lpcustom

Fixation monture sur colonne fixe

Messages recommandés

Salut,
il y a qques temps qqun a posé la question de la fixation d'une monture sur une colonne beton, le post a tres vite devié sur le bon usage de la maconnerie mais pas grand chose sur le raccord entre la colonne et la monture.
Donc je repose la question, comment procedez vous pour fixer votre monture sur une colonne en beton, j'ai vu un site ou la monture est fixée via une platine reposant sur des tiges filetées, ou peut on faire usiner une platine comme ca?
Merci pour votre aide, mon pilier en beton est quasimment terminé, reste plus que le probleme de la fixation .

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
tu ne pourrais pas joindre l'url du site?
histoire de voir à quoi çà ressemble et peut-être "gamberger" sur quelque chose.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais... on a dû poster en même temps, ma reponse arrive après la tienne!
lpcustom: c'est une Losmandy, ta monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ,c'est pas a moi ça ,c'est seulement pour aider, c'est trouvé sur le net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pied en béton est aussi en finalisation, il sera quasiment terminé à la fin de ce long week-end.

Lorsque j'ai décidé de construire un pied en béton, je me suis posé la même question que toi à propos de la fixation de la monture (la table équatoriale pour moi) sur le pied en lui-même. J'ai fait un tour pour voir ce qu'il existait sur le net et j'ai sélectionné trois solutions:

1/ Le système "Pier Top Plate" http://www.pierplates.com/ qui est cher mais très solide, parfaitement rigide, bien étudié et pas moche. Si ta monture est compatible, c'est le must.

2/ La fabrication en PVC d'un système similaire au "Pier Top Plate". On trouve des tubes et des ronds en PVC de grand diamètre chez Weber Métaux. On peut se faire découper des rondelles épaisses de ces tubes ou ces ronds en PVC, on paye ça ensuite au poids. Le PVC est bien rigide et facile à "usiner" sans avoir des outils complexes. Avec une bonne perceuse et des forets qui vont bien, il est possible de se façonner la rondelle de PVC comme ont veut.

3/ La fixation directe de la monture sur les tiges filetés qui sont coulées dans le béton.

Pour des raisons techniques, je suis en fait obligé d'utiliser cette troisième méthode, ma table équatoriale ayant une forme pas trop compatible avec un système à la "Pier Top Plate". Comme les tiges filetés permettant de fixer la table ne peuvent pas être d'un diamètre plus gros que du 8mm, je vais réduire au maximum (quelque chose comme 2 cm, histoire de pouvoir quand même accéder aux écrous du dessous) l'espacement entre le dessous de la tablette et le haut du ciment, afin que tout le système soit bien rigide. La seule chose a laquelle il faut que je fasse attention, c'est a pas me louper quand a l'orientation des trois tiges filetés, la latitude de réglage de la table équatorial en azimuth n'étant pas très importante.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai utilisé un disque de frein de voiture usagé au garage du coin et refait deux trois trous pour y fixer ma table equatoriale . par cher ( 0 euros)mais une petite discution car le garagiste étaitt vraiment surpris de ma demande.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses.
Luke c'est bien le site que j'avais vu mais dont j'avais perdu l'url

Ma monture est une GP-D pour l'instant mais devrait evoluer vers EM200 ou NJP (en fonction de la tirelire)

Jar c'est la 3eme solution que j'avais aussi retenue mais la fixation de la monture sur les tiges filetées me pose probleme.
je vais voir du coté de piertoplate si je trouve mon bonheur.

Betelgeuse, pas bete l'idée du disque de frein, je vais essayer d'en recuperer un pour tester.

S'il y a d'autres idées je suis preneur

Emmanuel

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 13-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, moi pour ma colonne j'ai fait tourné une piece en feraille chez un tourneur pas bien loin de chez moi...en plus vu le prix qu'il m'a demandé ça vaut vraiment pas le coup de s'embêter

voila la bête :

Un chtiot coup d'antirouille et hop suis tranquille pour un bon moment


seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en à un qui doit se sentir mal à l'aise en lisant ce post..!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebastien,
si ce n'est pas indiscret il t'a pris combien pour faire ca?
Sinon tu lui a fourni quels elements pour la realisation ?
Un dessin coté ? autre chose ?
Merci

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rondelle de PVC, c'est une excellente idée !!!

Pour ma part j'ai fait une pièce en CP extérieur ( avec 2 plaques de 22 collées à la PU) , c'est plus rustique mais ca marche,une fois bien peint ça tien très bien le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne peux_tu sceller des pattes percées sur ta colonne pour y boulonner ta platine d'origine,ce que j'ai fait sur mon pied métal:coût=0 roro;
amicalement
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben mon tourneur m'a demandé 50euros, sachant que la piece fait quand meme son poids ( plus de 7kg) je trouve que c'est pas cher du tout... En plus c'est du travail bien fait!

Sinon avec ce système il faut faire gaffe à la position des tiges filetées dans ta colonne pour que la monture, une fois vissée dans l'embase puisse être mise en stat!

Je me suis fait avoir au début, l'azimut était en butée, pourtant il ne manquait quasiment rien! Hop trois coup de fraiseuse et c'était réparé...

Bonne bricole

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrolot, j'y avais pensé mais je veux garder ma platine d'origine pour le nomadisme annuel (portugal au mois d'aout )
Seb, effectivement c'est pas cher, je vais faire le tour des entreprises de mecanique générale pour voir si une acceperait de realiser ma platine d'assemblage.
Merci pour l'avertissement sur la position des tiges filetées.
Peux tu me dire quelles infos tu as donné au tourneur pour la realisation de la piece

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'il me fasse la piece je lui ai juste emmené le morceau du pied colonne, il a pris son pied à coulisse, mesuré l'écartement des trous et m'a percé sur la base trois trous à 120° du diamètre de mes tiges...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai adopté la solution de la flasque posée à demeure dans le béton. En fait, il s'agit d'une simple rondelle d'acier de 25cm de diamètre et de 2.5cm d'épaisseur.

D'un côté, j'ai fait taraudé trois trous dans lesquels sont visées des tiges filtées qui ont ensuite été noyées dans le béton.

De l'autre côté de la flasque, j'ai fait taraudé des trous correspondant à ceux de mes montures. J'ai même fait faire d'autres trous pour d'autres montures. Ainsi, je peux à loisir intervertir mes deux montures : la NJP-160 et l'AP-1200 en fonction de mes applications. Prix de revient : 25€ pour la rondelle d'acier et la découpe + la bombe de peinture pour faire joli.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 14-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos reponses.
Le pilier est fini, en attendant la platine j'ai fait un gabarit en CP pour fixer les tiges filetées dans le beton.
Tout est en place y a plus qu'à attendre que ca seche maintenant et trouver la platine definitive qui viendra remplacer le gabarit.
Olili t'a solution me plait bien, reste plus qu'à trouver la galette d'acier et la j'avoue j'ai pas la moindre idée sur l'endroit ou je vais trouver ca!!
PS : pour la fixation j'ai retenu la methode des tiges filetées depassants de 15 cm du beton pour pouvoir visser la monture par dessous.
Les tiges font 50cm de long (dont 35cm dans le beton) et ont un diametre de 18mm, je pense qu'il n'y aura pas de flexions , enfin j'espere

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 15km de Lyon,
ca devrait se trouver facilement, l'ennuie c'est que je ne sais pas ou chercher?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups.... un peu loin; j'ai un ferrailleur près de chez moi(limite Picardie/Normandie/Vexin), il doit encore avoir des brides de tuyauteries (du genre qu'on voit sur les grosses conduites, à la jonction de deux tuyaux, avec plein de boulons tout autour).
C'est le genre de pièce en acier qui devrait pouvoir convenir, surtout qu'en plus çà doit être fileté en interieur pour recevoir le tube du Ø adéquat.
Pas de ferrailleurs ou de boîtes de récuperation de vieux metaux dans ton coin??
@+
P.S: peut-être aussi du côté de la dde ou des services municipaux; parfois ils procèdent au remplacement de lampadaires, la semelle doit être assez large, sur ce genre de tube?
Egalement du côté des ateliers de machines agricoles, ou des magasins genre Gamm vert; dans ces derniers on trouve parfois du materiel d'irrigation (surtout dans le Sud!)et il y a peut-être quelque chose à trouver dans les accessoires de pompes d'irrigation...

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 15-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ipcustom,avec des pattes scellées dans le béton,ta platine est boulonnée et tu peux la récupérer pour le Portugal ou même une simple soirée:déboulonnage en 2'
salut,à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquietes pas, mes tiges dépassent d'un peu plus de 5cm du beton et rien ne se passe mal. Des tiges filettées de 12 auraient suffit, on accroche les charpentes métalliques avec alors tu penses bien que pour mettre une monture dessus ça ne va pas bouger d'un poil!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la galette en acier, cherche auprès d'un atelier d'usinage. Ca doit se trouver dans l'annuaire et sûrement pas lon de chez toi. Ces types ont des carottes d'acier (ou d'alu mais plus cher) de tous les diamètres. Il te suffira de faire couper une rondelle aux dimensions que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant