PETIT OURS

Le MAMIYA ZD ARRIVE

Messages recommandés

Bonjour
Chasseur d' images annonce un un MAMITA ZD, 22 millions de pixels de 9 par 9 repartis sur toute la surface du capteur 3,6 cm/4,8 cm.On nous indique egalement un prix "quasi raisonnable" de 15600 euro environ .dispo en automne...
Pour l' astro, c' est une idee?
Salut a vous
Et pardon pour le titre en majuscule

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 26-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien calculé ça nous fait des pixel de 9micron
aucune objection pour l'astro m'enfin la taille des pixel ne fait pas tout
si cepdant, on suis la ligne de progres en matiere du traitement du signal et de la qualité des capteur, ce devrait etre un un truc qui va tout déchirer et commencer a tutoyer les st11000 faut voir, faut des mesure, il faut qu'un pigeon pété de tunes achete ce machin lui explose le filtre et nous dise quoi.. c'est pas fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du lourd ... 22 Mpix, 15000 euros, et 1,2kg sur la balance, quand même.

Ca me rappelle le jour ou mon frère me demandait s'il était possible de mettre son Hasselblad derrière ma lunette. Je me souviens avoir entendu ma monture soupirer de douleur rien qu'à l'idée.

Cordialement,

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste à trouver l' objectif qui ira devant ...
Si on attends 5 ans, ce truc sera en vente pour 800 euros. Dommage que la machine à remonter le temps n' existe pas, j' en aurais bien acheté un de ceux qui sortirons dans 5 ans d' occase :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà qu'avec un capteur de STL11K et ses 24x36 il faut des optiques d'exception alors un capteur de 38x48 j'imagine même pas ! A part la FSQ et son cercle d'image de 92mm je pense pas qu'il existe d'autre optiques du commerce capable de couvrir une tel surface sans abération !!!!
A mon avis aucun intéret à prendre ce genre d'APN qui en plus est même plus cher qu'une STL6303.

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 26-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
optimisé numérique ??? Qu'est ce que ca peut bien vouloir dire ??? Rien ! Numérique quoi ? Une STL avec un 24x36, une ST7 avec un 6.9x4.6, un 10D avec un 22x15 ???

Si ca veux dire optimisé pour un EOS alors c'est une mauvaise nouvelle puisque les "anciens" Epsilon était plutot optimisé pour du moyen format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmmmmmmmmmm.....

Ca m'inspire deux réflexions...

1 : pas la peine de dépenser 15000 roros : ce boîtier est en location des septembre chez Abdon photo...

2 : 22 millions de pixels, après tout, ce n'est que 4x6 millions de pixels (environ) : donc en mosaiquant, on obtient pareil avec un APN plus raisonnable. J'ai commencé à tester dans ce sens, c'est assez impressionnant............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il est optimisé pour un 24x36 c'est donc moins bien que ces grands ( vieux ? ) frére....Enfin juste en cercle d'image puisque en toute logique il doit gagner en obstruction ( secondaire plus petit ).

Allez tu as gagné le droit de me prendre qu'une STL11K

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 26-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de bien nouveau la dedans si ce n'est MAMIYA qui "rattrappe" son retard...
Il existe depuis longtemps dans les studios parisiens foultitude de dos PHASE ONE (H et P) de plus de 20 Mpixels dans des tailles similaires et même supérieures. Ce sont des dos adaptés aux moyens formats du commerce (Mamiya, Hasselblad, Contax) et grand format (Sinar, Linhof...)pas toujours très pratiques au foyer d'un instrument.
Ce genre de matériel est destiné à la production photo et je ne suis pas certain qu'ils aient été pensés pour la photo astronomique (notamment par rapport au bruit en longue pose).
Enfin comme le dit Serge, ils sont DÉJÀ disponibles en location, donc yaka faucon... Heu pigeon

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on voit le prix du matos de location (c'est pas le tarif des voitures de loc !), les caprices de la météo et le temps qu'il faut pour tester correctement un engin, préparez-vous à aligner les euros...

Sans faire la fine bouche, c'est pas genre de truc qui m'emballe énormément. Déjà, les capteurs couleur, je reste persuadé que c'est un pis-aller, bon à tout et bon à rien en même temps. Quitte à mettre ce prix-là, moi c'est un capteur monochrome, bien plus sensible et plus polyvalent, avec roue à filtres. Même en retirant le filtre anti-IR, il n'a que 5,5 millions de photosites sensibles au Halpha (les rouges !), ça permet déjà de relativiser...et puis le OIII qui va encore sortir de n'importe quelle couleur sans qu'on puisse rien y faire, avec des M27 en bleu des mers du sud, merci...
Et puis faut tenir compte d'une chose : 22 millions de photosites couleur (je dis bien photosites, pas pixels), ça fait 22 millions d'informations, et avec 22 millions d'informations on fait une image de 7 millions de pixels (3 infos par pixel, une par couche RVB). Après, c'est interpolé pour reconstituer 22 millions mais faut pas se leurrer, ça ne vaut pas 22 millions monochromes avec roue à filtres. Bref, je garde ma STL. Et c'est vrai aussi qu'il faut un instrument qui couvre méchamment. Quand c'est annoncé 44 mm de couverture, c'est pour rassurer les possesseurs de 24x36 ("ouf, c'est passé de justesse !") mais faut pas se leurrer non plus, ça veut dire que dans les coins c'est forcément moins bon qu'au centre. Si c'était aussi bon, ils annonceraient 50 ou 60 mm. La FSQ est annoncée pour 80 ou 90 mm et là effectivement, dans les coins du 24x36 c'est aussi piqué qu'au centre. Même chose avec la TOA et son correcteur (le grand modèle !). Je suis peut-être exigeant mais pour un instrument dédié photo grand champ, on peut l'être je pense.
Bon, le même en monochrome, là faut voir...enfin, à condition qu'on puisse le piloter avec un logiciel astro genre Prism, qu'on puisse faire du binning, du fenêtrage, de la mise au point rapide en fenêtrage sur étoile, bref profiter des avantages des CCD astro, parce que si c'est pour se retrouver avec les complications des APN, pffff....

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant