astrolot

crayford,du luxe?

Messages recommandés

indispensable pour un SC,mais pour mon newton,est-ce que c'est pas du luxe? depuis 3 mois que j'ai repris l'astro,entre oculaires,powermate,toucam,...et abri à toit roulant,sans parler du scope (254/1200),ça commence à me coûter un peu cherot;
alors,du luxe ou un investissement indispensable?
possesseurs,merci de vos avis éclairés
amicalement
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien pour un SC effectivement ce doit être confortable et ce sera mon prochain achat

Par contre de votre coté, je poserai la question suivante :
Le porte oculaire actuel ne vous convient pas ?
Pose t'il un problème ?
La mise au point est elle critique ?

Si vous arrivé à faire un très bonne mise au point sans crispation aucune alors ... pourquoi dépenser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis incapable de donner un avis pour un newton. Par contre, je viens de m'en offrir un pour mon LX90 et je dois avouer que pour une mise au point ultrafine, c'est extra. Rien de comparable avec la mise au point par déplacement du mirroir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, finalement vous êtes le seul à savoir
La mise au point est elle délicate avec la Webcam ?

Oui je sais je ne pose que des questions, là oû vous attendez des réponses mais je crois vraiment que à la différence par exemple d'une tête bino, ou l'on ne peut que se fier (et c'est souvent une bonne idée) aux impressions décrites par les utilisateurs. Puisqu'il s'agit semble t'il d'une toute nouvelle sensation coté observation.
Le porte oculaire lui on peut le juger. Certe peut être pas aussi bien que si lorceque on peut comparer pied à pied mais malgrés tout on voit bien lorceque quelque chose n'est pas fiable.
Pour résumer mon idée (il est temps ) je dirais que le Crayford sera surement très bien (et très cher), mais il est difficile de répondre si dans le contexte que vous décrivez (investissements importants) il présentera un plus évident à court terme.
La bonne idée serait avec la belle configuration que vous avez mis en place, d'essayer déjà d'exploiter ce matériel en l'état (et il semble qu'il y ai du potentiel, un abris fixe ... veinard ). Je ne doute pas que après quelques temps si le Crayford est nécessaire, cela sera une évidence. L'inverse aussi d'ailleur si avec le matériel tel qu'il est, la progression est constante et le confort au rendez vous.

Bref gardez quelques pécules au cas ou (bino.. ..) et envoyez nous vite des photos de l'installtion et des résultats

Bonne observation et à très bientôt pour les supers Croa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un kepler 300, grosse amélioration en passant de l'origine "crémaillère" au crayford: plus de précision car beaucoup moins dur à actionner, et fini le shifting (le laser de collimation ne bouge pas d'1mm sur toute la course). Pour moi, à 80roros le bout, y'a pas photo (et ça tombe bien, je ne feis que du visuel ;-) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument indispensable en remplacement de la crémaillère d'origine du SW 254/1200.

Pourtant je l'ai réglée aux petits oignons (disons que je pense l'avoir amenée quasiment au bout de ses possibilités), mais j'ai toujours du shifting, la mise au point reste dure, et le tube bouge latéralement (je veux dire dans une direction permendiculaire à l'axe crémaillère - serrage réglable) du fait du poids des oculaires.

Il doit bien exister des crémaillères de qualité qui rendent inutile l'achat d'un crayford... Mais la mienne n'entre pas dans cette catégorie. :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis possesseur d'un SW 200/1000 et je répondrais oui indispensable au vu de la qualité merdique des crémaillères installées sur ces tubes.
J'ai investi dans un crayford moonlite CR1 et c'est le bonheur!!!
De plus ce type de crayford peut être accompagné d'une embase spécialement fabriquée pour les SW quelque soit son diametre. J'ai évidement était obligé de l'acheté au USA et embase+ frais de transport cela m'a couté 180E.
Le colis a été livré en 5 jours. www.focuser.com
Il est dispo en france chez astrotelescope mais en plus cher.

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 13-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas tout à fait d'accord, ces PO SW sont améliorables et permettent une fois un peu transformé de réduire très considérablement le schifting...Tout en pouvant, pour moins de 50€ , recevoir le moteur de mise au point orion qui permet de fairer des MAP très fines en supprimant toute vibration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Il existe des feuilles de téflon ( j'ai trouvé chez weber- métaux maison doit bien pouvoir en trouver ailleur aussi) de 50 centièmes, que l' on peut coller dans le PO éventuellement à la place des bandes de plastoc d'origine...
Pour ma par le glissement s' effectue entre téflon et plastic adhésif collé sur le tube du PO avec un soupçon de lubrifant ...c'est trés correct et avec une MAP electrique c'est encore mieux...
Le crayford JMI, c'est pour le gros dob....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Bonjour Régis
Tu l'as trouvé où, le "bout" à 80 roros ?!!
Parce qu'à cce prix, j'ai pas envie de m'embêter !

>Bonjour Astrovicking
Peux-tu être plus précis dans tes travaux d'amélioration de ton PO ? Ca m'intéresse !!!
As-tu une page web où on peux voir ça en détails ?!

J'ai le même scope que toi, astrolot, avec le même PO bien branlant ! Etant donné que je vais me mettre à la photo avec suivi cet automne (lunette guide), ce post risque de m'être profitable ...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,ca devient effectivement intéressant;comme blacksky j'aimerais bien des précisions régis et astrovicking,
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant