samdav

astrophoto argentique

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais faire de l'astrophoto argentique.

J'ai un dynax 404si débrayable en manuel avec pose B avec un 28-80 mm et un 78/300mm.

J'ai également récupéré le vieil appareil zenith de mon père avec un 24mm/2.8 et un 58 mm / 2.

Je pense que le second est mieux pour l'astrophoto car pas de piles et une ouverture max plus grande que les 2 zooms du dynax.
De plus, l'utilisation du second ne monopolisera pas une pellicule speciale.

J'ai glané des infos sur différents sites et j'aimerais avoir confirmation, arrêtez moi si je me trompe:

CAS N°1 : Photos de constellations sans filée d'étoiles:
---------

respecter la règle:
temps de pose < 600 / focale.

Par ex avec mon 24 mm --> 25 secondes de pose maximum.

Diaphragme ouvert à fond

Pellicule plutôt sensible j'ai cru comprendre ????
--> 400 iso ?????

CAS N°2: Photos avec filée d'étoiles
--------
Poses de pusieurs minutes à plusieurs heures

Diaphragme pas complètement ouvert pour éviter le grillage de la pellicule par le fond du ciel.

Pellicule pas trop sensible ????
100 iso ????


CAS N°3: Photos avec suivi equatoriale (parallele avec lunette ou planchette)
--------
pareil que pour le cas n°2 si pose de plusieurs minutes.


Pourriez vous me confirmer tout çà SVP. (notamment le choix des pellicules!!!).

De plus, je fais developper mes pellicules dans un supêrmarché. Va-t-il foutre la moitié des photos à la poubelle parce qu'il va voir des points blancs sur un fond noir !!!?????


Merci pour vos reponses et a+.

Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut samdav !
ça devient rare l'argentique!!(moi meme je debute )
tout ce que je peut te dire c'est que à 400iso ils ne m'on pas develloper les etoiles et on surexposée la lune (on voit tout les détailles sur le negatif et pourtant sur la photo la lune est surexposée...snif)

salut et bonne chance pour l'argentique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux être certain d'avoir un résultat optimal, passe en diapo, le seul traitement est un developpement, pas de machine qui "analyse" la photo en tirage.
sinon tu peux aussi faire du papier et scanner tes négatifs.

Il faut se méfier des tirages "classiques" fait par une machine, c'est rarement bon dans que ca deviens trop sombre sans beaucoup de zones lumineuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diapo oui, mais demande qu'il te le laisse en bande si non prend un paysage, une image du toutou ou de la grand-mère sur les premières image pour qu'ils calle leur bécanne, si non tu risque d'avoir es decoupes étranges.en général si tu precises en bande il n'y a pas de problème.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour le developpement, j'ai un scanner qui prend les pellicules. Cela me permettra donc de rectifier un mauvais tirage papier si j'ai bien compris.

et concernant la sensibilité de la pellicule et l'ouverture selon les différents cas de photos, j'ai bon ??????

Merci pour ces reponses et a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Konica Centuria 400 en négatif ou Fuji Provia 400 en inversible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argentique c'est super !!!
Moi aussi j'ai des boîtiers Zénith, ils sont excellents,
Mon premier remonte en 1990 !! avec un téle-objectif de 135/2,8 au pas de 42 à vis !!!
Et je m'en sers toujours. Ces boîtiers sont très robustes, tout est en manuel et simples d'utilisation.J'en ai plusieurs, car j'aime bien avoir aussi plusieurs péllicules en cours.
Je développe-moi-même le T.Max 3200 en cuve ,au HC110, en enroulant dans les spires, c'est très sympa aussi le noir et blanc.
Mais aussi j'ai un stock de TP 2415, que je conserve bien au frais pour les bonnes occasions...Et aussi la pellicule HIE IR/UV, qui a un grain moins bon , mais sa sensibilité spectrale va un peu dans l'infra-rouge et UV et c'est intéressant en spectro.
Je fais tous mes suivis à la main (alpha et delta) et j'entraîne la dige filetée du secteur lisse avec un raccord de perceuse.
Je fais des spectres d'étoiles au prisme-objectif :
http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

Pour le suivi de l'étoile , j'utilise un oculaire réticulé éclairé, je grossis 200 X et quand il n'y a pas de vent, j'arrive à avoir de bons spectres avec la lunette prisme objectif diamètre 70, focale 1000 et le prisme de 30° placé devant le doublet.

Si tu travailles en normal ( sans disperser ) les tolérances sont plus sévères, et je suis arrivé à avoir quelques bons clichés jusqu'à 600 mm de focale (lunette 50/600 et 45 minutes de suivi manuel, où j'ai mis un pas de 42 pour visser le zénith).
Avec une planche équatoriale, pour faire le top toutes les 5 secondes, il vaut mieux mettre un réveil ou une montre contre l'oreille, et de l'autre main entrainer la vis poussante (point de contact à 228 mm de la charnière, 12 clouts sur le disque de la vis poussante et temps de pose max environ 3 minutes pour un télé -objectif 135/2,8 et 6 min avec un 50 mm de focale , sensibilité de 1600 iso pour bien voire la Voie-lactée)
L'astro-photo argentique c'est super, c'est complémentaire au dessin ou à la ccd, et c'est sympa de développer soi-même, et ensuite de faire des tirages papiers.
Pour la couleur, je suis d'accord avec Betelgeuse, il faut demander le développement en bande et ensuite , tu les montes toi-même sous caches diapos. J'utilise les verres anti-newton, pour protéger la pellicule.

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...avec du 400 iso est une grande ouverture, en posant déjà 10min tu captes pas mal de trucs (nébuleuses et amas), plus tu réduit ton ouverture, meilleure l'image sera , mais plus long temps tu poseras

Sinon en diapo il y a l'élitechrome 200 qui est vraiment très bonne.

Demande absolument un développement en bande car sinon il y a un risque de voir des dia mal coupées
ça passe en général en service professionel, c'est un peu plus long et ça coûte plus cher que si c'était donné coupé...je trouve ça exagéré mais bon que voulez vous.

Spectro : intéressant tes verres anti newton : tu trouves ça où?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se trouve chez les marchands d'accessoires photo :
ce sont des boîtes de caches diapos, et ils sont munis de ce type de verres. Ca évite les intérférences parasites lors d'un projection, et ça protége bien les films

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la provi est très bien, par contre vu son prix et ce qu'elle donne en photo terrestre faut vraiment en avoir envie. Perso je débute et j'utilise des diapos standards : elite chrome ou sensia, en 100 isos généralement car c'est ce qu'il y a dans l'appareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant