah, si pour du planétaire, pas d’hésitation le 150/1200. Mais attention au centre de gravité de l’ensemble ! En générale on fait la boite a hauteur du centre de gravité.
http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/scotopix/index.html

Mais dans ton cas (F/D8) tu es mieux à faire des « bananes » http://www.xmission.com/~alanne/DS3Main.html http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1123

Fournisseur de miroir http://www.astrotelescope.com/index_fr.html http://www.geoptik.com/eng_prodotti_parti.html http://www.oldham-optical.co.uk/ http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/index.html http://www.telescope-service.com/
etc…

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Salut,

Je suis également en cours de réalisation d'un microbe. Je m'oriente plutot vers un F/D8.

J'ai essayé de modeliser avec newtsoft mais j'ai toujours un message me disant que j'ai du vignettage a l'entree du tube (a F/D5 comme F/D8)....

J'ai pourtant suivi les cotes du plan d'origine du microbe !

J'ai aussi beaucoup de mal a comprendre comment bien calcuer mon PO.

Si qqun a des infos...

Merci d'avance


Fred.

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Calculer le PO ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Lorsque j'ai realise le mien, il y a eu 2 points particuliers sur lequel j'ai du faire attention : la longueur des barres du serrurier, le positionnement du PO.

Les 2 problemes ont ete resolus grace au dessin et a la mise en oeuvre. Le dessin l'echelle pour le positionnement du PO : tu places ton secondaire, tu regardes les oculaires que tu utilises et la taille du champs d'entree et tu dessines le PO sur une autre feuille et tu fais glisser de facon que les champs secondaire et PO se recoupent. Ca te permet de connaitre la distance de ton araignee a peu pres.

La longueur des barres du serrurier permet de finaliser l'ensemble. J'ai utilise des pinces/serres joints our fixer les barres et la cage supperieure. On regle grosso modo a collimation a l'oeil (alignement PO/secondaire, secondiare/primaire pour avoir au moins de la lumiere jusqu'a l'oculaire). Puis pointage de la lune, et tu cherches, sans toucher au PO que tu mets a mi-course (plus ou moins la vitesse du vent) la longueur des barres pour avoir le point. D'ou l'interet des pinces qui permettent de repositionner rapidement. Ensuite tu marques et tu coupes et ca roule. Et pour se rassurer si tu as fait un dessin a l'echelle tu devrais retrouver la longueur de tes barres sur le dessin comme sur le terrain.

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Bon je rentre de vacances et je reprends mon bricolage... J'ai fini mon porte-oculaire, inspiré du "Loumeau", ça marche et ça rentre même dans la boite ! Super !
Je mettrai des photos sur le Net quand j'aurai un numérique...
Il ne me reste plus que l'araignée à réaliser (en attendant mes miroirs). Le plan d'origine du généreux JJ propose une araignée réalisée avec 2 plaques d'aciers incurvés. J'ai cru comprendre que cette disposition présentait un avantage par rapport à la disposition traditionnelle en croix. Est-ce vraiment sensible ?

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Salut Demarez,

Tu as commendé quoi comme mirroir ?
Finalement j'ai opté pour un 150 F/D8 chez Orion optics: 300€ frais de port compris.

Pour l'araigné je vais essayer de bricoller qquechose dans le genre de celle proposé par le RCD.

Frederic.

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Je n'ai pas encore commandé mon miroir, j'attends les CB du mois prochain ! Cependant comme je n'y connais pas grand chose, que je n'ai pas de grandes ambitions en matière d'astronomie (j'espère ne vexer personne...) et que je n'ai pas encore trouvé de "contre-argument" à ce choix, j'ai décidé d'opter pour le moins cher. Probablement une boite Américaine comme E-scope. Etant donné qu'une bonne partie des matériaux utilisés jusqu'à présent viennent de récupérations diverses, j'aurai au moins la satisfaction de me dire que mon Microbe sera probablement un des Dobson les plus économiques. A peine plus de 300€ pour le tout. Je serais au RAP 2006, on pourra comparer ! Et puis se sera toujours mieux que la petite lunette Méade 60/700 de chez Nature et Découverte que j'utilise actuellement !!!!
j'ai mis des photos là : www.wistiti.fr/demarez:dobson

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 04-09-2005).]

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Bon toutes les pièces sont aujourd'hui terminées (voir le lien ci-dessus). J'en suis au vernissage. Suite de l'aventure : Je cherche à savoir si je peux installer un 150/1200 sur mon Microbe avant de passer commande. Qui l'a fait ? Je suis entrain de réaliser un schéma à l'echelle pour estimer la longueur des tubes, problème récurent ! Alors j'ai 2 questions essentielles :

- Où dois-je situer précisément le foyer par rapport à la position moyenne de l'extrémité de mon PO ? Avant, après ? Ou, si vous préférez, dans un occulaire standard, où est placé le foyer par rapport aux lentilles ?

- Si je me souviens bien mes cours de géométrie, la distance idéale entre le miroir secondaire et le foyer (si on veut couvrir le maximum de surface de ce miroir) est obtenue par la formule D'= X' D / X soit 30*1200/150 = 240 mm ça fait un sacré PO ! Alors dans quelle limite peut-on ralonger le tube pour raccourcir cette distance ? Ou, si vous préférez, quel est l'inconvenient de ne pas occuper toute la surface du secondaire ?

J'espère que vous pourrez me fournir des réponses plus claires que mes questions ;-)

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Coucou !

Zolie realisation le ch'tit dobson

Voici quelques idees tirees de mon experience pour repondre a tes questions. Et apres j'ai pleins d'autres questions pour toi

-longueur des barres : attention le dessin c'est bien, la mise en place sur le terrain c'est mieux. Ce que je veux dire par la, c'est que meme avec un microbe qui parait tout simple, j'ai determine la longueur des barres en placant un oculaire et en cherchant le point. Et j'avais 2 cms de decalage par rapport au calcul theorique. Ces 2 cms sont dus a l'oculaire : le point focale ne doit pas etre mis juste a l'entre de l'oculaire. Donc la pratique (a coups de pinces de serrage que tu montes et descends) ca sera le mieux avant de couper. Raccourcir tu pourras toujours, rajouter ...

-les 240mm que tu calcules, meme si j'ai rien suivi a la formule des D, D', D", Dtiers et autres, c'est la distance entre le centre du secondaire et le point focal. Et tu as deja l'a moitie de l'anneau de support du secondaire a compter. Ca ne fait donc peut-etre pas tant que ca.


Alle les questions sur ton dobby :
-en quelle matiere sont les plaques de support du PO ? du carbone ? ou tu as trouve ca (j'en cherche) ?
-quelle matiere pour le support du secondaire (le truc transparent) ?
-les lames d'araignee : des reglettes facom ? Ca m'a fait tout drole de scier des reglettes de la supermarque pour faire mon araignee
-tu as de la palce apparemment : chanceux je suis jaloux !
-zolie la deco du fond de la boite a miroir. C'est aussi du leste qui permet d'equilibrer ? Meme si c'est pas le cas, ca me donne des idees pour le mien

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Pour l'instant je ne peux pas régler en "réel" et pour cause : je n'ai pas le miroir ! J'essaie de simulé sur papier pour voir si un 150/1200 est envisageable.

Oui les équerres de mon PO sont en carbone. Je savais bien qu'elles auraient du succés. Hélas ce sont des petites cornières qu'on utilise sur mon lieu de travail. De même l'atelier... C'est pas ma cave ! Enfin la pièce centrale de l'araignée est taillée dans un tasseau de plexiglass et les réglettes sont de chez Casto !

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