Christophe Pellier

Tache de diffraction suivant la longueur d'onde (2)

Messages recommandés

Salut à tous, bon j'avais déjà fait le test l'an dernier mais voici une série beaucoup plus complète de taches de diffraction sur la totalité du spectre accessible à une webcam...

Série prise au mewlon 210 à F/42 (barlow TV 3x) au cours de la nuit très stable du 17 au 18 juin dernier. Il s'agit d'images webcam qui comptent 150 à 200 brutes environ, elles sont compositées, mais non traitées. En passant, c'est un très bon exercice de collimation, même si c'est pas encore parfait
Les filtres B, V, R et IR-cut sont les Astronomik type II.
On voit bien que la résolution varie en fonction de la longueur d'onde. La perte dans l'IR est assez visible. Il est étonnant de voir que, si la résolution s'améliore dans le bleu / UV (disque d'Airy plus petit) la tache de diffraction devient plus floue. Ce qui permet de comprendre aussi pourquoi les images prises à travers ces filtres sont rarement bien nettes (ceci dit je crois quand même qu'on peut faire mieux...).
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le flou dans l'UV, je vois deux explications :
- turbulence plus importante dans les courtes longueurs d'onde
- la Barlow a du chromatisme dans l'UV

Pour éliminer ces facteurs, une manip simple : tu diaphragmes tu scope à 1/3 en excentré, comme ça tu as une tache d'Airy qui fait la même dimension sans avoir besoin de Barlow 3x, et en plus tu diminues d'autant les effets de la turbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbu doit y être pour quelque chose en effet, et je tenterai ta manip (mais pas en imagerie planétaire )
Par contre essayer une autre barlow serait un bon plan pour voir si ça change quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors, Christophe.. Test très bien, mais pourquoi tu ne nous dit pas la taille des images en secondes d'arc et en pixel... ?
A priori si on voit l'anneau de diffraction, la turbu ne joue pas, non ? ou pas beaucoup ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ca confirme les résultats obtenus quand on décompose les couches R V B d'une vidéo prise avec une webcam couleur:

A savoir l'image rouge la plus fine, suivie de la verte et en dernier tout ce qui est le plus proche du bleu qui est NAC

l'IR subit moins la turbu mais on pred en résolution quand même par rapport à du rouge avec une turbu faible.

Sinon d'une manière générale la turbulence est plus forte dans les longeurs d'onde courte non ? l'atmsphère et la turbu ca doit faire comme dans un prisme: les rayons les plus energétiques sont les plus déviés.

Bon si je dis des anneries corrigez moi


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 25-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, euh... je vais essayer de calculer ça ! Oui la turbu était très faible, mais elle reste toujours un peu plus forte en B/UV...
Quentin : ah, il faut que tu regardes d'un peu plus près tes images webcam la couche la plus détaillée... c'est la verte ! Même si la rouge semble mieux de prime abord... c'est parce que sur un capteur couleur, il y a deux pixels verts pour un rouge et un bleu. C'est flagrant dans le cas d'images de Mars. La preuve :

La première série est séparée à partir d'une image Toucam Pro (2003). La deuxième est faite avec une Toucam NB avec les trois filtres Astronomik cités. On voit bien que dans la première série la couche V est un peu plus fine que la R, alors que dans la deuxième, c'est bien la R la meilleure...

Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-07-2005).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui euh je voulais dire avec un capteur NB

Merci pour l'explication

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant